Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ventilateur de GPU recalcitrant et Jeux videos.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous!

J'ai un soucis assez embetant depuis quelques temps deja. Le ventilateur de ma Carte graphique (une Geforce 9500Gs) est excessivement bruyant. Et quand je dis bruyant, c'est encore trop peu! On dirait que le ventilateur vibre, ou qu'il frotte contre quelque chose peut etre... En tout cas, ce n'est pas un bruit "normal" de ventilateur, meme s'il etait de mauvaise qualité. J'ai trouvé une solution provisoire en installant Rivatuner et en augmentant la vitesse du ventilateur au dessus de 80%. La, le bruit disparait totalement alors qu'a 78% il empecherait de dormir les plus fatigués d'entres nous.

Bon, il semblerait que mon probleme soit reglé...Et bien non! Quand je lance un jeu, la vitesse redescend au bout de quelques secondes entre 60 et 74%, ce qui provoque le retour du bruit en question... Parfois au bout de moins d'une seconde, parfois apres plusieures minutes, mais toujours rapidement.

Alors aujourd'hui, branle bas de combat, je prends mon plus beau tournevis et je demonte ma carte ainsi que son ventilateur et son radiateur pour un gros nettoyage. Effectivement quelques gros morceaux de poussiere tres compactés. Je nettoie le tout longuement puis je remonte en esperant au moins une amelioration du bruit... Pas de bol, malgré son hygiene irreprochable, le ventilateur est toujours aussi bruyant...

A mon niveau, je ne vois que peu de solutions. Changer de carte ou de ventilateur, mais mes finances ne sont pas pretes pour ca...J'essaye de trouver un moyen d'empecher le ventilateur de ralentir (puisqu'il n'y a aucun probleme a partir de 80% de vitesse) mais pour l'instant sans succes. J'ai essayé differents utilitaires de controle (Evga precision par exemple) mais la c'est encore pire, la plupart du temps impossible de faire disparaitre le bruit, meme en montant la vitesse a 100%. C'est meme d'ailleurs un bruit encore plus inquietant car la on entend des frottements clairs. Le meme phenomene arrive quand j'essaye d'utiliser le "scheduler" de Rivatuner: Dans "system settings" / "fan", si je modifie la vitesse, quel qu'elle soit, le bruit de frottement inquietant revient immediatement.

Le seul moyen actuel dont je dispose pour avoir une machine silencieuse est donc de passer par Rivatuner, "Low-level system settings" "Fan" et de regler la vitesse au dessus de 80%. Mais ce reglage revient a ses valeurs d'origine des que je lance un jeu, et parfois meme sans raisons visible, alors que mon ordinateur est en idle... C'est extremement desagréable a entendre continuellement et je me tourne vers vous dans l'espoir d'une solution.

En tout cas deja, merci de m'avoir lu :P

Posté(e)

Salut WonderHp

Mon pauvre ami, pour le département des miracles, tu n'es pas dans le bon forum. :P Je doute même que ce soit sur zebulon

Blague a part, tu pourrais essayé de connecter ton ventilateur sur un autre périphérique, si tu as un adaptateur.

Mais il y a toujours un mais, il va falloir surveiller de près la température de la carte graphique.

Les autres solutions, Changer de carte ou de ventilateur, ne pas jouer a des jeux, ou te mettre des bouchons dans les oreilles :P en attendant les Euros disponibles

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

Hehe j'ai toujours trouvé qu'on avait une reponse plus rapidement sur Zebulon que dans les eglises, meme pour les miracles ^^

Je doit avoir une vielle ATI qui doit trainer quelque part, avec un peu de chance, je pourrai faire une "transplation" de Ventilateur. Je tiendrais au courant.

Pas d'idée pour une bonne alternative a Rivatuner?

Tiens dans les idées bizarres et pas forcement bonnes j'ai pensé tout a l'heure a peut etre encrasser volontairement le radiateur, pour faire chauffer la carte et augmenter ainsi la vitesse du ventilateur... Mais rien qu'a taper cette phrase j'ai vraiment l'impression que c'est une mauvaise idée.

Merci du soutien :P

Posté(e)
Tiens dans les idées bizarres et pas forcement bonnes j'ai pensé tout a l'heure a peut etre encrasser volontairement le radiateur, pour faire chauffer la carte et augmenter ainsi la vitesse du ventilateur...

Salut WonderHp

Avec cette solution je dirais que c'est un ordinateur que va devoir acheter :P

Merci du soutien :P

C'est juste un support moral, c'est mieux que rien mais ça n'augmentera pas la vitesse de ton ventilateur :P

Ticlou

Posté(e)

J'me disais bien que j'avais eu de meilleures idées dans ma vie ^^

J'ai retrouvé ma vieille ATI, demonté le ventilo, la je le nettoie et ensuite je le monte sur la Geforce... J'aurais jamais cru que ma vieille carte me servirait de nouveau un jour :P

Posté(e)

Salut WonderHp

En espérant que celui-ci ne ronronne pas comme un Boing 747

J'ai un plein classeur de matériel informatique, je suis comme toi en espérant que ces veilles choses servent encore un jour!... :P

Ticlou

Posté(e)

Bon, epilogue (je l'espere) de cette histoire: Tout etait pret, et j'ai rongé la tete de la derniere vis du ventilateur de ma soufflerie graphique... Rah ca m'arrive souvent, faut que je pense a etre moins bourrin quand j'ai un tournevis a la main... D'ailleurs si quelqu'un a un remede miracle ou une technique pour eviter de transformer une vis cruciforme en vis inenlevable je suis preneur.

Conclusion: j'ai trouvé une Nvidia GTS 250 a pas cher et payable en trois fois... J'attends son arrivé avec impatience :P

M'enfin quand meme, racheter une carte a cause d'une simple vis (et de ma delicatesse d'elephant aussi certes ^^ ) je trouve ca triste, et surtout un peu cher.

En tout cas, merci de m'avoir accompagné dans cette galere.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Zut, j'arrive trop tard :P il aurait peut-être été plus judicieux de chercher pourquoi ton ventilateur été "bridé" à moins de 80% non ? Logiciel ou réglage dans le BIOS...

Posté(e)
Posté(e)

J'ai justement cherché un bon moment pourquoi il revenait systematiquement a 74%, et je n'ai strictement rien trouvé! J'ai essayé differents reglages, differents programmes et je suis aussi allé faire un tour dans le Bios mais je n'ai rien vu qui ressemble de pres ou de loin a une telle regle.

Le probleme sera reglé une fois ma nouvelle carte arrivée (demain ou Samedi normalement) mais j'aimerai beaucoup trouver une solution malgré tout d'abord pour l'interet intellectuel mais surtout pour pouvoir dire "Nous avons vaincu!" ^^

Bref, le sujet reste ouvert.

Encore merci de vos suggestions, on est toujours bien accueilli sur Zebulon :P