Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ré-install non voulue de Win XP Pro SP2

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Au démarrage de mon PC, j'ai eu la surprise de tomber sur un processus de réinstallation déjà en cours :P. Apparemment, la chose a commencé lorsque mon père, très très très très néophyte en la matière, a voulu utiliser mon PC, n'étant pas là au moment du "drame", je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, mais comme il n'a a priori pas accès à tout ce qui est "sensible" dans le système, je ne vois pas comment il pourrait avoir provoqué cette surprise.

Le plus étrange, c'est que la réinstall ne m'a pas demandé où je voulais réinstaller le système (j'ai plusieurs disques durs, avec plusieurs partitions sur chaques) et s'est effectuée sur une partition qui était presque vide. La partition où se trouvait le système initial est toujours opérationnelle, les fichiers n'ont pas disparu, le disque dur semble sain, mais elle n'est plus reconnue comme partition système. Existe-t-il un moyen simple de la faire redevenir ma partition système ? Pour compléter la description des lieux, j'ai, en dehors de ma "grosse" partition système, une (ridiculement) petite partition que j'avais prévu pour un multi-boot, avec le fichier boot.ini qui va bien ... j'aimerais pouvoir rééditer ce fichier boot.ini afin qu'il pointe vers la partition système initiale (si c'est toujours possible :P ), mais son contenu actuel ne m'est pas très parlant ...

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

Je ne sais pas si je suis très clair dans la description de mon problème, mais merci par avance à ceux qui voudront bien se pencher dessus :P !

Modifié par Sparfell

Posté(e)

Bonsoir,

Mon boot.ini est celui-ci :

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptOut

Cordialement...

Posté(e) (modifié)

Merci pour ton intervention, thorgal, malheureusement, ça ne m'aide pas beaucoup. Je crois que je vais être obligé de me graver un liveCD pour pouvoir modifier au petit bonheur la chance :P le boot.ini . Saurais-tu par hasard comment sont numérotées les disk(?) et partition(?). La seule aide que j'ai trouvée chez M$ est assez navrante :), il ne peuvent pas expliquer clairement la synthaxe de ce fichier :P ??? Je continue à fouiller, Google est mon ami ;).

[/edit]

Je suis bête :P :P !!!, pas besoin d'un liveCD pour pouvoir rebooter en cas de mauvaise manip, je vais rajouter une ligne dans le boot.ini plutôt que modifier celle qui veut bien marcher pour l'instant ;).

Modifié par Sparfell
Posté(e) (modifié)

Re,

Ce que tu peux faire, c'est démarrer sur la console de Windows XP (il te faut le cd. Taper R à la première invit de commande).

Ensuite, tu tapes fixboot puis O. Cela va te recréer ton boot.ini.

Modifié par thorgal
Posté(e) (modifié)

J'ai trouvé ici des explications plus complètes sur le boot.ini ... le "support" client M$ devrait s'en inspirer :P, et j'ai résolu mon problème en indiquant le bon disque dans le boot.ini. Reste à savoir comment le disque 0 est devenu le disque 3 (alors que rien physiquement, rien n'a changé, aucun cable n'a été débranché-rebranché ...) ... ha, les mystères de l'informatique :P .

Encore merci à thorgal pour s'être penché sur mon cas :P.

[/Re-edit]

Oups, on a posté en même temps. Thorgal, si tu as une hypothèse sur le changement de numérotation pour le moins énigmatique des DD, je suis preneur. Sinon, on peut considérer l'affaire close (jusqu'à ce que ça se reproduise :P ). Encore une fois merci.

Modifié par Sparfell
Posté(e) (modifié)

Je n'ai rien fait pour dire la vérité !!!

Tu peux mettre ton sujet en résolu. Je pense que cela intéressera d'autres personnes.

Bonne continuation...

Edit : Je viens de constater que c'est fait !

