Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

J'ai lu dans divers post des sujets sur IGMP mais je ne sais toujours pas en fait s'il faut OUI ou NON autorisé ce protocole au demeurant bloqué par mon firewall.

Avast internet security le bloque et l'adresse indiquée est 224.0.0.22

C'est quoi exactement ce protocole ... A quoi sert-il .... est-il dangereux de l'autoriser ... si oui pourquoi ....

Merci d'avance pour vos réponses avisées.

DERNIERE MINUTE :

J'ai autorisé ... pour voir ... ce protocole.

Ce faisant ... maintenant mon firewall me signale et bloque l'adresse 192.168.1.1 avec protocole ICMP ...

Pouvez-vous me dire pourquoi ce changement alors qu'avant l'autorisation de IGMP rien d'autre n'apparaissait.

Modifié par mortiche

Posté(e)

Tu utilises beaucoup de connexions multicast ? Non ? Alors tu n'as pas besoin d'autoriser les échanges IGMP sur ta machine.

Au passage, ICMP et IGMP il me semble que ce sont deux choses distinctes donc je comprends mal comment le fait d'autoriser IGMP fait que subitement le firewall te signale les paquets ICMP (sauf si, bien sûr, IGMP et ICMP sont gérés conjointement par ton firewall mais comment deviner ??)

Wikipedia : IGMP (ou en version française, beaucoup moins complète)

Posté(e)
Au passage, ICMP et IGMP il me semble que ce sont deux choses distinctes donc je comprends mal comment le fait d'autoriser IGMP fait que subitement le firewall te signale les paquets ICMP (sauf si, bien sûr, IGMP et ICMP sont gérés conjointement par ton firewall mais comment deviner ??)

J'ai bien une idée :

S'il autorise son ordinateur à s'inscrire en IGMP sur le réseau, il me parait normal que sa box (192.168.1.1) tente de lui envoyer une requête de ping.

Non ?

Posté(e)

Je n'ai rien vu de tel dans la doc sur IGMP que j'ai survolée, certes, mais dans laquelle les seules références à ICMP sont uniquement des références "IGMP est une version multicast de ICMP"... Les réponses attendues à une requête IGMP ne sont pas en ICMP...

... et ça me semble étrange qu'en réponse à une requête IGMP, une Livebox se fende d'une requête ICMP ECHO (c'est parano, une Livebox ? Au point de vérifier en unicast si un hôte est vraiment là et si c'est vraiment lui qui vient d'envoyer un message en multicast ? Hmmm...)