Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Décodage sur Z 5450.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Je me pose une question à propos de mes enceintes logitech Z-5450 et je me demande si vous pouvez éclairez mes lumières.

Ce kit 5.1 comprend un décodeur dolby digital et DTS et la carte son 5.1 intégré à ma carte mère ne gère pas le dolby digital et le dts.

Je suis donc branché en analogique.

Question : est-ce que le rendu sonore est en dolby et/ou en dts même si la carte son ne le gère pas ?

Apparemment, ça serait le rôle du décodeur ( de partir du son de la carte interne et de le décoder) non ?

Si mon raisonnement s'avère correct, pas besoin de carte son type audigy ou xonar gérant le dolby digital et le dts car c'est e décodeur qui s'en charge.

Merci d'avance ! :P

Modifié par Forester

Posté(e)

Oui, ton décodeur externe s'en chargera, à condition de recevoir les flux DTS ou Dolby Digital (c'est à dire, en numérique !). Peu importe que la carte intégrée "le gère" ou non puisque tu vas lui demander de ne toucher à rien pour ressortir les données brutes sur la prise SPDIF...

Tout ce qu'il te faut c'est une carte disposant d'une sortie numérique que tu peux relier à l'entrée de ton ampli / décodeur / kit 5.1

Posté(e)

D'accord, donc il me faut une carte son avec entrée numérique. J'avais vu une autre solution qui consistait à mettre un cable toslink et de le relier à un adaptateur toslink vers jack, ça marche ça ?

Dernière question, est-ce que je peux aussi acheter une carte son avec sorties jack mais qui gère le dolby et le dts comme c'est le cas de certaines asus ou creative et la relier en jack à mon décodeur ?

J'essaye d'y voir clair dans tout ça, ça vient ça vient !

Posté(e)
D'accord, donc il me faut une carte son avec entrée numérique
Non, c'est une sortie numérique qu'il te faut, pour faire parvenir les données DTS / Dolby Digital à ton ampli. Ces données passent par la carte son puis sortent de la carte son (dans l'idéal, sans traitement ni délai) pour aller à l'ampli (et y être décodées).

J'avais vu une autre solution qui consistait à mettre un cable toslink et de le relier à un adaptateur toslink vers jack, ça marche ça ?
A moins de n'avoir que du TOSLINK (optique, donc) d'un côté et que du JACK (donc coaxial) de l'autre, je ne vois pas l'intérêt de transformer l'un en l'autre, mais si tu es dans le cas ci-dessus tu n'as pas le choix... et donc pour répondre à ta question : oui, ça marche.

Enfin, en théorie l'adaptateur ne fait que changer le transport physique du signal donc ça devrait marcher.

Dernière question, est-ce que je peux aussi acheter une carte son avec sorties jack mais qui gère le dolby et le dts comme c'est le cas de certaines asus ou creative et la relier en jack à mon décodeur ?
Si les JACK en question crachent le signal DTS / Dolby Digital en numérique, oui.

Chez moi j'ai trois des différentes possibilités pour transférer un signal numérique à mon ampli :

- une carte Sound Blaster Live 1024 Player Chaipukoi avec une sortie JACK marquée "SPDIF"

- une carte-mère ASUS A7N8X-E Deluxe avec chipset son intégré et une sortie CINCH numérique

- une EeeBox avec une prise JACK classique (analogique) mais avec un transmetteur optique accessible par un adaptateur sur cette même prise (!!)

De cette façon, je peux utiliser indifféremment ces trois sources sur mon ampli pour écouter la musique provenant ded ces trois machines, par des signaux DTS et Dolby Digital (et PCM, aussi....) numériques à l'aide de câbles JACK ---> CINCH, CINCH ---> CINCH ou optique.

Posté(e)

"Passthrough" ça signifie que le signal Dolby passe directement sur la sortie numérique de la carte son sans aucun traitement par celle-ci (ça permet de s'assurer que la carte n'a pas la mauvaise idée de faire une conversion en analogique lorsqu'elle reçoit le signal pour ensuite le ré-échantillonner pour refaire du Dolby Digital, par exemple...)

• Tonton a modifié le titre en [Résolu] Décodage sur Z 5450.