Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu] écran noir au démarrage d'XP

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

J'ai eu un problème de fichier système endommagé suite à un arrêt intempestif d'XP.

Suite à cela, j'ai utilisé la console de récupération du CD d'XP pour revenir à une configuration sytème antérieure.

Malgré cela, je ne peux accéder à mon système d'exploitation qu'en mode sans échec. Quand je démarre normalement, j'ai la première apparition du logo XP avec la barre de défilement, puis un écran noir et rien d'autre (même pas d'activité audible du disque dur).

J'ai analysé le DD sur lequel je démarre : il est sain.

J'ai aussi essayé de démarrer en débranchant tous mes périphériques USB : idem.

Les deux seuls qui restaient branchés étaient mon scanner - éteint - en SCSI et mon Alicebox (en ethernet).

Merci d'avance pour votre aide !

Modifié par JC83

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour JC83 :P

J'ai eu un problème de fichier système endommagé suite à un arrêt intempestif d'XP.

S'agissait-il de ce message ? => Windows n'a pas pu démarrer car le fichier WINDOWS/SYSTEM32/CONFIG/SYSTEM est manquant ou endommagé

Suite à cela, j'ai utilisé la console de récupération du CD d'XP pour revenir à une configuration sytème antérieure.

Peux tu préciser ce que tu as fait précisément ?

Posté(e) (modifié)
Bonjour JC83 :P

S'agissait-il de ce message ? => Windows n'a pas pu démarrer car le fichier WINDOWS/SYSTEM32/CONFIG/SYSTEM est manquant ou endommagé

Peux tu préciser ce que tu as fait précisément ?

Bonjour Gof

Oui, c'est exactement celui-ci.

J'ai utilisé la console de récupération pour d'abord, sauvegarder les fichiers default, sam, security, system et software en .bak dans le dossier tmp puis les remplacer par les fichiers correspondants à un point de restauration antérieur, quand ma machine fonctionnait correctement.

Ceci m'a permis d'accéder au moins au mode sans échec.

Voilà...

Modifié par JC83
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonjour JC83, morron2 :P

@ morron2

La méthode qui a été réalisée est celle indiquée dans ton lien avec la console de récupération. Seul ne subsiste visiblement que le mode sans échec pour l'instant.

@JC83

Je te suggère de réaliser deux essais, afin de voir ce qui fonctionne.

Le premier, rends toi en mode sans échec dans ton menu démarrer>Exécuter, et saisis MSCONFIG puis valide. Sous l'onglet Démarrage, décoche toutes les entrées, valide, et redémarre normalement le PC. Constate si cela fonctionne ou non en l'état. Si cela fonctionne, cela indiquera dans quelle direction chercher. Si cela ne fonctionne pas, essaie la deuxième méthode.

Deuxième méthode. En mode sans échec, crée un nouveau compte via le Panneau de configuration > Compte d'utilisateurs. Redémarre en mode normal, et sélectionne (si cela t'es possible) le démarrage de la session sur ce nouveau compte. Indique si le boot normal sur ce nouveau compte vierge fonctionne correctement ou non.

En fonction de ce qui démarre correctement ou non, cela indiquera la direction à explorer :P