Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Fichier Hosts : Programmes, Listes... et DNS

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Actuellement j'utilise le programme HostXpert, avec la liste Hosts MVP's.

Je rencontre un petit problème, c'est que le programme ne me permet pas de télécharger plus de deux listes (MVP's Hosts et HpHosts), mais pas ensemble. Je peux mettre uniquement soit l'une soit l'autre.

J'aimerais savoir s'il y à d'autres listes plus intéressantes que la MVP's où qui soit complémentaire avec celle-ci.

Il y à aussi des options que je ne comprends pas trop (programme en Anglais), comme par exemple "Merge Hosts File" et "Append Hosts File", "Merge" voulant dire "Fusionner" et "Append" "Joindre". Pour Append, je comprend, mais pour "Merge" ... Il fusionne quoi ? Car dans les deux cas, il faut que j'ajoute une liste Hosts (quand je clique sur l'option, on me demande de joindre une liste Hosts).

Faut-il réellement utiliser un programme ? (je sais que ce n'est pas obligé, mais qu'elles sont les avantages ?) Car la liste Hosts est assez facilement accessible. (même si je reconnait qu'avec le programme il est facile de verrouiller la liste en un seul clic).

Maintenant j'aurais une question sur les "DNS". Cette question est un peu en rapport avec l'actu informatique, car depuis peu Google propose d'utiliser ses propres DNS, vantant le fait que le chargement est plus rapide.

Que faut-il en penser ? Concrètement sa change quoi d'utiliser d'autres DNS que ceux du FAI ?

Merci.

Modifié par Mateo2225

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir Mateo2225 :P

Comprendre

• Pour les lecteurs qui s'interrogent, je vous invite à lire cet article de Tesgaz sur Speedweb et cette conversation sur Zebulon au sujet du fichier hosts afin de comprendre son fonctionnement.

Je rencontre un petit problème, c'est que le programme ne me permet pas de télécharger plus de deux listes (MVP's Hosts et HpHosts), mais pas ensemble. Je peux mettre uniquement soit l'une soit l'autre.
Sur ce lien "hosts" de de Pierre Pinard sur Assiste : Téléchargement d'une liste Hosts. Tu y trouveras plusieurs listes à incorporer à ton fichier hosts. Je ne pense pas que ces listes soient très à jour, à vérifier. Tu y trouveras aussi mention d'un outil de de Sebdraluorg permettant de combiner, à l'infini les listes hosts que tu souhaites. Il le présente aussi sur son petit blog Zebulon : ici. Cela dit, je m'étonne que l'outil que tu utilises ne le fasse pas. Ne l'utilisant pas, je ne peux t'aider particulièrement sur cet outil, mais la fonction doit être quelque part je pense (la fonction "Merge Hosts File" dont tu parles sans doute).

J'attire ton attention et celle des lecteurs sur ce point :

Attention cependant, si votre fichier hosts devient gros, il risque de poser un problème avec le service :ClientDNS de Windows qui ferait double emploi ( ce qui vous met un processus svchost à 99% dans votre gestionnaire des taches) donc, c'est pas top.

il suffit juste de désactiver ce service si vous souhaiter utiliser un gros fichier hosts :

Executer : services.msc --> ClientDNS --> desactiver

A noter que Tesgaz offre également une liste hosts, mais je la trouve trop restrictive, c'est une question de choix :P

Faut-il réellement utiliser un programme ? (je sais que ce n'est pas obligé, mais qu'elles sont les avantages ?) Car la liste Hosts est assez facilement accessible. (même si je reconnait qu'avec le programme il est facile de verrouiller la liste en un seul clic).
L'emploi d'un programme permet de facilement fusionner les listes, et d'éviter les doublons afin d'éviter de se retrouver avec un fichier hosts trop volumineux. On peut certes le faire manuellement, mais c'est plus fastidieux.

Maintenant j'aurais une question sur les "DNS". Cette question est un peu en rapport avec l'actu informatique, car depuis peu Google propose d'utiliser ses propres DNS, vantant le fait que le chargement est plus rapide.

Que faut-il en penser ? Concrètement sa change quoi d'utiliser d'autres DNS que ceux du FAI ?

Là encore, je renverrai sur cette explication : Qu'est-ce que DNS ? et La résolution de nom d'hôte pour les lecteurs. Que faut-il en penser ? Personnellement j'aurais tendance à croire que plus il existe d'alternatives (FAI, OpenDNS, Google, ...), mieux c'est. Maintenant, est-ce vraiment plus rapide ? Je l'ignore en l'état.

Il faut savoir que c'est la clé du surf sur l'internet. Suivant les DNS sélectionnés, tu livres tous tes surfs à l'entité choisie qui ne peut rien ignorer des siltes consultés. Et c'est ce qui fait grincer les dents de certains dans l'affaire des DNS Google. Attend sans doute des avis plus pertinents sur ce dernier point. :P

• Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir :P

Par contre au niveau des listes Hosts d'Assiste, c'est dommage car elle ne sont plus mise à jour depuis au moins 2007.
Oui, c'est ce qu'il m'avait semblé.

Si j'ai répondu à ta question, je t'invite à éditer ton premier post pour rajouter "Résolu" dans le titre. Pour cela Clique sur "Editer" à la gauche de " Citer " et "Répondre " sur le tout premier post du sujet, puis sélectionne "édition complète". Tu pourras alors changer le titre et y rajouter " Résolu".

Bon surf :P