Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU] Ethernet, ports et services Windows: les interactions

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.

Après problème de connexion Ethernet disparue du jour au lendemain sur une NeufBox 4, je n'ai pas réussi à ce jour à la retrouver (sur aucun des trois ports de la machine, donc j'exclue que ce soit elle), si bien que je doive connecter en Wi-Fi (pas de port USB) et je ne le veux pas (Box à quelques 50cm du PC)

Après recherche sur forum dédié, j'ai commencé par désinstaller le kit SFR, qui pouvait causer ce genre de pertubation. Ca a remarché un temps, et plus maintenant.

Tout ceci intervient après que je me sois interessé à la question des ports de Windows notamment. Mais là, je sèche. Quelques outils dédiés ne m'ont pas plus aidé car ils donnaient des mesures contradictoires (Zeb Protect vs Windows Worms Cleaner: quand le port était fermé pour l'un, il ne l'était pas pour l'autre...)

Je sais à peu près qu'il n'y a pas de connection possible, même câble physiquement branché, en Ethernet quand le port 135 est fermé. Que dois-je savoir d'autre?

De quoi est dépendant encore cette fichue connection Ethernet pour qu'enfin elle arrête de m'afficher: "connexion limitée ou inexistante", parce que ce type de connection a l'air de se faire en 2 temps: un, je branch le câble et deux, les données transitent.

J'ai entendu parler d'une interaction avec certains services Windows. Si oui, lequel(s)? Est-ce qu'on pourrait m'expliquer, façon "La connection Ethernet pour les Nuls" comment elle fonctionne?

Je suis sous Windows XP Sp3.

Merci à qui saura me sortir de casse-tête.

Modifié par Moutarde3

Posté(e)

Bonjour,

Si la connexion passe en wifi il faut voir du coté de la carte ethernet(hs) ou mal configurée.

Voir aussi du coté des fichiers hosts, les supprimer et tester en redémarrant.

Salut

Posté(e) (modifié)

salut moutarde3 , vois ici quelque piste qui peuvent t'aider , a++++

http://www.libellules.ch/resolution.php

dans tes connexion réseau les cartes sont bien activé...

pas de ? ou ! dans le gestionnaire des périphérique.....

Modifié par fifi29
Posté(e)

Dans le Gestionnaire de périphériques tout est OK. J'ai même désinstallé puis ré-installé la carte (avec sucès), ça ne change pas. il s'agit d'un contrôleur Ethernet directement greffé sur carte mère.

J'ai tenté le lien ci-dessus mais c'est bien sommaire et ça ne répond pas à mes questions. Je suis sûr qu'il y a quelque part dans mon PC soit un port fermé au lieu d'être ouvert ou un service de Wndows désactivé et empêchant l'Ethernet de fonctionner. Mais où chercher? :P

Posté(e) (modifié)

re , en mettant ta carte mère a jour !! a voir .... a++++

ou réinitialiser le Winsock :

Démarrer-Exécuter ->Cmd /k Netsh int ip reset resetlog.txt

Démarrer-Exécuter ->Cmd /k Netsh winsock reset catalog

Modifié par fifi29
Posté(e)

Bonjour Fifi29

J'ai effectué la manipulation que tu as décrite mais sans succès pour les résultats.

J'ai donc ajouté une carte Ethernet en PCI qui me restait d'un surplus de pièces, et là ça marche.

Dois-je en conclure que l'Ethernet de ma carte-mère est fichu?

• 2 mois après...
Posté(e)

bonjour à tous

j'ai le même problème apperement ...

du jour au lendemain plus moyen de connecter mon pc au routeur (en belgique -> belgacom)

la veille je surfais encore et ce matin plus moyen

j'ai remarqué que deux mises à jour XP se sont installées hier soir en éteignant l'ordi

je les ai désinstallées

j'ai fait une restauration du système à une date où l'accès internet fonctionnait (2 jours en arrière)

j'ai changé de câble RJ45 en vérifiant bien que c'est un câble croisé

j'ai changé de port sur le routeur

une webcam réseau raccordée également au routeur fonctionne, et je l'ai interchangé de port et les données transitent....

aucune LED ne clignote sur le port RJ45 de ma carte mère

je l'ai désinstallé et réinstallé avec les pilotes du CD de la carte mère, avec les pilotes windows, et avec aussi les tous derniers téléchargés sur sur le site de chez ASUS...

rien n'y fait, et je n'ai pourtant aucun ! ou ? dans le gestionnaire de périphérique

"ce périphérique fonctionne correctement" .... mon oeil ouais ! ^^

bref

j'ai tout essayé je me tourne également vers vous...

