Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je vous présente le problème:

Ça fait environ 1 an que j'ai emménagé en ville et un de mes potes habite dans une maison quasiment en face. Avant j'avais un abonnement pour mon appart perso et lui il avait le sien. Vu la proximité de nos 2 appart', on a décidé de partager 1 accès Internet. Donc il a résilié le sien.

Il captait un peu ma *Box avec son ipw2200, donc pour améliorer le signal, il a acheté une AWUS036H avec une antenne 5dBi. Il y a du mieux, il peut se connecter et conserve la connexion assez longtemps. Mais c'est pas encore ça parce qu'il a des pings vers la Box qui sont assez aléatoire et parfois ça coupe...Et dès qu'il y a un peu d'eau(Pluie, Bruine, Crachin,(Normandie quoi!)) la connexion tombe

On a cherché sur le net pour se faire une antenne directionnel, mais bon l'un comme l'autre on a pas de matos(enfin surtout on a rien pour souder...).

Donc on se demandait si c'était possible de faire une antenne directionnelle de type guide d'onde avec notre antenne 5dBi, genre si on la cale dans une boite de type ricoré?

ou est-ce qu'il faut passer par la case McGyver et acheté tout le matos pour en faire une nous même? Si c'est le cas, une simple ricoré suffit non? ou est-ce qu'il vaut mieux passer par une Yagi?

Entre nos 2 apparts il y a à tout casser 20m(une bonne largeur de rue) et 2-3 murs...

Voilà merci pour votre éclairage!

(Ce post a été posté aussi sur CanardWifi, mais le forum a l'air un peu mort, donc j'ai fait un réplicat ici)

Posté(e)

Salut lol.2.lol,

Il captait un peu ma *Box avec son ipw2200, donc pour améliorer le signal, il a acheté une AWUS036H avec une antenne 5dBi. Il y a du mieux,
Normalement c'est même vachement mieux avec la 036h.

Puisque j'imagine que tu as les outils pour (kismet, airodump-ng), as tu essayé différents positionnements de l'antenne et de la box pour vérifier la qualité du signal ?

J'utilise aussi cette clé USB avec une antenne YAGI sur trépied. En extérieur, pas de problème pour pointer l'antenne, mais en intérieur c'est beaucoup moins drôle : absorptions, réflexions, phases .... Du coup, à l'intérieur du domicile, pour pointer la box du collègue qui est, disons pour simplifier, de l'autre côté de la rue au nord (0°), je dois pointer l'antenne à 270° !!!! Si la box bouge de quelques centimètres, je perds plusieurs dB et suis obligé de rediriger l'antenne.

J'ai aussi tenté l'expérience antenne ricoré. C'est toujours réjouissant de pouvoir se fabriquer un truc soit même (surtout une antenne) et c'est pas bien compliqué. Le problème c'est qu'il faut être super précis sur la taille des éléments et je connais pas grand monde disposant du matériel nécessaire pour réaliser correctement une antenne sur ces fréquences. Faut pas oublier qu'il ne s'agit pas juste de recevoir un signal, mais aussi d'émettre. Si l'antenne est mal taillée, il y aura des problèmes de phases, de directivité et surtout l'émetteur va s'épuiser (voir s'abimer) et le rapport ondes émises/consommation va s'écrouler.

Donc ok pour la ricoré si c'est construit scrupuleusement, sinon une yagi toute prête et pouvant même se placer à l'extérieur (moins de 50 €)

^^

Posté(e)

Ouais ça m'a surpris, je pensais vraiment que j'allais pouvoir capter ma Livebox depuis l'appart de mon voisin l'Alfa....

Je me demande si la carte ne serait pas bloqué en 100mW...

Mon signal est de 40/70 quand je fais un iwconfig(j'ai plus les outils aircrack,...).

Posté(e)
Mon signal est de 40/70 quand je fais un iwconfig(j'ai plus les outils aircrack,...).

je comprends pas, tu parles du signal du client jusqu'à chez toi ou l'inverse ?

Sous windows, netstumbler est super utile pour affiner les positionnements de l'ap et du client grâce à la vue graphique (il existe une version Vista, mais je trouve pas le site de l'éditeur). J'insiste un peu sur le positionnements des éléments parce que ça peut tout changer.

Un truc aussi que je n'explique pas vraiment; globalement, avec l'alfa et ndiswrapper, la connectivité est sensiblement meilleure sous linux que sous windows sur les signaux faibles.

il a acheté une AWUS036H avec une antenne 5dBi. Il y a du mieux, il peut se connecter et conserve la connexion assez longtemps.
je pensais vraiment que j'allais pouvoir capter ma Livebox depuis l'appart de mon voisin

Y'a tout de même un gros mieux non ?

Posté(e)

Ouais il y a du mieux, avec l'ipw2200 je le capte quasiment jamais.

Airodump le voit avec un Power à -81 avec l'ipw2200 alors qu'avec l'Alfa je monte à -64.

Donc c'est pas mal mais c'est pas suffisant pour que je garde ma connexion correcte...

Je vais essayer de trouver un équivalent à Netstumbler pour Linux, mais bon je sais où se trouve ma Livebox donc je sais où diriger mon antenne, même si je ne peux pas calculer tout ce qui est réverbérations;

Posté(e)

Bon en fait pour une 5dBi on a remarqué qu'elle était super directive...

Faut être bien bien pointé dessus pour avoir la connexion.

C'est pas mal, J'ai un ping moyen à 5ms environ et des pertes qui s'élèvent à 11%

Je vais voir, si déjà je vais pas racheter une rallonge USB de quelques mètres, et peut être une antenne Wifi, où m'en fabriquer une...

• 3 semaines après...