Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Mon écran m'a lâché et j'ai acheté un nouvel écran large (16:10) Samsung 1680 x 1050. Je le trouve bien mais les caractères sont petits et ils sont surtout flous ou imprécis et c'est difficile à lire. J'ai bien fait quelques ajustements avec les réglages de Windows et j'ai mis les menus en gras. C'est mieux pour les menus mais pour le texte en général c'est flou. Comment je peux régler cet inconvénient? Est-ce que je dois changer ma carte graphique? Pensez-vous qu'avec Windows 7 ça peut être mieux? Ah oui, au cas où quelqu'un me le demanderait, j'ai bien entendu réglé la résolution à 1680 x 1050.

Merci!

Ma configuration:

Windows XP SP3

FireFox 3.5.6

Motherboard Asus P4P800 Deluxe

Chipset Intel 865PE

Processeur Intel Pentium 2.4 gigahertz 800 FSB HT

Mémoire vive: 3 gig DDR 400

Carte vidéo: PowerColor Radeon 9600 pro 128 meg

Boitier Antec SLK1600

Disque Dur Western Digital 40 gig + Western Digital SATA 160 gig

Lecteur CD/DVD-Rom Sony

Graveur CD Yamaha

Modifié par Cirrius

Posté(e) (modifié)

Bonjour

As-tu activé le lissage des polices ( Cleartype ) ?

Clic droit sur le bureau ===== Propriétés ======= Apparence ====== Effets ===== cocher la case "Utiliser la méthode suivante pour lisser les bords des polices écran"

10e0nxe.jpg

Modifié par Berfizan
Posté(e)

bonsoir.

je pense au cable,essaie de verifier si il est bien branche ou essaye un autre cable .

je pense egalement a la cartegraphique 128 mo c'est peut-etre un peu faible pour du 1650x1050

Posté(e)

Les cartes graphiques n'ont pas besoin de quantités astronomiques de mémoire pour faire de la 2D. Pour afficher le bureau en 1680x1050 en 24bits il suffit de 5Mo de mémoire. Et même en 32bits (qui n'est qu'un mode 24bits avec des octets perdus) il en faudrait seulement 6 !

1680*1050 = 1764000 pixels
1680*1050*24 = 42336000 bits nécessaires pour stocker les couleurs
42336000 bits = 5292000 octets = 5167 kilo-octets = 5 méga-octets

La mémoire supplémentaire sert principalement à stocker des textures et/ou à faire du double- ou triple-buffering.

La question du câble est intéressante uniquement si le branchement est VGA car en DVI en général le signal est transmis en numérique (par opposition à analogique) donc peu enclin à ce genre de comportement.

Une capture d'écran pourrait nous aiguiller...

Le nom du modèle de l'écran pourrait également être utile.

Posté(e)

L'écran que j'ai acheté est un Samsung SyncMaster 2243WM.

http://www.samsung.com/ca/consumer/office/...type=prd_detail

Dans la boîte, il y avait deux câbles de connection outre le cable d'alimentation. Un des câbles avait 15 broches. C'est celui que j'ai utilisé. Il y avait aussi un câble de 19 broches: deux groupes de neuf broches et une broche pas ronde mais rectangulaire et plate. Dans les instructions incluses dans la boîte, il y avait une guide pas très explicite mais il mentionne qu'un des cables est un D-Sub Cable et l'autre un DVI-D cable. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais je crois avoir utilisé le premier (D-Sub).

Sur ma boîte de ma carte graphique, que j'ai toujours conservé, il y est indiqué «DVI and TV/Video support».

Croyez-vous que je devrais installer l'autre câble? Je vais attendre vos commentaires avant de faire un changement. Je ne voudrais surtout pas endommager mon matériel.

Autre question. Sur le pourtour de l'écran, il y a une inscription qui dit «50000:1 Dynamic contrast» mais sur le site Web on dit «8000:1 contrast ratio». Là , je ne comprends plus rien! Est-ce que j'ai acheté un bon écran? Quand j'ai fait le tour des détaillants avant de faire mon achat, je me suis rendu compte que les vendeurs ne connaissent absolument rien ou très peu!

Je vais aller me coucher car il est 3h30 du matin (heure de Montréal)

Merci!

Posté(e)

bonsoir.

il fait les deux vga et dvi (24 broches) donc tu ne risques rien a essayer celui-la.

Posté(e)
Croyez-vous que je devrais installer l'autre câble? Je vais attendre vos commentaires avant de faire un changement. Je ne voudrais surtout pas endommager mon matériel.
Il serait effectivement intéressant d'utiliser le câble DVI pour relier ta carte graphique et ton écran.

Autre question. Sur le pourtour de l'écran, il y a une inscription qui dit «50000:1 Dynamic contrast» mais sur le site Web on dit «8000:1 contrast ratio». Là , je ne comprends plus rien! Est-ce que j'ai acheté un bon écran?
Je crois que le "contraste dynamique" et le "ratio" désignent deux choses mesurées de manières différentes, et que chaque fabricant / site / revendeur base ses arguments de vente ou ses comparatifs sur l'un ou l'autre... De ce point de vue-là si tu veux savoir si tu as bien acheté le bon écran seul son numéro de modèle + série peut répondre à ta question !
Posté(e)

Salut,

Oui, si ta carte a une sortie DVI, mieux vaut employer ce câble, en effet, les informations d'affichage circulent de façon digitales entre l'ordi et l'écran, donc, tu auras une meilleure qualité.

Courte explication: un ordinateur génère toujours des signaux digitaux, mais un câble VGA fait circuler des signaux analogiques vers l'écran. Donc, la carte graphique reçoit les signaux digitaux de l'ordi, puis les convertit en analogique pour les envoyer à l'écran -> légère perte de qualité lors de l'opération.

Le câble DVI, lui, transmet directement les signaux digitaux de l'ordi à l'écran, donc, comme la carte graphique ne doit rien convertir, elle peut se consacrer entièrement à l'affichage -> meilleure qualité.

Posté(e)

Euh...

Ce qui dégrade la qualité d'image avec une connexion VGA c'est surtout la [mauvaise] qualité du câble, la longueur du câble, et les perturbations environnantes qui vont faire diminuer le rapport signal/bruit... pas le fait que la carte graphique soit obligée d'utiliser un convertisseur numérique --> analogique