Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Carte graphique bruyante

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Je viens de me payer une nouvelle config. C'est un kit à monter vendu par un vendeur dont je ne citerai pas le nom.

Je vous la décrit rapidement :

CM : Gigabyte G31M-ES2L

CPU : Intel Core 2 Duo E7500 2.93 GHz

RAM : 2 x 2Go en PC2-6400 de chez Crucial

CG : Manli Radéon HD4850 1024Mo

DD : 750 Go (marque indéterminable) SATA

Une fois que j'ai tout monté correctement, je me rends compte que le ventilateur de al carte graphique (Radéon HD4850 1024Mo de marque Manli) tourne à fond. Dans CCC, ça m'affiche Fan Speed : 0% (pourtant je le vois bien tourner ce ventilo)

CCC pour ceux qui ne connaissent pas c'est "catalyst control center", en gros c'est le tableau de bord de la carte graphique chez ATI. ça permet d'overclocker et normalement, de régler la vitesse du ventilo.

Donc dans CCC j'ai dévérouillé la fonction ATI Overdrive, je n'ai pas touché aux fréquences parce qu'elles me conviennent, et puis j'ai coché "Enable manual fan control" pour régler moi-même la vitesse de ventilo.

Lorsque je cliques sur "appliquer", la case "Enable manual fan control" se décoche, le ventilo continue de tourner à fond et CCC indique toujours qu'il est à 0%.

Donc j'ai la vague impression que CCC est incapable de gérer le ventilo. Mais pourquoi?

J'ai plusieurs pistes :

-un autre logiciel tente lui aussi de régler le ventilo donc il y a conflit

J'ai cherché mais j'ai rien trouvé de tel

-Un réglage du bios qui prends en charge le réglage du ventilo ou en empèche le controle

Là aussi j'ai cherché mais rien trouvé

-Cette carte graphique a un défaut : le ventilo n'est pas pilotable

Ce serait vraiment dommage. Mais au tout début, lorsque windows était tout récement installé et que j'installais les drivers, il me semble que mon pc était silencieux puisque j'en ai fait la réflexion à un amis.

Ah ben c'est en écrivant ce post que je trouve peut-être la solution. Je situe l'apparition du bruit à la fin de l'installation des pilotes de la carte mère.

Je vais les désinstaller tout simplement, et voir ce que ça donne.

A bientôt, je vous donnerai des nouvelles

Olei

EDIT : J'ajoute une précision : Speedfan, que j'utilisais sur mon ancien pc, ne peut régler aucun ventilo de mon nouveau pc (même la dernière version)

J'ai essayé Rivatuner, ATI tray tool, ATI Protools, et à chaque fois j'ai le même problème qu'avec CCC.

J'ai mis à jour tous les drivers et rien n'a changé.

Modifié par Olei

Posté(e)

Bonjour,

au tout début, lorsque windows était tout récement installé et que j'installais les drivers, il me semble que mon pc était silencieux puisque j'en ai fait la réflexion à un amis.

C'est "normal" sans les pilotes la CG n'est qu'en 640x480 ou 800x600 et ne force pas donc ne chauffe pas.

Il faut connaître la température de ta carte graphique, si elle est élevée c'est normal que le ventilateur tourne à fond.

Tous les connecteurs de la CG sont bien branchés ? Quelle est la résolution ?

Si elle est neuve, retournes la au SAV

Posté(e)
Bonjour,

C'est "normal" sans les pilotes la CG n'est qu'en 640x480 ou 800x600 et ne force pas donc ne chauffe pas.

Il faut connaître la température de ta carte graphique, si elle est élevée c'est normal que le ventilateur tourne à fond.

Tous les connecteurs de la CG sont bien branchés ? Quelle est la résolution ?

Si elle est neuve, retournes la au SAV

Merci pour ta réponse Leminou.

Je ne pense pas que le ventilo de la carte graphique soit géré en fonction de la température. Elle est à 37° et ça tourne à fond.

Je suis en 1280 x 1024

J'ai débranché puis rebranché la carte pour voir et elle fait toujours pareil.

Dans le kit que j'ai reçu il y avait un "cable d'alimentation en Y pour carte graphique", mais d'une part je n'ai pas trouvé où le brancher sur la carte graphique, et d'autre part je ne pense pas que le problème vienne d'un manque d'alimentation.

Comme j'arrive pas à désinstaller proprement tous les drivers de la carte mère je vais tenter une réinstallation de windows.

Posté(e)
Est-ce qu'il existe des variateurs du genre potentiomètre, qu'on peut adapter au ventilo d'une carte graphique?

Je ne suis pas encore déterminé à contacter le SAV.

Avec un potentiomètre 80 ohms mais il faudra couper le fil d'alimentation (perte de la garantie)

Tu n'as pas une photo de ta carte ?

Posté(e)

Il n'y a pas de photo sur l'emballage mais j'ai du neuf :

j'ai démonté la CG et débranché le ventilo. j'ai allumé le pc (silence complet :P )

je surveillais bien sur la température de la CG. passé 55° j'ai éteint le pc.

Ensuite j'ai rebranché le ventilo, j'allume le pc et je surveille la température : pas de bruit (ventilo arrêté) jusqu'à 57°, température à laquelle le ventilo s'est lancé à fond.

Conclusion : Pour moi il y a quelque chose qui pilote le ventilo et c'est pas CCC. C'est pour ça que CCC n'a pas accès aux réglages du ventilo.

Serit-il possible que les paramètres de réglages du ventilo soit dans le bios de la carte graphique?

En navigant sur le web j'ai vu qu'il existe un éditeur de bios de carte graphique.

Je pourrais alors modifier les valeurs des températures limites.

Est-il possible que ce soit le bios de la carte mère qui gère le ventilo de la carte graphique?

Posté(e)

Il y a encore du nouveau :

J'ai essayé d'agir sur le bios grâce à ce tuto : http://www.hardware-pc.fr/forum/index.php?topic=410.0

Par défaut, d'après ce qu'il y a dans le bios d'origine, le ventilo devrait rester éteint en dessous de 69° et se lancer à fond à 105°. Or à 37° le ventilo tourne (je sais pas s'il tourne à fond mais il tourne)

J'ai modifié les valeurs pour qu'il tourne à 30% en dessous de 50° et qu'il tourne à 100% au dessus de 75°.

J'ai flashé le bios et redémarré : toujours autant de bruit, je n'ai pas entendu de changement de régime du ventilo.

Donc, on dirait que même le bios de la carte graphique ne pilote pas ce satané ventilo.

Posté(e)

Il y a encore du nouveau :

J'avais déjà essayé des faire varier la vitesse du ventilo à l'aide de rivatuner. Comme je n'entendais aucune différence je pensais que ça n'agissait pas.

CCC affiche la vitesse du ventilo en pourcentage. Lorsque j'impose cette vitesse avec rivatuner, CCC affiche bien la vitesse imposée.

J'ai maintenant deux nouvelles hypothèses :

-soit il existe un système de pilotage du ventilo mais le ventilo n'y est pas relié (il est simplement branché sur une alimentation constante)

-soit quand le ventilo est à 0% il n'est pas arrêté et il accélère encore quand on augmente le pourcentage. (difficile à déterminer à l'oreille)