Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour ,

Je possède un Fujitsu siemens SCALEO Li 2630-7006 - Pentium Dual Core 2140

Le Disque dur fait 500GO , or quand je clique sur poste de travail , j'obtiens :

C: 267.9 et

D:150.6 , donc pas loin de 80 GO qui trainent quelque part !

Ces Go manquants avait été réservé pour une version de linux , à un moment ou le PC avait 2 OS , depuis le PC à été remis à son état d'origine via les DVD Fuji , sauf les GO's perdus ( ça fait environ 1 ans ) .

Si quelqu'un aurais une idée de comment retrouver la capacité anterieure du DD .

Perso , je suis assez nul en informatique !

Merci d'avance .

Modifié par patisijm

Posté(e)

Salut,

Le mieux serait que tu joignes dans ta réponse une copie d'écran de ton gestionnaire de disque.

Démarrer > Exécuter > diskmgmt.msc

Posté(e)

Salut patisijm

je te donnes comment est calculer un disque de 250 Go

La capacité de ton disque est calculé ainsi

Les constructeurs, pour les capacités annoncées, utilisent des multiples de 10: 1ko=1000o, 1Mo=1000ko etc.

Or après formatage, il n'en est rien: pour le formatage le facteur est de 2^10 (binaire powaaa ) soit... 1024: 1ko=1024o, 1Mo=1024ko etc.

Ça a l'air faible comme différence comme ça, mais considère un disque annoncé à 250Go: ça fait 250*10^9 o, soit 250 000 000 000 octets.

Puis tu divises par 1024*1024*1024 (ce qui correspond a la réelle conversion entre octets et Go),

soit 1 073 741 824 octets, et a la fin ça te donne.... 232.83 Go réels

Donc ton disque de 500Go a une capacité réel de 465GO en chiffre rond, si tu fais le calcul de tes partition tu as ce chiffre, donc il ne manque rien.

Tu as une partition non alloué de 35.44 que tu peux te servir en élargissant la partition C: ou D: ou créer une nouvelle partition et la formater

La partition EISA ? est fonctionnelle ou non?

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)
Donc ton disque de 500Go a une capacité réel de 465GO en chiffre rond, si tu fais le calcul de tes partition tu as ce chiffre, donc il ne manque rien.

Tu as une partition non alloué de 35.44 que tu peux te servir en élargissant la partition C: ou D: ou créer une nouvelle partition et la formater

La partition EISA ? est fonctionnelle ou non?

Bonjour ,

En fait , lors de l'achat du PC , il y avait 2 partitions , l'une de 300 GO ( C: ) et l'autre de 150GO (D: ) , c'est à cet état que je souhaiterais revenir. , donc rajouter les 34 GO non alloués , à C :

Quand à la question de la partition de EISA je ne sais pas à quoi elle sert .

A+

Posté(e)

Salut,

La partition EISA est certainement la partition de restauration à ne pas toucher.

Ta partition de 35,44 Go "non allouée" : par clic droit tu n'as pas 1 option pour la monter en partition principale ? (4 maxi).

Avec GPARTED, tu devrais pouvoir faire ça. Ou redimensionner C: en prenant cet espace de 35,44 Go. (à tester).

:P

Posté(e)
Salut,

La partition EISA est certainement la partition de restauration à ne pas toucher.

Ta partition de 35,44 Go "non allouée" : par clic droit tu n'as pas 1 option pour la monter en partition principale ? (4 maxi).

Avec GPARTED, tu devrais pouvoir faire ça. Ou redimensionner C: en prenant cet espace de 35,44 Go. (à tester).

:P

j'ai étendu la partition C: et " recuperé " , les 34.44GO , en fait , c'est bon , j'ai retrouvé la configuration initiale .

Merci à vous .

Posté(e)

Salut patisijm

Bien content que ton problème soit résolu, bonne continuation

Amicalement:P

Ticlou