Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème carte graphique sur PC portable

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Le matos concerné : Portable ACER 9815 WKMI équipé d'une NVIDIA Ge force 7600.

Les premiers symptômes ont commencé par un affichage défectueux (écran parsemé de fines lignes noires) et consécutivement le clavier devient inopérant. Pour m'en sortir j'ai du débrancher l'alimentation secteur et retirer la batterie.

Après avoir rebooté, tout a parfaitement fonctionné jusqu'à une nouvelle panne (la même en fait).

Ce phénomène c'est produit 5 à 6 fois et maintenant c'est complètement en panne.

Vista (SP2) fonctionne en mode sans échec (ce n'est donc pas l'écran) mais semble se bloquer en mode normal.

Tout démarre bien jusqu’au chenillard "M$ corporation". L'écran devient noir et au bout d’un bon moment et se reboote sur l’écran « system recovery option ». J’exécute la « réparation » mais ce la ne change rien !

J'ai restauré à partir d'une sauvegarde mais sans résultat.

J'ai tenté la restauration Windows : sans résultats non plus.

J'ai réussi à remplacer le driver en le téléchargeant sur le site de NVIDIA; pas plus de succès.

J'ai vérifié ni virus, ni spyware et autres horreurs.

Après une nuit de repos, tout a bien fonctionné pendant 3/4 heure-1 heure environ; puis blocage souris et immédiatement après: écran noir. En appuyant sur l'inter ON/OFF, le PC se ferme et redémarre mais bloque sur le chenillard.

J'ai donc l'impression qu'un composant de la carte graphique a quelques soucis et nuit au bon fonctionnement de la carte graphique.

Qu'en pensez-vous?

Comment puis-je être certains que mon diagnostique est le bon?

Dans l'affirmative, peut-on changer la carte graphique soi-même, mon portable n'étant plus sous garantie?

Merci de votre aide.

Posté(e)

salut,

je peut me tromper mais je croit que la carte graphique est intégré a la carte mère.. s'ACER pas a grand chose de le renvoyer en SAV non plus pour qu'il revienne dans un état pitoyable..

j'ai eu un soucis avec un ACER il y'a quelques année.. et j'ai laisser tomber..

je pense que ton diagnostic est bon.. après niveau solution.. c'est pas si simple.. trouver un autre même modèle de quelqu'un qui comme moi ne s'en servirai plus peut être une solution mais bon..

bon courage :P

Posté(e)

Bonsoir,

Ta essayer de réinstaller les dernier pilote Acer ? Parce que les pilotes NVidia ne sont pas forcement adapter aux pc portable ...

J'étais sous pilote d'origine. Tout fonctionnait bien jusqu'à ces derniers temps.

J'ai installé, en désespoir de cause, le dernier pilote NVidia connu. Cela n'a d'ailleurs rien changé!

Le dépanneur que j'ai vu cet après-midi est dubitatif. Il a déjà eu une panne un peu similaire et cela venait de l'écran qui faisait disjoncté la carte graphique. :P

Bon! C'est lui le pro alors on verra bien quand il aura testé la machine.

J'espère quand même qu'il se trompe car sinon cela va me couter un max :P

Posté(e) (modifié)
Bonsoir,

J'étais sous pilote d'origine. Tout fonctionnait bien jusqu'à ces derniers temps.

J'ai installé, en désespoir de cause, le dernier pilote NVidia connu. Cela n'a d'ailleurs rien changé!

Le dépanneur que j'ai vu cet après-midi est dubitatif. Il a déjà eu une panne un peu similaire et cela venait de l'écran qui faisait disjoncté la carte graphique. :P

Bon! C'est lui le pro alors on verra bien quand il aura testé la machine.

J'espère quand même qu'il se trompe car sinon cela va me couter un max :P

bonjour,

Demande au moins un devis avant l'intervention... parce que sa serait certainement peut être plus avantageux de changer de pc. Avec les soldes en se moment j'en est vu des pas mal pour pas très chère :P après tout dépend aussi de l'utilisation que tu en fait.. mais pour 500Euro hier j'en est vu un plutôt bien sur le net ^^

bon courage & bonne journée

Modifié par skyangel
  • 1 mois après...
Posté(e)
salut,

je peut me tromper mais je croit que la carte graphique est intégré a la carte mère...

Hélas tu ne t'es pas trompé.

C'était bien la carte graphique. Le remplacement de la carte mère a été nécessaire( cout pour info 600 €).

Mais impossible de refaire un démarrage usine ni récup de mes sauvegardes. J'ai quand même pu sauver mes données.

Samedi je devrais retrouver une installation fiable mais en attendant je rame sur mon PC de 2000.

Qui connait Acronis True Image?

Posté(e)

Je ne sais pas si tu as déjà payer mais tu aurais peut-être dû sauver tes données ( avec un cd bootable par exemple) et -vu le coût- acheter plutôt un nouvel ordinateur car tu n'es pas à l'abri au bout de quelques années d'autres pannes comme une panne de disque dur ou de barrettes de mémoires.

Posté(e)

Salut!

Je ne sais pas si tu as déjà payer mais tu aurais peut-être dû sauver tes données ( avec un cd bootable par exemple)

J'ai sauvé toutes mes données :P . C'est mon système que je n'arrive pas à récupérer! :P J'ai bien des sauvegardes de mon système sur CD , mais je n'arrive pas à les utiliser! :P D'où ma question sur Acronis True Image (ou un autre du même genre) pour me faire une image système bootable cette fois. S'il en existe un gratuit et sûr je suis preneur. :)

... vu le coût- acheter plutôt un nouvel ordinateur...

Ce portable coute dans les 2000 € (j'ai un écran 20" avec un dual core à 2Ghz et 2 HDD de 160 Go) c'est pourquoi j'ai estimé qu'une réparation à 600 € ça valait le coût même si cela ne dure que 3 ans en utilisation intensive. Par contre j'envisage de m'équiper d'une bête de course pour faire de l'infographie (Retouche photo, diaporama et montage vidéo) en PC de bureau moins fragile. mais ça tourne autour de 1 300 € et mes finances sont limites! :P