Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Température de 115° C pour la carte mère

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

tout est dit dans le titre, ma carte mère ou plutôt un des chipsets est à 115° C (cf speedfan temp2) au repos et un peu plus lorsque je joues à un jeu (d'ailleurs au bout d'un moment mon écran devient noir et les ventilos se mettent à tourner à fond). Sinon tous les autres périphériques sont à moins de 30° C

J'ai monté moi moi-même le pc (ce n'est pas le premier que je monte) mais c'est la première fois que je vois ça. Je n'ai touché à aucuns paramètres du bios hormis les quelques réglages de boot.

J'ai enlevé tous les radiateurs d'origine de la carte mère et les ai remplacés par des radiateurs et ventilateurs de chipset.

Je ne pense pas que ce soit un manque de ventilateur car j'ai 2 extracteurs (un à l'arrière de la machine et l'autre au dessus), un double sur le processeur, un sur chaque chipset, un sur les disques durs et ceux de la carte graphique.

Par avance merci de votre aide!!

Alim: Coulermaster 700w

Proc: intel core 2 Quad Q9550

CM: Asus P5N64WS Pro

CG: Radeon HD4850x2

Ram: 2Go DDR3

3 HDD sata

Posté(e)

Bonjour moustyk

Télécharges HWMonitor...

http://www.clubic.com/telecharger-fiche192642-hwmonitor.html

Mais ne te fais pas de soucis, j'ai aussi une carte mère qui affiche des températures élevées alors que mesurées avec un thermomètre électronique tout est "normal".

Ce que tu peux faire, c'est de regarder dans le BIOS ce qu'il affiche comme température...

Posté(e)

Voilà ce que j'obtiens:

Hardware monitor ITE IT87

Voltage 0 1.12 Volts [0x46] (CPU VCORE)

Voltage 1 3.33 Volts [0xD0] (VIN1)

Voltage 3 4.92 Volts [0xB7] (+5V)

Voltage 4 12.16 Volts [0xBE] (+12V)

Voltage 6 -4.35 Volts [0x44] (-5V)

Voltage 7 5.00 Volts [0xBA] (+5V VCCH)

Voltage 8 3.09 Volts [0xC1] (VBAT)

Temperature 0 18°C (64°F) [0x12] (TMPIN0)

Temperature 1 112°C (233°F) [0x70] (TMPIN1)

Temperature 2 0°C (32°F) [0x0] (TMPIN2)

Fan 0 2077 RPM [0x145] (FANIN0)

Fan 2 1271 RPM [0x213] (FANIN2)

Fan 3 4141 RPM [0xA3] (FANIN3)

Hardware monitor Intel Core 2 Quad Q9550

Temperature 0 34°C (93°F) [0x42] (Core #0)

Temperature 1 25°C (76°F) [0x4B] (Core #1)

Temperature 2 35°C (94°F) [0x41] (Core #2)

Temperature 3 42°C (107°F) [0x3A] (Core #3)

Hardware monitor Radeon HD 4850 X2

Temperature 0 33°C (91°F) (GPU Core)

Hardware monitor Radeon HD 4850 X2

Temperature 0 36°C (96°F) (GPU Core)

Hardware monitor Maxtor 6 V080E0

Temperature 0 25°C (76°F) [0x19] (Assembly)

Temperature 2 25°C (76°F) [0x19] (Air Flow)

Hardware monitor MAXTOR S TM3750330AS

Temperature 0 24°C (75°F) [0x18] (Assembly)

Temperature 2 24°C (75°F) [0x18] (Air Flow)

Hardware monitor ST332062 0AS

Temperature 0 29°C (84°F) [0x1D] (Assembly)

Temperature 2 29°C (84°F) [0x1D] (Air Flow)

