Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ecran noir au démarrage Windows

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. Lorsque j'allume mon ordinateur, j'ai la fenêtre noire Windows qui apparait avec la barre de défilement et après, il ne se passe plus rien, un écran noir et plus rien ne tourne.

J'ai le même problème en mode sans échec. J'ai essayé de faire une restauration système via la console de récupération mais impossible. A noter que j'arrive à faire fonctionner Mini-Windows.

D'où le problème peut-il venir et quelles sont les solutions ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Salut,

Tu peux vérifier la ram, l'alimentation, la CG, la CM et/ou processeur;.

Au prompt C:\windows> (à partir de la console)

faire un chkdsk/p/r puis fixbboot et fixmbr.

Vérifier si le PC redémarre normalement.

Si non, en console de récupération taper successivement :

cd \

attrib -h ntldr

attrib -s ntldr

attrib -r ntldr

attrib -h ntdetect.com

attrib -s ntdetect.com

attrib -r ntdetect.com

copy d:\i386\ntldr c:\ ---> si d est le lecteur cd

copy d:\i386\ntdetect.com c:\

voir résultat au redémarrage.

Un clear cmos peut parfois résoudre le problème. Enlever la pile.(PC éteint) Attendre.(parfois une vingtaine de minutes). Remettre la pile. En même temps, si présence d'un "jumper" à côté de la pile, le mettre en position 2.3.(par rapport aux aiguilles). Attendre un peu et le remettre en position 1.2 (position par défaut).

:P

Posté(e)

Bonjour et merci pour ton aide,

J'ai vérifié la RAM elle est ok. Lorsque j'essaie de faire CHKDSK /P/R, j'ai ce message d'érreur : "Impossible de trouver AUTOCHK.EXE dans le répertoire de démarrage ou sur le CD-ROM"

A notre, j'ai réinstallé Windows et j'ai toujours le même problème

Posté(e)

Salut,

Tu as réinstallé en formatant la partition C:\ ( enfin celle où est XP) à partir du CD Windows XP Pro ou home ?

AUTOCHK.EXE est bien dans le dossier i386 de XP.

Posté(e)

J'ai réinstallé avec le disque de sauvegarde, c'est un portable Acer, je n'ai pas le cd de XP. J'ai réussi à booter sur une autre partition mais j'ai des messages d'erreur Runtime error svchost.exe et cli.exe

Posté(e)

Bonjour,

Réparation avec la Console de récupération:

Procédure donnée dans la Fiche technique Microsoft N°307545 pour tenter de récupérer une configuration relativement récente. en résumé:

Démarrer l'ordinateur sur le CD d'installation d'XP (Modifier si nécessaire la séquence de démarrage en définissant le lecteur CD-ROM comme premier support activé ou, si l'ordinateur est plus ancien, en mettant le lecteur de disquettes A: en premier avec redémarrage sur disquette Windows98 - choisir dans ce cas l'installation avec prise en charge du CD-ROM et insérer le CD).

Dans le premier écran de l'assistant, appuyer sur R pour Réparer.

Appuyer sur C pour lancer la console de récupération.

Sélectionner l'installation à réparer.

Saisir le mot de passe de l'Administrateur (si aucun mot de passe n'était défini, appuyer simplement sur Entrée).

A l'invite, taper successivement les commandes suivantes en appuyant sur Entrée entre chacune:

Note: Adapter le chemin indiqué si le système n'est pas installé dans c:\Windows

md tmp (pour créer un nouveau dossier Tmp dans c:\Windows)

copy c:\windows\system32\config\system c:\windows\tmp\system.bak

copy c:\windows\system32\config\software c:\windows\tmp\software.bak

copy c:\windows\system32\config\sam c:\windows\tmp\sam.bak

copy c:\windows\system32\config\security c:\windows\tmp\security.bak

copy c:\windows\system32\config\default c:\windows\tmp\default.bak

del c:\windows\system32\config\system

del c:\windows\system32\config\software

del c:\windows\system32\config\sam

del c:\windows\system32\config\security

del c:\windows\system32\config\default

copy c:\windows\repair\system c:\windows\system32\config\system

copy c:\windows\repair\software c:\windows\system32\config\software

copy c:\windows\repair\sam c:\windows\system32\config\sam

copy c:\windows\repair\security c:\windows\system32\config\security

copy c:\windows\repair\default c:\windows\system32\config\default

Taper exit et appuyer sur Entrée pour quitter la console

Ne pas redémarrer sur le CD-ROM.

Enlever le cd

et redémarrer l'ordinateur.

