Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous.

Alors tout est dans le titre ou presque, depuis quelques temps j'ai cette erreur: Fichier ou répertoire c: endommagé. En ce moment, c'est pour le fichier DXSETUP.

Ayant déjà lu des posts sur cette erreur, je ne rencontre toutefois aucun problème de démarrage. L'intégrité de ma partition est OK et la commande CHKDSK avec l'option "corriger les erreurs" (avant le boot de Windows ou en mode sans échec) est sans effet. Il ne trouve pas d'erreurs.

Il y a quelques temps, j'avais cette erreur pour tout ce qui pouvait toucher un répertoire ou un fichier de c: (et des chkdsk automatiques intempestifs au démarrage) Avec l'utilitaire "ComboFix", et une manipulation dans le registre pour dire à CHKSDK d'arrêter ses bêtises, tout est rentré dans l'ordre.

Cependant, à l'occasion, le triangle jaune pointe le bout de son nez dans le systray sans que l'intégrité et le fonctionnement de mon PC en soit affecté. Démarrage impeccable, fonctionnement sans ralentissement, freeze ou bug... Juste ces avertissements qui touchent des fichiers de façon aléatoire, une fois de temps en temps.

Aussi je ne comprends pas. Ici, il s'agit d'un jeu que j'ai acheté sur Steam (AVP classic) qui nécessite au moment du lancement d'installer DirectX. Et ça plante. En refaisant manuellement l'installation du même fichier, j'ai les mêmes résultats. Et le log d'erreur ne m'aide pas à comprendre. Le jeu ne peut pas s'installer, je ne peux pas y jouer. :P

Ça ne peut tout de même pas être l'intégralité du répertoire c: qui est touché. Je ne pourrais plus rien faire de mon PC, pas même démarrer.

Je précise que la commande "sfc" pour restauration des fichiers système est inopérante également. A peine la fenêtre est-elle apparue qu'elle disparaît (en mode normal) Je suis sous XP SP3.

Alors d'où ça vient et comment on corrige ça? :P

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Salut Moutarde3

As tu accès a la commande cmd

1. inserer d'abord le CD (cela evite la demande du CD xp pro) Ça prend le cd original Windows

2. cliquer sur demarrer > excuter > taper cmd

3. revenir à l'invite de commande c:\

4. taper: sfc/ scannow avec un espace entre / et le s

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

C'est fait, mais ça n'a rien changé. :P

Posté(e)

Salut Moutarde3

Peut-être encore une erreur disque!... :P

Si l'erreur n'a pas été réparée la première fois elle est encore présente

Ticlou

Posté(e)

Crash du forum

Salut Moutarde3

C'est peut-être la version DirectX d'un jeu qui a foutue la trouille a windows.

Si tu as d'autres symptômes fais le nous savoir.

Ticlou

• 3 mois après...
Posté(e)

Petit "up" sur le sujet (me semble-t-il aussi que certains messages sont passés à la trappe pour ce sujet.

Je reprends donc:

l'erreur persiste toujours. Par exemple, en ce moment, j'essaie d'installer l'onglet "sécurité" dans le menu "propriétés" d'un dossier mais l'installation échoue parce que le programme censé l'installer doit écrire dans c: et revoilà que se pointe le triangle jaune dans le systray qui dit sempiternellement:

"le fichier ou le répertoire C: est endommagé et illisible. Exécutez l'utilitaire CHKDSK", réponse totalement inutile.

Invité Notpa
Posté(e) (modifié)

Bonjour Moutarde3,

Quel est le fabricant du disque où se trouve le répertoire C: ? Les fabricants proposent généralement sur leur site un utilitaire d'analyse de leurs HDDs.

Par exemple, chez Maxtor (Seagate), il existe PowerMax qui vérifie l'intégrité du disque. A manier avec précaution car ce même utilitaire peut formater en bas niveau le disque ! Je m'en suis servi (en analyse) un fois car un HDD neuf Maxtor avait des problèmes. Maxtor me l'a échangé gratos pour un plus gros ! Merci Maxtor !

Regarde donc sur le site du fabricant le logiciel correspondant. Si ça ne résout pas le problème, on aura au moins éliminé la piste du disque défectueux.

Tu peux aussi utiliser HDTune pour analyse du disque.

Cordialement

Notpa01

Modifié par Notpa
Posté(e)

Mon HDD est un WDC réf. WD800BB-55JKC0 (IDE 80Go)

HDtune n'a rien trouvé d'anormal pendant le scan.

De même pour l'utilitaire WDC Data LifeGuard ("Quick Test" & "Extended Test")

Etat S.M.A.R.T: OK

Ca ne semble pas être un problème physique.

Invité Notpa
Posté(e)

Donc, problème physique éliminé.

Virus ? Je n'y crois pas trop. Passe quand-même l'anti-virus en ligne de Zébulon. On ne sait jamais...

A+

Notpa01

Invité popup
Posté(e)

essaie de réinstaller l'onglet de sécurité,note l'heure pour etre sur,ensuite consultes l'observateur d'évènements à applications et système et retransmets la/les erreur(s) (en théorie,il devrait y en avoir) dans ce post.

ferme l'autre post stp la solution pour un système sans souci étant donnée.

:P