Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous, voila j'aimerai rendre mon disque dur vierge comme à l'origine (sans OS) mais je ne sais pas trop comment mi prendre, pourriez vous m'aider svp, merci à tous

Posté(e)

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Si ce disque dur est dans un pc, en deuxième disque par exemple, tu peux utiliser un logiciel dédié aux partitions comme Gparted, par exemple ou sinon, dans le poste de travail, tu dois le voir, tu fais un clic droit dessus, Formater.

Cordialement...

Posté(e) (modifié)

le formatage cela detruit artificiellement, les fichiers sont toujours present et recuperable.

Exploite :

sdelete pour formater et/ou supprimer disque dur

ccleaner pour nettoyer espace libre

eraser pour nettoyer en profondeur en 7-pass minimum

apres y en a plein d'autres de payant ou gratuit.

Perso, je detruit avec ccleaner et eraser en 35-pass gutnamm puis je nettois espace libre avec eraser en 7-pass avec schneider.

Ensuite je renettoi avec sdelete, revouninstaller, bleachbit et le logiciel fourni danbs jkdefraggui en 1-pass.

Je finalise le nettoyage de l'espace libre avec ccleaner.

Ainsi, je sais que c'est detruit correctement.

PS : bien entendu, je fais pas ceci tout les jours. (1X touts les 6mois ou an). Il n'y a que la destruction des fichiers physiques que je fais quotidiennement avec eraser et ccelaner en 35-pass.

Modifié par futurama2185
Posté(e)

Si le but est uniquement d'avoir un disque dur "sans OS" un formatage simple suffira.

Pour le reste, faire 35 passes d'un truc, puis 7 passes d'un autre, puis quarante-douze manips différentes, ça ne sert strictement à rien. Pour info, un laboratoire indépendant a mis au défi les plus grandes boites de récupération de données de retrouver les données d'un disque dur après une simple mise à zéro de chaque octet du disque (une seule passe, donc) et aucune n'a réussi. Ou plutôt, aucune n'a osé relever le défi (pourtant, à la clé, il y avait un bon paquet de fric et l'assurance d'être publié dans les résultats de l'étude correspondante, donc une bonne pub !). Aucune.

Plus d'infos :

http://hostjury.com/blog/view/195/the-grea...ains-unaccepted

http://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/pubs/secure_del.html

- le département de la défense américaine recommande trois passes avant de jeter un disque

- la NSA en recommande sept

Je me demande bien qui peut en justifier une cinquantaine !

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Et pourquoi pas un formatage de bas niveau ? Cette méthode détruit irrémédiablement toutes les données d'un disque dur. Je l'ai déjà fait une fois et ça duré des heures (suivant la capacité du disque).

Voir les liens suivants :

http://poloastucien.free.fr/format_bas_niveau.html

http://karibou10.free.fr/tuto/fdisk/bas_niveau.htm

et sûrement d'autres.

Le programme de formatage de bas niveau dépend du constructeur du disque : IBM, Seagate, Maxctor, Hitachi et autres.

Notpa01

Modifié par Notpa
Posté(e)

Beaucoup de gens ne savent même pas utiliser un pc normalement, alors récupérer des données après formatage, imaginez...

Un clic droit dessus, Formater. Sans sélectionner le formatage rapide et le tour est joué.

Bonne journée...