Une fois cette réparation réalisée, l'accès à Windows XP est à nouveau possible.

Cependant, la configuration est celle correspondant à l'installation initiale d'XP.

Dans l'Explorateur Windows, localiser le dossier caché System Volume Information.

Si l'accès est refusé, Se rendre propriétaire du dossier et de ses sous-dossiers

Choisir un affichage en mode Détails et rechercher un dossier ressemblant à _restore{D86480E3-73EF-47BC-A0EB-A81BE6EE3ED8} (à savoir créé à une date plus ancienne que celle de la corruption de ruche).

Dans le sous-dossier RPx\Snapshot sélectionner les fichiers suivants:

_REGISTRY_USER_.DEFAULT

_REGISTRY_MACHINE_SECURITY

_REGISTRY_MACHINE_SOFTWARE

_REGISTRY_MACHINE_SYSTEM

_REGISTRY_MACHINE_SAM

Copier ces 5 fichiers et les coller dans le dossier Windows\Tmp (créé précédemment).

Note: cette étape est obligatoire car à partir de la console de récupération, il n'est pas possible d'ouvrir le dossier System Volume Information!

Dans le dossier Windows\Tmp, renommer les 5 fichiers respectivement en Default, Security, Software, System, Sam (en résumé: supprimer des noms de fichiers la partie _REGISTRY_User. resp. _REGISTRY_MACHINE_).

Redémarrer l'ordinateur sur la console de récupération et saisir cd system32\config.

Supprimer les fichiers contenu dans le dossier et les remplacer par ceux préalablement enregistrés dans windows\Temp, en saisissant les commandes suivantes, en appuyant sur Entrée entre chacune:

del c:\windows\system32\config\sam

del c:\windows\system32\config\security

del c:\windows\system32\config\software

del c:\windows\system32\config\default

del c:\windows\system32\config\system

copy c:\windows\tmp\software c:\windows\system32\config\software

copy c:\windows\tmp\system c:\windows\system32\config\system

copy c:\windows\tmp\sam c:\windows\system32\config\sam

copy c:\windows\tmp\security c:\windows\system32\config\security

copy c:\windows\tmp\default c:\windows\system32\config\default

Redémarrer l'ordinateur

.... et voilà.. tout rentre dans l'ordre. La configuration existant à la date de la sauvegarde récupérée dans System Volum Information est restaurée et les pertes devraient être limitées.

Posté(e) (modifié)

Bonjour et merci,

Je n'arrive pas à copier "Default" : le système n'a pas pu trouver le fichier ou le repertoire spécifié. C'est ok pour ceux d'avant. Je continue quand même où c'est vraiment pas normal ?

Modifié par Noss
Posté(e)

Salut,

Tu es arrivé à ce stade >>

A ce niveau, il se peut que la dernière ligne ne soit pas reconnu à l'emplacement par la console de récupération.

Ce qui correspond à ta ligne en gras ci-dessus.

Tu peux passer outre et taper"exit" pour sortir de la console de récupération.

A ce niveau, tu peux redémarrer le PC.

Windows démarre alors normalement avec un Registre dans un état identique d'avant le crash système.

L'OS a retrouvé son aspect normal et toutes ses fonctions.

Notes : Il se peut que "Windows installer" se mette en route pour réactiver Windows Live Messenger sollicité pour sa connexion.

WLM en sort en fonction mais à chaque connexion, on peut avoir cette intervention fâcheuse de Windows Installer.

Dans ce cas, soit désinstaller WLM et le réinstaller, soit utiliser l'un des 2 logiciels suivants pour le supprimer:

Windows installer cleanUP ou ZapMessenger.Cet inconvénient reste aléatoire.Donc à vérifier.

Des instabilités de programmes peuvent apparaitre. Les réinstaller. Là encore, c'est tout à fait aléatoire.

:P

Posté(e)
Tu es arrivé à ce stade >>

Négatif, j'en suis qu'à la première série de "copy" en fait, celle que je n'arrive pas à faire est celle-ci:

copy c:\windows\system32\config\default c:\windows\tmp\default.bak
Posté(e)

Lancez la Console:

Saisissez tout d'abord dans la console la commande Set.

Ces commandes vont apparaître :

* AllowWildCards = FALSE

* AllowAllPaths = FALSE

* AllowRemovableMedia = FALSE

* NoCopyPrompt = FALSE

* Vous ne pouvez donc pas utiliser les extensions de commande (par exemple Del pour Delete) : "Le paramètre n'est pas valide. Essayez le commutateur /? Pour obtenir de l'aide."