Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Depuis qque temps, je ne peux plus accéder au mode sans échec. Lorsque j'appuie sur F5, je choisis le mode sans echec, je clique dessus et c'est le boot normal qui part après des lignes qui défilent à toute vitesse. En appuyant, après F5, sur F8 , je n'ai qu'un choix à faire : le mode XP version familiale; là, je presse sur "Entrée" ...et le démarrage se fait sur le mode normal, bien entendu puisqu'il n'y a que le choix ci-dessus.

J'ai cherché dans les archives et j'ai trouvé une solution qui consiste à ajouter une ligne au "Boot.ini" :

multi(0) disk(0) rdisk(0) partition(1) \WINDOWS="Mode sans échec " /fastdetect /safeboot:minimal /sos /bootlog

ce qui donne le "boot.ini" suivant :

[boot loader]

timeout=10

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0) disk(0) rdisk(0) partition(1) \WINDOW="Microsoft Windows Edition familiale" /noexecute=optin /fast detect

multi(0) disk(0) rdisk(0) partition(1) \WINDOWS="Mode sans échec " /fastdetect /safeboot:minimal /sos /bootlog

Mais ayant été pris par le passé avec une "recette" qui touchait à "safeboot" et qui m'a fait tourner en boucle mon système (avec tout ce que ça suppose derrière...), je me demande si je peux appliquer sans risque cette astuce.

Merci d'avance et amicalement. (Je suis sous XP-SP3)

Modifié par KME

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour KME :P

Je te suggère ceci sous XP SP3, le "fast detect" est inutile dans la ligne du sans échec.

[boot loader]

timeout=10

[operating systems]

multi(0) disk(0) rdisk(0) partition(1) \WINDOW="Microsoft Windows Edition familiale" /noexecute=optin /fast detect

multi(0) disk(0) rdisk(0) partition(1) \WINDOW="Mode sans echec" /safeboot:minimal /sos /bootlog /NoExecute=OptIn

Mais ayant été pris par le passé avec une "recette" qui touchait à "safeboot" et qui m'a fait tourner en boucle mon système (avec tout ce que ça suppose derrière...), je me demande si je peux appliquer sans risque cette astuce.
En effet, l'option "safeboot" via MSCONFIG n'est pas à utiliser ; dans le cas de certaines infections ou en cas de clés de la base de registre corrompues associées au mode sans échec, forcer son démarrage dans ce mode alors qu'il n'est plus fonctionnel revient à condamner son système à redémarrer en boucle.

Si malgré l'insertion de cette entrée le mode sans échec n'est pas accessible, c'est que ce dernier est corrompu. Il faudra creuser pour savoir ce qui en est à l'origine. Il est possible que cela soit d'origine infectieuse.

Note : tu es sous XP SP3, et tu as posé ta question dans le sous-forum Windows-Vista. Ce n'est pas le meilleur endroit. Je déplacerai ton sujet par la suite, je le laisse quelques temps que tu puisses le retrouver.

Posté(e)

bonjour

tu pourrais ensuite installer la console de récupération sur le disque dur

http://www.zebulon.fr/dossiers/61-2-instal...ion-disque.html

se qui donneras ceci avec le mode sans echec dans le boot.ini

[boot loader]

timeout=15

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de r‚cup‚ration Microsoft Windows XP (Faites vous aider)" /cmdcons

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Mode Sans Echec" /noexecute=optin /fastdetect : /safeboot:minimal /sos/bootlog

:P

Posté(e) (modifié)

Bon, je viens d'essayer la "recette" mais, curieusement, quand la page de choix arrive, c'est sous cette forme :

multi(0) disk(0) rdisk(0) partition(1) \WINDOW=

multi(0) disk(0) rdisk(0) partition(1) \WINDOW=

WINDOWS par défaut

Je clique sur la 1ère ligne : je reviens sur la page de choix et pareil pour la deuxième. Je n'ai plus qu'à cliquer sur la troisième ligne pour revenir à Windows.

Donc problème non résolu : échec au "sans echec".

Amicalement.

Modifié par KME
  • Modérateurs
Posté(e)

Il y a une erreur en effet, le "S" qui manque à windows.

[boot loader]

timeout=10

[operating systems]

multi(0) disk(0) rdisk(0) partition(1) \WINDOWS="Microsoft Windows Edition familiale" /noexecute=optin /fast detect

multi(0) disk(0) rdisk(0) partition(1) \WINDOWS="Mode sans echec" /safeboot:minimal /sos /bootlog /NoExecute=OptIn

Posté(e) (modifié)

Il y a une erreur en effet, le "S" qui manque à windows.

[boot loader]

timeout=10

[operating systems]

multi(0) disk(0) rdisk(0) partition(1) \WINDOWS="Microsoft Windows Edition familiale" /noexecute=optin /fast detect

multi(0) disk(0) rdisk(0) partition(1) \WINDOWS="Mode sans echec" /safeboot:minimal /sos /bootlog /NoExecute=OptIn

Erreur rectifiée mais même affichage :

multi(0) disk(0) rdisk(0) partition(1) \WINDOWS=

multi(0) disk(0) rdisk(0) partition(1) \WINDOWS=

WINDOWS par défaut

Désolé de t'enquiquiner avec ça.

Amicalement

Modifié par KME
  • Modérateurs
Posté(e)

Oui, je vois. J'avais repris ton copier-coller initial, et j'ai laissé échapper les espaces ; il faut les ôter pour que les lignes soient fonctionnelles.

[boot loader]

timeout=10

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows Edition familiale" /noexecute=optin /fast detect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Mode sans echec" /safeboot:minimal /sos /bootlog /NoExecute=OptIn

Tes lignes comportaient des espaces : multi(0)_disk(0)_rdisk(0)_partition(1)_\WINDOWS=(...)

Posté(e)

Cette fois, j'ai eu le choix entre les deux : Familiale et Mode sans échec.

Mais quand je fais "Entrée" sur le Mode sans échec, j'ai un écran bleu clair qui me dit que l'ordinateur va se mettre en mode sans échec; il disparaît et défilent des tas de ligne à toute vitesse. Puis il revient au choix précédent : Familiale et Mode sans échec. Je rappuie sur Mode sans échec et je me retrouve avec le même choix.

C'est à se taper la tête contre l'écran ! :P

• Modérateurs
Posté(e)
C'est à se taper la tête contre l'écran ! :P
Mais non :P

Le boot.ini est fonctionnel en l'état. D'après ce que tu me décris, c'est ton mode sans échec qui ne fonctionne pas, pas le boot.ini appelant le mode en lu-même. Le sans-échec semble corrompu ; ce sont bien souvent des infections qui en sont à l'origine.

Consulte ce lien, et vois si c'est concluant à l'issue : Réparer le mode sans échec.