Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

1 partition = rapidité ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cette question, je m'en excuse si ce n'est pas le cas.

Mon portable possède un HDD de 500 Go que j'ai divisé en 2 partitions, une pour win 7 et l'autre pour mes données.

Je me posais la question suivante :

Au niveau rapidité et santé du disque, est-il préférable d'avoir qu'une seul partition? Évitant ainsi des mouvements incessant du bras entre les deux partitions.

Est-ce le cas ou non?

Merci

Posté(e)
:

Au niveau rapidité et santé du disque, est-il préférable d'avoir qu'une seul partition? Évitant ainsi des mouvements incessant du bras entre les deux partitions.

Est-ce le cas ou non?

Merci

Salut Zewolf

Je ne crois pas pour la santé que ça change quelque chose, les mouvements sur un espace restreint doivent sans doute compenser pour les accès sur l'autre partition.

Pour la vitesse, si la partition système est bien défragmentée il devrait en principe être plus rapide sur les accès disque.

J'ai jamais vérifié ça en mili-secondes :P

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

Effectivement si c'est de l'ordre de quelques millisecondes je pense que ça vaut pas le coup...

Ok ok, merci de cette réponse rapide...

Posté(e)
Au niveau rapidité et santé du disque, est-il préférable d'avoir qu'une seul partition?

Bonsoir,

Non, c'est l'inverse....

Posté(e) (modifié)
Non, c'est l'inverse....

Comment ça c'est l'inverse, peux-tu développer?

Modifié par Zewolf
Posté(e)

Je voulais juste dire que le fait de partitionner peut permettre, en installant l'OS sur la partie du DD offrant les meilleurs débits, d'avoir une certaine rapidité que n'aura pas un système avec une seule partition, quant à une éventuelle usure elle n'a même plus lieu d'être avec le NCQ.

Posté(e)

Avec les disques à plusieurs plateaux, c'est un peu la loterie "la partie du DD offrant les meilleurs débits"... comment la trouver ? Partitionner ne garantit pas grand chose de ce côté-là.

Sur un seul et même disque, qu'il y ait une, deux ou quinze partitions il faudra de toute façon toujours que le disque passe d'une zone à une autre pour accéder à autant de fichiers ouverts en lecture, donc à mon avis partitionner n'apportera rien de probant en terme de rapidité.

Changer de disque pour un plus rapide en revanche ça peut aider (ou prendre un petit SSD juste pour le système... je dis ça, je dis rien...)

Posté(e)

si, pour la simple et bonne raison que s'il y a installation de l'OS, elle se fera sur la partie externe, celle qui présente le débit maximal, les données secondaires, celles des autres partitions, étant plaçées vers le centre du DD, aux débits moins bons.

Ceci dit, ce ne sont pas des gains qui risquent de saturer un contrôleur SATA 3 :P ....et les taux de transfert sont une chose, les temps d'accès une autre....

Posté(e)

Merci à vous pour toutes ces précisions, j'avais effectivement pensé installer un SSD, mais c'est encore assez cher...

Posté(e)

Mais quel confort d'utilisation...pas un bruit, répond instantanément...difficile de passer au DD ensuite, on trouve cela lourdingue.