Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

A la suite du billet il y a une réponse de "je tiens me présenter, je suis Frédérick : Ingénieur technique chez Starzik."

La réponse de l'intervenant est claire et argumentée. Cependant je me délecte des arguments techniques, chiffres à l'appuie, et l'approche purement théorique du concept de la retranscription sonore :

- L'oreille

Si l'on raisonne en des termes psychoacoustique, l'oreille humaine possède une bande passante allant de 20Hz à 15KHz. 8KHz pour la grande majorité des hommes de plus de 30 ans et 18KHz pour les chats, les chiens et Steve O'Steen. C'est d'ailleurs grâce à ce phénomène que l'on a pu inventé les format audio compressés tels que le MP3 et autre. Je veux bien croire si vous êtes jeune, donné d'une ouïe exceptionnelle équipé de matériel hifi haut de gamme et d'un salon d'écoute à l'acoustique parfaite que vous pouvez percevoir une différence due à la compression sur le signal mais si comme vous l'indiquez, le son est "bizarrement mauvais" je pense que le phénomène est très certainement du à une autre raison (qualité du phonogramme que nous a livré notre fournisseur, défaut d'encodage ou problème de restitution) que nous vous proposons de rechercher avec vous.

En fait il se lave de tout, cpasmoi c lui, ou même vous !

En effet, d'une part la partie du signal située dans le spectre au dessus de 17KHz est essentiellement constitué de bruit de quantification!
Cette citation avait son sens dans les années 80, plus aujourd'hui.