Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

A la suite du billet il y a une réponse de "je tiens me présenter, je suis Frédérick : Ingénieur technique chez Starzik."

La réponse de l'intervenant est claire et argumentée. Cependant je me délecte des arguments techniques, chiffres à l'appuie, et l'approche purement théorique du concept de la retranscription sonore :

- L'oreille

Si l'on raisonne en des termes psychoacoustique, l'oreille humaine possède une bande passante allant de 20Hz à 15KHz. 8KHz pour la grande majorité des hommes de plus de 30 ans et 18KHz pour les chats, les chiens et Steve O'Steen. C'est d'ailleurs grâce à ce phénomène que l'on a pu inventé les format audio compressés tels que le MP3 et autre. Je veux bien croire si vous êtes jeune, donné d'une ouïe exceptionnelle équipé de matériel hifi haut de gamme et d'un salon d'écoute à l'acoustique parfaite que vous pouvez percevoir une différence due à la compression sur le signal mais si comme vous l'indiquez, le son est "bizarrement mauvais" je pense que le phénomène est très certainement du à une autre raison (qualité du phonogramme que nous a livré notre fournisseur, défaut d'encodage ou problème de restitution) que nous vous proposons de rechercher avec vous.

En fait il se lave de tout, cpasmoi c lui, ou même vous !

En effet, d'une part la partie du signal située dans le spectre au dessus de 17KHz est essentiellement constitué de bruit de quantification!
Cette citation avait son sens dans les années 80, plus aujourd'hui.

Je propose à cet ingénieur d'arrêter d'écouter du son qu'avec ses oreilles, mais d'entendre de la musique avec son corps.

Posté(e)

Je rêve, ou le gars explique que 1) les basses personne ne les entend donc on s'en fout et 2) c'est du FLAC qui contient le résultat du rip compressé dans un format avec perte en 192kbit/s ?

Posté(e)
Je rêve, ou le gars explique que 1) les basses personne ne les entend donc on s'en fout et
Tout à fait kewtalc, bienvenu dans le monde technique :P

2) c'est du FLAC qui contient le résultat du rip compressé dans un format avec perte en 192kbit/s ?

C'est ça. Dit autrement, le fichier FLAC (donc logiquement sans 'perte audio') est réalisé à partir d'un fichier MP3 qui lui ne dispose déjà plus d'au moins 30 % de son message audio originel.

Posté(e)

Bonsoir,

je n'y connais rien en compression audio, fréquences des sons, bref l'acoustique en générale, je savais même pas ce qu'était le FLAC, mais j'ai lu avec grand intérêt le courrier de mécontentement du client ainsi que la prose de l'ingénieur technique de chez Starzik, soit dit en passant c'est du chinois pour moi. mais au vu des arguments fournis par le client lésé, je constate que le soit disant ingénieur technique n'a pas donnée suite, à court d'arguments valable je suppose?

note: heu! quand je bidouille mon PC pour changer l'alim, la RAM, le proc, etc..., je pourrais me considérer comme ingénieur technique si on va par là, à moins que je fasse fausse route. un balayeur est bien un technicien de surface, et pas spécialement quelqu'un qui polie les chromes ou une carrosserie de voiture.

c'était juste comme ça en passant.

Salut :P

Posté(e)

"Ingénieur" est un titre qu'on n'obtient qu'une fois en possession de son diplôme d'ingénieur.

Si tu te prétends ingénieur alors que tu n'as pas le diplôme correspondant c'est la même chose que si tu prétendais être Prix Nobel de Mathématiques (d'une part c'est un mensonge parce que tu n'as jamais obtenu de Prix Nobel et d'autre part c'est impossible, puisqu'il n'existe pas de Prix Nobel pour cette matière)...

Du flan, quoi...

Je serais curieux de savoir dans quelle école et en étudiant quelle(s) matière(s) il a obtenu son diplôme de "ingénieur technique" !!

Posté(e)

Je ne conteste pas tes explications, mais comment tu explique qu'une personne (je prend un cas de mon entourage) qui soit un comptable, et qui suite à un changement de poste, reçoit (sur le contrat de travail, et spécifié sur la fiche de paie) le "titre" d'ingénieur chargé d'affaire, alors que cette personne ne dispose d'aucun diplôme d'ingénieur.

si je prend ton explication, je dois pouvoir l'appliquer aussi au titre de technicien (personne ayant obtenus un diplôme de technicien), on est d'accord sur ce point, dans ce cas là le fameux balayeur qui est reconnu comme un technicien de surface, n'a pas spécifiquement un diplôme de technicien.

résultat: ingénieur, technicien et d'autres sont des titres qui ont perdu à mon sens leurs vrai valeurs (tout du moins dans la société actuelle)

• Modérateurs
Posté(e)
Ingénieur, technicien et d'autres sont des titres qui ont perdu à mon sens leur vraie valeur (tout du moins dans la société actuelle)

Pense ce que tu veux, mais je puis t'assurer que, dans le monde en général et en France en particulier, un titre d'ingénieur t'assure un salaire de début de carrière nettement au-dessus du commun des mortels, ou un gap de salaire consistant en cas d'attribution au mérite (titres d'ailleurs contestés par les “vrais” diplômés).

En général ensuite, l'évolution de la rémunération devrait se faire essentiellement en reconnaissance de la valeur du travail accompli. C'est nettement le cas aux États-Unis. En France malheureusement, une fois encore, le diplôme reste très longtemps déterminant (pratiquement à vie) dans le niveau et l'évolution des revenus de son détenteur.

En outre, dans les grandes sociétés, certains postes de responsabilité seront hélas inaccessibles à qui n'a pas le diplôme prestigieux de la mafia locale [oups] de l'équipe dirigeante (par exemple d'ingénieur, ici de Polytechnique, là de Centrale Paris, ou encore d'Énarque).

Posté(e)

une fois encore je ne conteste pas les explications fournis par Kewlcat, au contraire.

c'est pas une question de penser ce que je veux.

je me base juste sur ce qui existe dans la société actuel, sur la véracité de certaine attribution de "titre" pompeux, alors qu'il n'y a pas le diplôme qui est censé attesté du dit titre. après ma fois tan mieux pour la personne.

bref, c'est juste une constatation d'un état de fait.