Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Désactivation carte graphique intégrée ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je pense que ma carte mère vient de claquer :P

C'est un Desktop Lenovo IdealCenter K210 avec CM microATX, cpu Q6600 @ 2.40 GHz , 2400 MHz FSB 266MHz , 2 X 2 Go de RAM 2GB PC2-5300 556 et GeForce 9300GE.

Le système se bloque au démarrage de façon aléatoire avant la séquence POST du BIOS

ou bien le système se bloque, de façon aléatoire à la reprise de veille prolongée, écran bleu disant le + souvent qu'il y a un problème matériel.

Ayant déjà presque tout changé (alim, carte graphique, disque dur, et la RAM tient bon au MEMTEST plus de 6 heures !), il ne me reste plus que la carte mère et le processeur ... alors j'ai choisi de changer la carte mère.

Je vais donc la remplacer par celle-ci: Gigabyte GA-EG41MF-US2H (Intel G41 Express) qui semble compatible avec tous les autres composants prés-existant (voir + haut) et qui comporte une carte graphique intégrée : Intel GMA X4500.

Devrais-je la désactiver au profit de celle que j'ai déjà : une GeForce 9300GE ?

Merci d'avance pour votre réponse. :P

Modifié par Toutatis

Posté(e) (modifié)

Allo Toutatis

Avant de mettre des sous ,je tenterais une expérience via le DesktopCd de Ubuntu .... (y a d'autre LiveCd mais je ne les connais pas trop )

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

et en l'essayant (sans rien installer bien sur)...

Tu verras que ca ne fera pas un bolide de course de ton ordi car en installant rien ca va lire sur le cd (ce qui n'est pas très rapide en comparaison avec le hhd et la RAM) et dans la mémoire vive et ne laissera aucune trace au prochain redémarrage

Ainsi tu pourras voir comment se porte ton matériel....

En gros c'est selon moi une des premières choses a faire dans ce type de problème (bien sur en premier lieu de tenter d'analyser les hhd,la ram,etc)....ensuite on change le matériel le cas échéant..ainsi tu verras si Ubuntu en LiveCd se comporte bien ...si oui alors le matériel est supposé être en bon état

@+ et bonne journée

Modifié par Zonk
Posté(e)

Merci Zonk, pour cette super idée à laquelle je n'avais pas pensé !!

damned !! :P

Et en plus j'utilise Ubuntu ... je suis impardonnable !! :P

Toutefois, lorsque ça plante AVANT de POST du BIOS, donc avant que le système soit monté ... ça m'inquiète et c'est pourquoi je mettais en cause mon matos :P

Mais je vais tout de même faire le test immédiatement ..... avec mon Ubuntu chéri :P

Posté(e)

Je dois t'avouer que j'ai peu d'espoir que le matériel soit exclu mais ce test avec un DesktopCd serait un bon test...donne moi des news sur le résultat....

ca m'intrigue et je te souhaite bonne chance !! :P

@+

Posté(e) (modifié)

Bon, je viens d'essayer à l'instant de démarrer sur un Ubuntu Live, et comme je m'y attendais , ça ne démarre pas normalement 3 fois sur 4:

Après mise sous tension, il n'y a que les ventilos (CPU, Boitier et alim) qui tournent lentement - ils ne passent pas en vitesse maxi comme normalement pendant les premières secondes du démarrage ... il n'y a même pas de signal vidéo et le HD est au repos et les témoins du clavier ne s'allument pas.

Donc ça exclus un problème lié à l'OS :P

Modifié par Toutatis
Posté(e)

Je ne sais pas si tu l'a fait mais regarde si les composantes matérielles sont bien fixer dans la tour .

Si tout semble bien en place et que les ennuis continuent alors tu devras vérifier pour changer de pièces selon moi

@+

Posté(e) (modifié)
Je ne sais pas si tu l'a fait mais regarde si les composantes matérielles sont bien fixer dans la tour .

Si tout semble bien en place et que les ennuis continuent alors tu devras vérifier pour changer de pièces selon moi

@+

Oui, tout semble bien en place dans ce boitier Lenovo, qui soit dit en passant, l'arrangement des composants y est très propre et bien agencé pour facilité l'accès et la circulation d'air.

J'ai moi-même changé la carte graphique, l'alim, le disque dur avec une réinstallation de Vista toute fraiche, j'ai aussi permuté les barrettes de RAM, essayé avec une seule etc .., j'ai reseté et flashé le bios, changé les cables SATA, essayé les différentes prises SATA ...

J'ai aussi fait les tests IntelBurn Test V2 et OCCT 3.1.0 pendant 4 heures ça passe !

Pour ce qui est de la RAM, j'ai utilisé MEMTEST 6 heures durant sans aucune erreur, donc la RAM me semble hors de cause :P

Voila pourquoi j'en suis rendu à changer la carte mère .... mais le CPU pourrait être aussi en faute .. mais avec une panne CPU plus rien ne marcherait, or ici c'est une panne aléatoire. Si il arrive à démarrer, tout marche parfaitement bien jusqu'à la mise en veille prolongée dont il ne sort pas ou avec écran bleu :P

Modifié par Toutatis