Moutarde3 as tu depuis trouvé la solution à part rajouter une carte pci dans la tour ?

les autres avez vous une idée tomber du ciel ?

Question subsidiaire, une carte réseau intégré à la carte mère peut - elle mourir comme ça ? ...sans signes avant coureurs et sans entrainé d'autres pannes dans sa chute ????

j'ai jamais rien vu de tel...

merci pour votre temps et votre aide ..

benouh

www.ecoluxpc.com

Posté(e)

Pour te répondre Benouh, non je n'ai pas réussi encore à ré-activer l'Ethernet intégré à ma carte-mère.

Mais je suppose que cela doit être facile à vérifier, en utilisant un autre disque de boot où on aura pris soin d'installer un XP d'origine, sans Service Pack.

Je me souviens que j'avais eu un problème du genre concernant le port Firewire lui aussi intégré. tout allait bien, et puis d'un coup, le lendemain, plus rien! C'était dû au SP2 de Windows, comme décrit ici:

http://support.microsoft.com/kb/885222

Aussi, je me doute que ça doit être quelque chose du genre pour le port Ethernet. Est-ce qu'il y a eu un correctif depuis? mystère...

J'ai encore un petit HDD 6 Go qui traîne quelque part. Je ferai l'opération ce weekend; un XP sans Service Pack et je tenterai de connecter via le seul port Ethernet de ma carte mère.

A noter: j'ai installé les Service Pack au fur et à mesure de leur sortie respective et cela faisait belle lurette que j'étais sous le SP3 quand cela m'st arrivé. Seulement, il y a eu depuis encore pas mal de correctifs, aussi je ne sais pas lequel a pu causer ça. Mais à ce stade, j'exclue toute défaillance matérielle de ma carte-mère.

Posté(e) (modifié)

mmh-mmh

intéressant comme réponse, je vais bientôt faire comme toi

étant donné que je compte passer à un RAID0 en SSD ^^ ....... oui je sais vous en rêvez tous aussi ! lool :P

je mettrai donc un XP tout fraichement installé sans service pack aussi

avant dans le temps je désactivai les mises à jours automatiques , mais après j'ai finit par acheter une licence pour mon XP mdrrr alors je les ai activées :P

mais si une de leur mises à jour à un tel effet , ça va pas être simple de l'identifier, à moins de les installer une à une séparément jusqu'à ce que la dernière installée commette l'irréparable en désactivant le port ethernet

mais bon, de 1 c'est pas dit que ça fonctionne ^^ et de 2 je n'ai pas la patience LOL

bah pour l'instant je vais continuer avec cette vielle carte réseau PCI en 100 BaseTX ^^

et je verrai le reste quand je formaterai lors de mon achat de RAID0 SSD (lol oui j'en remets une couche :P ) ^^

merci pour ton éclaircissement Moutarde3

EDIT :

aie mince j'avais oublié que j'avais lancé une demande de RMA chez MSI à cause de ça

bah on verra bien ^^ lol

Modifié par benouh
Posté(e)

Voilà. Après avoir effectué le test (installer XP sur un HDD IDE de 6 Go à 5400 trs/mn, 45 mn avec ma config :P ), ça marche, je retrouve mon port Ethernet pleinement fonctionnel ! :P

Donc, tout logiquement, je réactive simplement ma carte intégrée et là encore, tout roule !

Il faut dire que depuis cette époque (il y a quelques mois tout de même), d'autres correctifs ont eu le temps de faire leur apparition. Je n'avais plus touché à rien d'autre dans les réglages de Windows; à noter seulement: j'efface toutes les traces systématiquement (Ccleaner, KCleaner, BeClean, MRU Blaster et aucun historique sous Firefox)

Pas de logiciels "contentieux" (aucun P2P) et pas de navigation sur des sites commençant par un "p".

Pare-Feu: juste celui de XP, fermeture des ports par ZebProtect. J'utilise aussi SafeXP et HostsXpert et de temps à autre ComboFix (quand j'ai des gros doutes), SmitFraudFix et WinsockxpFix. J'estime que ça doit me suffire à me prémunir de cette erreur "recherche de l'hôte", quand elle n'est pas le fruit du serveur Internet ou du FAI.

Mais j'aurais au final bien voulu avoir la réponse à ma question: quels sont les services Windows qui ont comme conséquence de neutraliser le port Ethernet? Pourquoi (s'ils n'ont pas ce but)? Même question pour les ports (cas du 135 par exemple?)