Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Quel disque dur pour l'OS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir.

Y a t'il une grande différence de vitesse entre un disque dur 7200tr et un 7500tr ?

Sur quel disque installer mon OS pour de meilleur performance et un aspect utile?

Voici mes deux disques:

Seagate Barracuda 7200 tr - SATA - 3Gb/s - 250 Go - 16 Mo

Samsung HD502ij - 7500 tr - SATA - 300Mo/s - 500 Go - 16 Mo

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

Bonjour à vous deux,

Paltiki: il n'existe pas de HDD qui tourne à 7500tr/mn, c'est une erreur d'imprimerie.

c'est soit 5400, 7200, 10000, ou 15000 (pour les disques SCSI)

moi je regrette franchement que les construsteurs se focalise uniquement sur toujours plus de capacité , un retour au source avec une gamme de HDD de 60 ou 80Go serait très intéressante, surtout pour y installer un OS.

La seule norme qui le permette actuellement, c'est les SSD, malheureusement beaucoup trop cher pour le moment (les prix devraient baisser progressivement), certains de ces produits font pratiquement le prix d'une CM haut de gamme, voir même pour des capacités de 128Go le prix d'une config complète.

tu peux encore trouver des HDD de 80Go classique, la majorité sont en IDE, quelques uns sont en SATA mais avec un cache de seulement 8Mo.

Cordialement :P

Posté(e)

:P 150Go pour y mettre un OS, c'est pas ce que j'appelle un HDD pour un Système d'exploitation, faux pas abuser, t'es quand même obligé de partitionner.

Les deux seuls qui sont valable, c'est les Raptors 36 et 74Go qui plus est en 10000tr/mn, mais il reste quand même cher ,j'ai un 74Go qui ma lâché récemment, sa fait mal au moral et au portefeuille, même si je n'ai perdu que l'OS, serait été un 150Go qui sait j'aurais certainement perdu tout (OS et partition de stockage).

Je reste de la vieille école, un HDD dédié uniquement à l'OS, mais pas une HDD partitionner, car en cas de crash du HDD tu as le double effet Kisscool et tes yeux pour pleurer.

ça reste qu'un avis personnel.

Salut :P

Posté(e) (modifié)

Be le truc c'est que le véloriraptor est dédié au système, c'est le digne successeur des Raptor qui sont désormais dépassés.

Le véloriraptor est LE disque dur le plus véloce pour les particuliers ( 10ktrs/min également comme les Raptor )

C'est assez facile de remplir 150Go , 8-9 jeux de 10Go ( fifa, etc ), windows qui fait une dizaine de Go, suite logicielle office + logiciel de gravure ( et plus ) 5Go

Modifié par wilou
Posté(e) (modifié)

Salut,

Je crois que tu n'a pas bien suivi:

Nous, de l'ancienne école employons un disque entier pour n'y mettre que le système d'exploitation, que veux-tu que nous fassions d'un disque de 150Go, 120Go seraient gaspillés.

Pour ma par, j'ai opté pour un SSD (de qualité, plus rapide qu'un Velociraptor) de 30Go (vu la taille, il n'est pas si cher que cela, je préfère un bon disque dur à une carte graphique "de-la morhh-qui-tue" et à la mini centrale atomique qui sert d'alim).

Modifié par Titus
Posté(e) (modifié)

"De qualité" les seuls ssd de qualité dépasse les 300€

je vous propose de regarder ce comparatif http://www.pcworld.fr/comparatif/materiel/...sd-2009/434611/

PS : un disque juste pour l'os ... c'est euh ... comment dire inutile ... ( je suis dans l'informatique ) si les programmes ne sont pas sur le même disque ou sur un disque moins performant. Par exemple : ca sert a rien de mettre un raid 0 de 2 disques 10000trs/min sur l'os et mettre un simple sata sur le disque ou il y aura les programmes, si à part pour booter ( ouais j'ai gagné 4s ). A la limite je concois 1 ssd ou véliciraptor pour l'os, un autre pour les programmes et enfin des disques "normaux" 7200trs/min pour les data. Mais mettre un ssd d'entrée de gamme moins performant qu'un vélociraptor ... je vois pas l'intérêt ! Mais encore une fois ce n'est que mon avis :P [ même si la plupart des comparatifs sont dans mon sens ]

Et puis je suis peut être pas de l'ancienne école, mais un principe reste vrai aujourd'hui :

. 1 disque ou un raid0 [ voire 0+1 ] pour le système : OS + Programmes

. le reste sur autant de disque pour tu veux

Modifié par wilou
Posté(e)

:P

PS : un disque juste pour l'os ... c'est euh ... comment dire inutile ... ( je suis dans l'informatique ) si les programmes ne sont pas sur le même disque ou sur un disque moins performant.

alors là pas du tout d'accord.

Wilou,

comme la bien dit Titus, t'as pas bien compris l'explication que j'ai fournis.

Le cas que tu présente dans l'utilisation du Velociraptor, est typique d'une utilisation orienter Gamer, et encore je ferais partie de ceux là je ne mettrais pas mes jeux sur le même HDD que le système, même partitionner.

Tu fais quoi le jour ou ton 150Go crash, même uniquement sur ta partition Système, sachant que dans ce cas là l'espace réservé à cette partition sera devenu inexploitable, enfin le pire c'est si c'est tout le disque qui crash, ben là t'es franchement mal, t'es bon pour réinstallation complète, encore sa c'est pas le pire, pour peux que tu dispose de tous les DVD de tes jeux, mais tes sauvegardes de parties, oups! a la trappe, t'es bon pour refaire tout tes jeux, remarque l'avantage c'est que tu peux leur redonner une seconde vie.

J'ai rien contre les Raptors (j'en possède encore deux, 36 et 74Go) ou Vélociraptor, si ce n'est leur prix, même si ce sont les seuls (WD) à c'être orienter sur ce créneaux des 10000tr/mn en SATA, aucune autre marque ne c'est engouffré dans ce marché, étonnant tout de même, ou alors préférait s'orienter sur la technologie SSD.

Salut :P

Posté(e) (modifié)

Umm, je ne comprend pas l'intérêt mais soit je m'incline.

Juste une question : si ton disque dur système crash, comment tu réinstalles tes programmes qui sont sur l'autre disque dur ?

et puis pour les jeux, tu peux installer tes jeux sur le même disque et mettre tes datas de jeux et sauvegardes sur tes partitions de données [ c'est ce que je fais ].

Modifié par wilou