Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

un ami me propose de me donner une de ses tours de pc de salon (vide sauf graveur+DD)

Il accepte de monter les pièces que je lui fournirai

Je compte me débarrasser de mon portable (qui rame à mort) pour un pc de salon tournant sous Windows XP Pro

Particularité: je veux pouvoir utiliser un écran cathodique (CRT) et une TV (cathodique elle aussi)... J'ignore s'il est encore possible de trouver des pièces compatibles avec ce matériel, la norme étant aux écrans LCD ??? :P

Je n'ai jamais fait de jeux sur pc, encore moins d'émulation, mais j'aimerai pouvoir faire tourner MAME et KégaFusion, UNIQUEMENT pour des jeux ANTERIEUR à 2001 (essentiellement des shoots genre R-Type, pas de 3D, donc pas besoin d'une bête de course) C'est pour cette raison que je veux pouvoir utiliser mon écran CRT trinitron et la TV (une radiola cathodique) :P

Mes utilisations prévues outre l'émulation (encore une fois PAS de jeux de moins de 8 ans):

1° Internet notamment le téléchargement LEGAL des jeux et de films+ebay (je suis un gros acheteur sur ce site)

2° Regarder des divx et DVD et pourquoi pas la télé via internet (pas besoin d'un home cinéma ou d'une image hyper pointue une qualité standard me conviendra parfaitement) softs envisagés K!TV ou MMTV

3° Ecouter et enregistrer le web-radios (et oui, c'est légal)Là encore, je n'ai pas "l'oreille" d'un chef d'orchestre, un son correct suffira (softs utilisés RadioSure et ScreamerRadio)

4°Utilisation très ponctuelle de VirtualDub pour supprimer certaines séquences de mes films de vacance (je ne considère pas cela comme du montage vidéo: pas de retouche d'image... juste la suppression de certains passages)

J'attend du PC qu'il soit discret voir silencieux et surtout qu'il ne chauffe pas trop (en même temps avec le matériel actuel ça ne devrait pas être trop difficile)

Important: pouvoir utiliser plusieurs applications sans qu'il ne rame (avec mon portable, Internet+Lecteur Windows Média=coupure)

Mon budget MAXIMUM est de 550 €uros écran inclus

Je n'ai aucunement l'intention de jouer à des jeux récents, je privilégie l'économie

Vos avis sont les bienvenus :P

Posté(e)

Salut Dudley,

Quelques précisions stp:

un ami me propose de me donner une de ses tours de pc de salon

Sais-tu quelles sont les dimensions de ce boitier? Quels formats de carte-mère accepte-t-il?

je veux pouvoir utiliser un écran cathodique (CRT) et une TV
Mon budget MAXIMUM est de 550 €uros écran inclus

Tu veux un écran en + du CRT?

Sinon un bon Core2Duo, 4GB de RAM et une carte graphique récente de 1GB de VRAM devrait faire ton bonheur à mon avis.

D'autres plus au fait du matériel récent vont sans doute passer et seront plus précis que moi. :P

++

Posté(e)

BaK,

j'ignore les dimensions du boitier pour le moment

pour l'écran, je l'ai déja (un CRT trinitron) mais je voudrais aussi pouvoir me servir de la TV cathodique

Le matos que tu me propose n'est-il pas un peu "pointu" pour l'utilisation que je compte en faire ?

En aucun cas ce ne sera un PC "gamer", les jeux auxquels je compte jouer datent des années 90's... et ce ne sera pas la principale utilisation.

En fait le souci majeur vient des sorties (VGA je crois...), est-ce que cette norme existe encore ?

Posté(e)

Sans les dimensions on ne peut pas te renseigner précisément sur la carte-mère. Mais logiquement une uATX devrait rentrer si c'est un boîtier type 'tour' standard.

pour l'écran, je l'ai déja (un CRT trinitron) mais je voudrais aussi pouvoir me servir de la TV cathodique

Ok, donc pas d'écran à inclure dans ton budget.

Pour le CRT pas de prob avec son câble VGA, soit la carte graphique a (encore) un port correspondant, soit elle est livrée avec un adaptateur DVI -> VGA.

Pour la TV, il me semble qu'il faut que la carte graphique dispose d'une sortie S-VHS:

svhs.jpg

Ensuite un câble S-VHS + sorties audio + un adaptateur péritel (SCART) devraient faire l'affaire pour brancher le tout sur ta TV.

Le matos que tu me propose n'est-il pas un peu "pointu" pour l'utilisation que je compte en faire ?

Il y a des C2D pas cher maintenant, ça serait dommage de s'en passer.

Je préconise 4GB de RAM et une bonne carte graphique pour tout ce que tu veux faire en vidéo, histoire d'être à l'aise le jour ou tu veux visionner de la HD p. ex.

Ton budget doit te permettre largement d'acquérir ce matériel à mon avis. :P

A nouveau, d'autres avis seraient les bienvenus!

