Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

je vais bientot remplacer mon 160Go qui est plein pour un 500Go.

Je ne peux pas conserver le 160Go.

Actuellement ma config est la suivante :

P1 : 60Go : OS et programmes

P2 : 100Go : Bureau, documents, etc.

Je me pose des questions pour réaliser les partitions de mon 500Go. Reprendre la meme architecture ?

Je travaille avec des soft de retouche d'image, comme Lightroom ou Photoshop, qui aiment avoir un disque de travail indépendant.

Mais est-ce utile si ce disque indépendant n'est finalement pas un disque physique ?

Je suis à l'écoute de vos idées pour la répartition de mes 500Go SATA II, sous XP, avec processeur double coeur sur une P5KPL.

Merci !

Posté(e)

A mon humble Avis, ton Organisation est impec.

(j'ai la même que toi)

Seule chose qui pourrait être faite..

partition dédiée pour la mémoire virtuelle. (compter le double de la ram installée)

En ce qui concerne tes log de retouches d'image

A mon avis cela ne devrait pas changer grand chose.

suppose DH 7200, en plus sataII .... c'est rapide..

pour accélerer,

voir si possibilité de mette fichiers temporaires de ton log de dessin dans une Ramdrive si tu as beaucoup de Ram..

mais attente de réponse d'autres avis.

@+

Posté(e)

salut

Perso je prendrais un disque de 1 tera tan qu'a faire, tu auras moins souvent a défragmenter et plus de place pour casi le meme prix...

Attention au disque de stockage en Ntfs, ca plante facil... mieux vaut le Fat32 mais hélas limité a des fichiers de moins de 4 Go

1 de chaque peut aussi etre pratique et sure, ce fut le cas pour moi apres différent plantage/récup de Ntfs

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

je détaille davantage :

@epsilon9 :

J'ai 2*1Go de RAM, oui le dur tourne à 7200 rpm.

Peux tu m'en dire plus sur la partition dédiée à la mémoire virtuelle (réalisation, avantages, ...) ?

@garnement :

J'ai bien vu les disques de 1000Go pour à peu pres le meme prix, mais franchement je ne suis pas chaud pour ça.

Je m'explique :

d'une part je n'en n'ai pas besoin pour le moment

d'autre part le jour où mon disque plante, j'ai potentiellement 1000Go de données perdues, ou a récupérer plus ou moins efficacement.

Le jour où j'en aurai besoin, je racheterai un 2eme DD, je prefere cette hypothese.

Les partitions multiples ne ralentissent pas le systeme ?

Merci !

Posté(e)

relax max,

Le principe est de simuler un disque dur dans la RAM..

Mais il faut être blindé en RAM, '(minimum 4 Go, 6 recommandé..)

Sachant que la Ram est plus rapide d'accès,

si on crée admettons un disque de 2 Go dans la Ram que l'on nomme par exemple Z: (qui ne sert qu'aux fichiers temporaires de certains logs..)

au lieu de mettre ses fichiers temporaires sur le HD physique il le met dans la ram directement...

Accès + rapide donc traitement + rapide....

D'ou vitesse accrue lors de quelconque modification de l'image

Mais il semble qu'il faille creuser pour trouver un log qui marche impec sous XP...

(Il y a des logs mais limite la Ramdrive à 64 Mo ou 128 Mo)

pour ma part, pour Toi, si c'était faisable il faudrait mettre 2 ou 3 Go minimum dans la ramdrive..

attente avis d'autres Zébuliens

Posté(e)

A ma connaissance les partitions multiple ne ralentissent pas le system, au contraire je dirais, comme dis epsilon9 si tu possedes 2 disques physique, placer la swap/mémoire virtuel sur 1 autre disque accelere W$ ( effet nul si mis sur 1 autre partition du meme disque )

Pour le choix de la capacité, un gros disque possede un plus gros cache donc transfert plus rapide surtout si tu manipule de gros fichiers, l'accés en serat réduit,

je ne remplit pas les 1000 Go de donnés et arrives a 5 ou 600 go les 1er ralentissement du au repositionnement des fichiers sur le disque.

si tu rachetes un nouveau disque tu peut garder l'ancien avec le systeme par éxample et utiliser le nouveau pour ton stock et une partition dédié Swap...

Posté(e) (modifié)

relax max,

as tu les Ref exactes de ton nouveau HD ?

Marque , Modèle ?

Apporter une grande attention à la taille du cache du HD.., temps d'accès et autre ...

donne les ref je vais regarder..

@+

Modifié par epsilon9
Posté(e)

bonjour.

tu prends 2 disques durs un pour xp ou vista ou seven et un pour tes donnees et programmes

perso 1 dd de 250 go pour xp et un de 750 go pour les programmes et jeux.

les disques tombent pas en panne tous les jours si tu les entretiens correctement.

tu fais une defrag une fois par mois et une verif egalement.

je pense que les partitions c'est un peu du passe ,les dd sont larges (1 to et plus) pour que l'on puisse s'en passer.

Posté(e)

OK merci pour vos réponses.

Je voulais des infos là dessus :

Seule chose qui pourrait être faite..

partition dédiée pour la mémoire virtuelle. (compter le double de la ram installée)

C'est que vous m'avez expliqué sous le terme de ramswap ou il y a eu un quiproquo :P ?