Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu] Client de messagerie simple


TA-K-2-PT

Messages recommandés

Salut,

 

pour m'exercer au socket, je fait un client de messagerie rudimentaire en console.Mais je me pose une question.

 

Sur mon réseau local je connais les adresse privé, donc je peut les mettre dans le code.Par contre comment connaitre son IP public, afin de la renseigner dans le code.

 

Car j'aimerais tester après mon programme avec quelqu'un en dehors de mon réseau.Mais du coup pour envoyer les messages de chaque coté de la connection.Il faut soit que je connaisse a l'avance les 2 ip public, soit que je code un moyen de les renseigner au moment ou chaque personne lance sont application.

 

Et comme je passe pas par des adresse de messagerie, je peut pas faire avec le DNS.

Donc comment je peut faire ?

 

Merci bien.

A+++.

Modifié par TA-K-2-PT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaître ponctuellement ton adresse IP : http://whatismyip.com/

Sinon, au choix :

- il te faut des IP fixes

- il te faut des noms (grâce à des DNS dynamiques) et utiliser gethostbyname()

- il te faut un serveur central accessible par nom ou par IP fixe pour centraliser les connexions et distribuer la liste des personnes connectées à ta messagerie

Dans le cas du troisième point, tu passes d'une messagerie instantanée en mode point-à-point à une messagerie instantanée en mode client-serveur...

 

comme je passe pas par des adresse de messagerie, je peut pas faire avec le DNS.
Comment ça ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- il te faut des noms (grâce à des DNS dynamiques) et utiliser gethostbyname()

C'est donc bien ce qu'il me semblait, il faut obligatoirement 2 clients et un server.

Quand le client se connecte au server on récup son IP public (idem pour l'autre client).Et on fait transiter les message de chaque client.

 

Il faut donc 3 applications.Je pensais qu'avec juste un client/server s'était possible.

 

comme je passe pas par des adresse de messagerie, je peut pas faire avec le DNS.

Comment ça ??

J'étais sur que je disait une bêtise, et que ce n'était pas le DNS :P

Je voulais dire , comme j'ai pas d'adresse de messagerie je peut pas utiliser un protocole qui me permette de mapper des adresses de messageries a des IPs.

J'ai dit DNS un peu au hazard, car suis encore débutant.Mais ça doit être SMTP, truc dans le genre.Mais bon s'était pas le plus important dans ma question.

 

Merci bien.

Modifié par TA-K-2-PT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...