++

Posté(e) (modifié)

Merci BaK,

j'ai trouvé ceci sur ldlc, est-ce que cela convient ou non ?

Belkin kit de connexion PC sur TV http://www.ldlc.com/fiche/PB00082075.html

Carte graphique avec S-Video: http://www.ldlc.com/fiche/PB00078257.html

Pour la dimension du boitier, il s'agit d'une taille "moyenne à grande" dixit le collègue qui a déjà un ventilo à l'arrière. Il préconise d'en ajouter un à l'avant. Il me fournit aussi un DD IDE mais de 20 Go seulement, ce n'est pas assez pour moi (je le garde et en rajoute un ou je l'enlève pour n'en avoir qu'un ??)

Il n'est pas fournit avec l'alim

Modifié par DudleySmith
Posté(e)

Bon boulot! :P

Le kit Belkin a tout ce qu'il faut:

- sortie vidéo de la carte vidéo avec le câble S-VHS

- sortie son du PC avec le câble jack

=> le tout branché sur l'adaptateur péritel que l'on raccorde à la TV

La carte graphique doit suffire à mon avis, en tout cas elle a une sortie S-VHS pour la TV et un port VGA pour ton écran CRT.

Refroidissement passif, bien vu pour le silence! Faudra par contre assurer un bon flux d'air dans le boîtier avec 2 ventilos comme le propose ton collègue.

Le DD de 20GB pourrait servir à y installer WinXP, mais il y a un petit risque de manque de place selon le nombre de programmes que tu installes. XP tout 'nu' prend dans les 4GB, ça laisse quand même de la marge! Il t'en faudra de toute façon un 2e pour tes données.

Sinon tu peux t'en servir pour backuper XP et tes données importantes p. ex., et en avoir un 2e pour XP+programmes (partition C:) et toutes tes données (partition D:).

Je regarde le reste du matériel qu'il te faut dès que j'ai un moment.

++

Posté(e) (modifié)

C'est sympa BaK

en récapitulatif, ça donnerait ceci:

Proc: http://www.ldlc.com/fiche/PB00096274.html

Pour la Carte mère soit je prends l'option DDR2, un poil moins chère, soit DDR3 plus évolutive:

DDR2: http://www.ldlc.com/fiche/PB00083797.html

DDR3: http://www.ldlc.com/fiche/PB00096297.html

CG on garde la même: http://www.ldlc.com/fiche/PB00078257.html

Un ami me dit qu'elle risque de ne pas être compatible avec la CM car la version PCI-Express prise en charge est en 2.0 alors que la CM est en 1.0 ??? :P C'est vrai ?

Ce serait dommage d'acheter du bon matos et d'en limiter les capacités par une incompatibilité matérielle :P ... Merci de me donner ton opinion

Pour l'alim on m'a recommandé Corsair en 380Watts

quelle fréquence de DDR recommande tu ?

Pour le DD interne quelle marque est la plus fiable ?

Modifié par DudleySmith
Posté(e)

Comme dit plus haut, je ne suis plus du tout au courant des dernières nouveautés. C'est pourquoi je ne connais pas ce CPU AMD.

D'après ses caractéristiques il m'a l'air bien, recherche p-e des tests pour voir ce qu'il donne en pratique.

Pour ce qui est de la RAM, il paraît que la DDR3 n'apporte rien ou très peu. A toi de voir si tu veux mettre un peu plus de $ pour quelque chose de récent et évolutif comme tu dis, ou épargner ton porte-monnaie... :P

Un avantage sur le long terme pour la CM en DDR3 serait ses connectiques en USB3.

D'après ce que je vois sur leur fiche LDLC, les 2 cartes-mères choisies sont en PCIe 16x 2.0, pas de prob de compatibilité avec la CG.

+1 pour l'alim Corsair

Je ne pense pas que les fréquences de RAM soient importantes, évite p-e de la no-name pour une question de stabilité.

Et pour le DD, je suis bien satisfait de mes Samsung SpinPoint F2. Très silencieux et peu gourmand! Perso j'évite les DD Hitachi, mais c'est plus par superstition suite à des problèmes que j'ai eu il y a bien longtemps. WD ou Seagate doivent aussi faire l'affaire.

Je suis un peu étonné que personne d'autre du forum ne prenne le relai pour te conseiller, où sont les Wilou, Guru, fredthenovice, etc? :P

Essaie de faire un récapitulatif complet en mentionnant ton budget, p-e qu'ils vont se pointer pour donner leurs avis sur tes choix.

++

Posté(e)

Hello,

on m'a dit sur shmup.fr que la sortie vidéo ne servait à rien pour MAME32 et qu'il me fallait ou bidouiller un câble (vu mes compétences en bricolage, cette option est exclue) ou acheter celui-ci:

http://www.wolfsoft.de/shop/product_info.p...36/%3Cbr%20/%3E

le site est en germain, ne prend pas Paypal et les frais de port sont exorbitants...

connaissez vous un autre site qui vend ce câble à un prix raisonnable et prend paypal ?