Posté(e) (modifié)

slt, casse un oeuf sur ta carte mere, s'il il cuit c'est que c est trop chaud !!!! non blague a part, la temperature que tu vois est celle renvoyée par les sondes de temperatures qui deconnent tres certainement... La meilleur solution c est bien de tester avec un thermometre. concernat ton ecran noir j ai eu le cas avec le meme type de carte video, malgres une 650W j'ai l affichage qui lachait en fait ca venait bien de l alimentation qui malgres une forte puissance annoncé avait un faible rendement et seulement 2 lignes d'alimentation. Je ne te dis pas de changer d alimentation les yeux fermés mais regarde quand meme si t as pas un soucis de ce coté là. Perso pour tester j'ai pris une deuxieme alimentation que j ai branché uniquement pour alimenter la carte video ( faut juste fermer le cicuit entre 2 broche pour la demarrer) avec c'est solution artisanale plus de soucis, j'ai donc pu acheter confiant une alimentation " haut de gamme" et plus aucun probleme.

pôur info ta carte video est annoncé a une consomation de 300W : Conso Ati Radeon 4870 X2

Modifié par Mickey-3d
Posté(e)

lol c'est un peu risqué de faire cuir un oeuf^^ (J'aurais au moins inventé le pc "four") :P

Je pense que c'est la bonne température car "speedfan" et "HWMonitor" m'affichent la même à quelques degrés prés...

Je pensais à un truc: la carte mère serait elle pas overclocké?? Mais ce qui m'étonne c'est que je n'ai rien changé dans le bios (en plus je ne m'y connais pas en overclocking).

La CG a besoin de 300W, ok, mais il me reste 400W ca devrait suffir pour le reste...

Je piges pas ta méthode artisanale...

Posté(e)
Je piges pas ta méthode artisanale...

En fait, j ai laissé mon alim que j avais dans mon pc mais j ai deconnecté l'alimentation de la carte video. J'ai pris une autre alim que j ai posé a coté de mon pc et banché dessus uniquement la carte video ( comme ca la deuxieme alim ne servait qu'a la carte video). Tu mets sous tension l alimentation de la carte video et apres tu demarre ton pc. Ca ma permis de voir qu avec 2 alim je n avais plus de probleme donc j ai pu en deduire que mon alimentation principale etait trop faible.

En fait sur les XXX watt annoncé tu a un coeficient de rendement, de plus tu as un Amperage Max par ligne si tu branche tous sur la meme ligne tu peux avoir une sous alimentation de certain composant.

Sur une alimentation de 700W ( il s agit de la puissance absorbé et non rendu) si tu as un Coef de 0.6 en rendement ton alim ne delivrera que 420W a ton materiel mais tu consomera bien tes 700W, la difference sera en perte. En fait c'est ca qui explique les difference de prix entre les differentes alim de meme puissance, la qualite des composants qui en font le rendement ( bien sur il y a aussi le design, la modularité...)

Moi le "bricolage" c'etait pour ne pas investir dans une alim haut de gamme si le probleme etait ailleur.

Concernant "speedfan" et "HWMonitor" si je me trope pas c est logiciel ne font que interpréter les infos de la sonde de la carte mere donc si la sonde deconne les resultats sont erroné. Si y un magasin d'electronique pres de chez toi pose leur la question si tu peux venir avec ton pc pour qu il verifie juste la temperature de ton chipset (si ils ont de quoi tester). Ca coute rien de demander... au moins tu sera fixé

Posté(e)

Hello Mickey,

je viens de tester une alim de 500W en la branchant comme tu as dit juste sur la CG et démarrer mon pc. Il démarre ainsi que la CG car les ventilateurs tournent à fond mais au lieu du bip traditionnelle, j'ai 1 bip long et 3 courts.

Ca n'a point marché :P

Posté(e) (modifié)

Ah non j'avais oublier de les relier!!

C'est good ça a démarrer!!

Je vais tester ça en jouant à un jeu!!

Je te tiens au courant (sans jeu de mots) ^^

Merci encore pour ta précision...

Bon ben c'est toujours pas ça!! Les ventilos se sont mis à tourner à fond et l'écran est devenu noir!!! :P

Modifié par moustyk
  • Tonton a modifié le titre en Température de 115° C pour la carte mère