Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Un cas de plantage insoluble

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai besoin d'aide pour un problème informatique que je n'ai jamais rencontré. Je suis tout perdu.

Mon PC ne démarre plus et je ne peux restaurer mes sauvegardes qui se trouvent sur un NAS (images True Image).

(j'ai emprunté un PC à un voisin pour me connecter ici)

Pour une raison inconnue je ne peux plus démarrer ni sur le DD interne, et c'est plus grave encore, sur le lecteur CDRom.

Le message que je reçois au boot c'est : DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER.

Bien sûr j'ai désigné le lecteur de CDROM comme lecteur de démarrage.

J'ai bien inserré le CDRom Windows, sans succès. Idem pour le CDRom Acronis.

Là c'est la panique : je ne sais plus quoi faire.

Je cherche donc des pistes auprès de vous : il y a sur cette machine des données très importantes qui n'avaient pas fait l'objet (encore) de sauvegardes.

A celle/celui qui me donnera la piste je lui devrais ma reconnaissance éternelle.

Avec mon mes remerciements aux geeks de Windows qui pourraient me sortir de ce mauvais pas.

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux commencer par un clear cmos soit en déplaçant le cavalier de la carte mère, soit en retirant la pile (cordon du secteur débranché).

Ensuite, dans le bios sélectionner le lecteur cd en premier dans la séquence de boot.

Es tu sûr d'avoir un cd bootable de Windows ?

Cordialement...

Posté(e)
Bonjour,

Tu peux commencer par un clear cmos soit en déplaçant le cavalier de la carte mère, soit en retirant la pile (cordon du secteur débranché).

Ensuite, dans le bios sélectionner le lecteur cd en premier dans la séquence de boot.

Es tu sûr d'avoir un cd bootable de Windows ?

Cordialement...

Hello thorgal. Merci pour ta réponse.

Oui j'ai bien le CD original d'XP que j'avais conservé préciseusement (et dont je n'ai jamais eu besoin).

Je vais ouvrir la machine et ré-initialiser le CMOS et je reviens.

Posté(e)

Bonjour,

après avoir fait ce qu'a préconisé Thorgal, si il n'y a pas de changement les causes peuvent être multiples:

• Diskette ou un CD resté dans le lecteur (j'en doute...)
  • Séquence de démarrage du BIOS est incorrect.
  • Installation d'un nouveau disque dur (S'il s'agit d'un nouveau disque dur tout juste installé, ce message est tout à fait normal. Il suffit pour y remédier d'insérer le CD d'installation du système (généralement Windows), puis de redémarrer, tout en vous assurant que le lecteur CD-ROM est bien en premier dans la Séquence de démarrage (boot sequence) définie dans le setup du BIOS.
  • Disque dur débranché (une erreur est si vite arrivée)
  • Défaillance d'une nappe ou d'un cordon SATA (c'est tout de même très rare)
  • Fichiers systèmes corrompus (cas le plus probable)Des fichiers systèmes nécessaires au démarrage de l'ordinateur ont été supprimés ou détériorés ou bien le secteur d'amorçage du disque est endommagé.

dans le cas de Fichier systèmes corrompus :

Pour le déterminer, démarrez l'ordinateur avec une disquette système ou le CD-Rom d'installation de Windows (via la console de récupération) et, une fois démarré, tapez "Dir C:" afin de vérifier si le contenu du disque C: est accessible. Si c'est le cas, il s'agit seulement d'un problème de fichiers, il suffit alors de lancer la commande :

fdisk /mbr

sys c:

si tu dispose d'un lecteur de diskette et dans le cas ou tu n'as pas d'accès avec le lecteur CD-Rom

il faut te créer une diskette de boot un simple Win98 suffit.

Voila, en espérant que cela puisse te rendre service.

Cordialement :P

Posté(e)

Hello Wullfk et un grand merci de m'aider. Tu peux pas t'imaginer : mon stress est immense.

Le CD marche : je boot sur le CDRom d'Acronis (celui de secours que j'avais créé).

Je crois l'avoir utilisé un fois et je n'ai pas eu de soucis.

Cette fois-ci j'ai la page d'accueil : je lance la version sécurisée ou la version complète... après 10 minutes d'attente il me donne accès aux options de restauration.

Sauf que bien sûr il ne peut rien trouver sur le disque principal qui a mon sens et comme tu l'as écris le disque ou le système a pris un tel coup qu'aucun accès n'est possible.

J'ai raccordé la machine au LAN (switch) mais je pige pas : dans Acronis True Image il n'y a pas la possibilité d'accéder au réseau ? Je ne trouve aucune option...

Posté(e)

Hello à tous

quelles galères !

Le disque était totalement secoué : pas reconnu par le disque d'installation d'XP, pas reconnu par différents utilitaires disque sous DOS...

Après de multiples essais avec Acronis j'ai pu forcer son montage et restaurer la sauvegarde copiée depuis le NAS sur un disque branché en USB.

Je ne comprends pas ce qui a pu se passer et ça m'inquiète.

La machine semble maintenant tourner comme avant mais d'après vous qu'est-ce qui a pu se produire pour que tout saute ainsi (le CMOS et le disque) ?