Modifié par thorgal
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Oups ... bon, je réveille le topic parce que le problème n'est pas entièrement résolu :P. Pour résumer la situation :

Avant, j'avais :

C: en partition "active" avec le boot.ini qui pointait sur la bonne partition pour démarrer Windows

E: qui était la partition Windows

Et puis il s'est passé je sais pas quoi :P qui a fait le la partition indiquée dans le boot.ini n'était plus une partition système. Et apparemment un processus de ré-installation s'est lancé.

Maintenant j'ai :

C: toujours en partition "active" dans le gestionnaire des disques, mais le boot.ini n'est pas celui pris en compte lors du boot :)

E: qui n'est pas reconnu comme ma partition système dans le gestionnaire des disques, mais qui est reconnue comme partition de boot, le gestionnaire de disque la taggue "démarrer", et j'ai retrouvé mes utilisateurs et ma configuration initiale

K : la partition système, qui s'est installé toute seule lorsque le processus de ré-installation s'est lancé. C'est cette partition qui est reconnue comme partition "système" dans le gestionnaire de disque, et d'ailleurs c'est le boot.ini sur cette partition qui est vraiment pris en compte. Comme j'ai modifié ce dernier pour qu'il pointe vers E:, je retrouve mon environnement initial ... mais c'est un peu tordu comme situation :P

Je désirerais en fait revenir à ma situation initiale : à savoir ma partition de boot C: qui pointe vers ma partition système E:. Je croyais que la partition indiquée "actif" dans le gestionnaire de disque était celle qui commandait un peu tout lors du boot, c'est pour ça que j'avais prévu ma partition C: pour un éventuel multiboot, manifestement, seule la partition tagguée "système" importe ... je suis un peu largué ;). Comment puis-je retrouver ma config initiale, où je pourrais ma passer de K: qui joue l'incrust ?

Par avance merci :P

Posté(e)

Je continue tout seul dans mes pérégrinations ;). Je crois avoir compris une partie de ce qui s'est passé. Apparemment le disque où se situe ma partition C: n'était plus en première position dans la liste du BIOS indiquant l'ordre des DD pour le boot ... pourquoi, comment, ça reste un mystère :P. Si je le remets en 1ère position, alors mon boot.ini initial se remet à fonctionner (logique :P )

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS

... pourtant le gestionnaire de disque, lui, continue à voir ma partion windows le sur disk 3, partition 3 ... super logique :P

Tout ça ne me dit pas comment me débarrasser de ma 2é partition système, K:, apparue lors de la ré-install non voulue et qui semble devenue absolument nécessaire pour booter ... et rien que pour booter :).

J'ai essayé de passer par la console de restauration ... mais je me rends compte maintenant que j'ai dû rater le coup du R à la 1ère invite ... :) à réessayer donc ... , toujours est-il qu'en bootant sur mon CD d'instal (XP Pro SP2 OEM), je me suis rendu compte qu'il doit être endommagé car maintenant, le processus d'installation se bloque en indiquant qu'il ne peut pas lire keybfr et qu'il faut redémarrer. Autant dire que si je fous la bazar dans mon système, ça va pas être facile de réinstaller quoique ce soit :P !

Encore une fois, je suis preneur de toute aide bienveillante ;).

PS, si un modo de passage pouvait déplacer ce topic dans trucs et astuces, je crois qu'il y aurait plus sa place, non ?

Posté(e)

Je continue mon monologue, des fois que ça intéresserait quelqu'un :P !

J'ai donc ré-essayé de booter sur mon CD d'install Win XP. Je n'ai jamais la moindre invite, ça part direct sur l'install ... qui s'arrête lorsqu'elle n'arrive pas à lire kbdfr.dll :P !

J'ai rebooté avec un LiveCD GParted, viré l'activation de la partition K:, et là ô miracle, c'est bien le boot.ini de C: qui est pris en compte. Dans le gestionnaire de disque, j'ai maintenant C: marquée comme "système" et E: comme "démarrer", et K: plus rien de spécial. Ce qui est étrange, c'est que je n'ai plus aucune partition marquée "actif" :P.

Je pense que je pourrais virer tout le système sur K: sans répercutions négatives, mais je ne m'y aventurerai pas tant que mon CD d'install se montre incapable de refaire une install :P ...