Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Comment reconnaitre quelqu'un sur un forum

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

Je viens d'être bannis d'un forum de façon pas très honnête. Un marchand n'appréciant pas certaine remarques préfére me faire taire pour ne pas ébruiter mes dires et faire peur aux clients potentiels.

Je ne suis pas un floodeur, faiseur de trouble ou autres ! Preuve en est, mon compte sur zebulon, voyez depuis quand je suis inscris et jamais eu aucun soucis !

J'ai recrée un autre pseudo, de nouveau et hop : compte inactif :P , alors que sur les messages postés avec ce nouveau pseudo n'ont absolument rien dit de contrariant, etc..

Je voudrais simplement savoir, par quels moyens arrivent-ils à m'identifier ? Adresse IP ? Nom de PC ? Etc... ?

Merci bien pour votre aide.

@+++

PS : petit à petit, je trouve d'autres mécontents comme moi, censurés à tord et à travers, nous trouverons le moyen de rendre justice de manière légale, vive la liberté d'expression :P

Posté(e)

Plusieurs moyens super faciles de tracer les gens sur un forum :

- leur adresse IP

- l'adresse mail utilisée pour s'inscrire

- le mot de passe associé au compte (même s'il est crypté, on sait s'il est identique à celui d'un autre compte)

Qu'on soit bien d'accord : le fait que tu sois en IP dynamique ne t'assure pas systématiquement d'avoir une nouvelle adresse IP à chaque post sur un forum. Si tu n'as pas attendu d'avoir une autre adresse IP pour t'inscrire ou pour poster, tu es cuit.

Autres façons de tracer des gens sur un forum :

- les cookies (quand tu retournes sur le site depuis une autre IP il est toujours capable d'accéder à ses anciens cookies, donc capable de savoir qui tu es ou qui tu étais)

- le range d'IP d'où proviennent les posts (parce que tu auras beau être en IP dynamique, tu auras toujours une IP du même range - ou "intervalle" - qui sera facilement identifiable. Par exemple, je sais qu'un boulet du côté de Pointe-à-Pitre s'amuse à spammer un de mes sites. Il a beau changer d'IP celle-ci est toujours en "APointeapitre-abo-012345.wanadoo.fr"...)

- le USERAGENT du navigateur, pour peu que la personne en question ait une configuration particulière, tu peux savoir que c'est elle qui revient (par exemple, le boulet sus-cité possède un Mac Mini que je peux suivre à la trace. S'il s'amuse à revenir depuis un proxy je saurai que c'est lui)

Moins évident, mais tout aussi efficace, tu peux retrouver quelqu'un à l'aide de son comportement ou des fautes qu'il fait systématiquement lorsqu'il s'exprime !

Et à propos de la "liberté d'expression" je te signale que si cette personne est propriétaire du site ou gestionnaire ou juste responsable d'une manière ou d'une autre, c'est à lui que revient le choix de publier ou non les propos qui sont envoyés sur le site (et peu importe que les personnes soient inscrites depuis des lustres ou qu'elles n'aient jamais dit un truc de travers !). Si tu veux une réelle liberté d'expression, dans la limite de ce que ton hébergeur pourra te fournir, il te faudra ouvrir ton propre site. Autrement, tu seras toujours soumis à la [bonne ou mauvaise] volonté d'un éditeur / responsable de la publication / modérateur.

Si cette personne n'est pas propriétaire du site, tu es en droit de te plaindre à un responsable... reste à savoir s'il ne sera pas "de mèche" avec celui dont tu tentes de dénoncer les pratiques...

Bon courage, en tout cas !