Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème de vitesse (bus) de la RAM


Gakman

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Alors aujourd'hui mon problème est étrange, je ne le comrpends pas... D'où ce sujet. J'ai déjà bien cherché et pas trouvé de solution pour l'instant.

 

Donc je viens de modifier un ancien PC qui doit faire différents tâches secondaires (sans intérêt ici, passons). Alors sa base :

 

CPU : Athlon XP 2600+ Thoroughbred (2.1GHz, FSB 333MHz, socket A)

MB : Asrock K7S8X R.3 (socket A, DDR-400, SIS 746FX, ...) BIOS P2.50

reste peu intéressant pour le problème (Audigy Gold, Radeon HD 2600 pro, Ricoh CardBus controler, Seagate 500Go IDE, graveur DVD Toshiba-Samsung, LCPower 550W Black 14, ventirad Zalman, ...)

softs : Windows Vista (Familial Premium, genuine, à jour), Everest Ultimate 5.30 (licence, à jour), CPU-Z 1.50

 

J'ai donc monté 2Go (Corsair DDR-400 1024+1024+0) sur 333 dans le BIOS pour une synchro avec le CPU. Tout va, bien le PC tourne avec le CPU à sa fréquence et les 2Go de RAM reconnus.

Mais là je vérifie sous Everest et la RAM est bien reconnue mais avec un FSB de fonctionnement à 266MHz (ratio 4:5) !

Je retourne sous le BIOS, et elle est sur 333 (enfin 166*2, c'est pareil), tout comme le FSB du CPU, en réglage "by user" ; et de les jumper sont sur 166 aussi, j'ai testé en "by jumpers" ça ne change rien.

Bon je vérifie avec CPU-Z, mes 2 barrettes sont bien DDR-400 et dans les DIMM 1 et 2 (sur 3). Par contre CPU-Zne donne aucun renseignement dans l'onglet "Memory", juste 2048Mo.

 

Je reprends le manuel (page 5) de cette carte mère ( ftp://europe.asrock.com/manual/K7S8X%20R3.0.pdf ) et je trouve que cette carte accèpte 3Go de RAM DDR-266 (3 slots), 2Go DDR-333 (2 slots), 1Go DDR-400 (1 slot). Je suis pourtant dans le car 2Go sur 1 slots donc 333, et en plus je peux mettre 333 dans le BIOS ! Je suis aussi bien dans les slots 1 et 2 physiques d'après le mode d'emploi et sous CPU-Z

 

Bref je ne comprends pas... Cette saleté de carte mère que ne veut pas de moi et ma RAM synchronisée au PC :P ? Ou alors se serait Everest qui dit n'importe quoi, mais là j'ai de gros doutes, sachant qu'il le dit à plusieurs endroits et les benchs me donnent des valeurs correspondantes.

 

Voilà, merci d'avance pour votre aide car là je coince...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...