Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Thunderbird : passer de IMAP à POP

Messages recommandés

Invité Notpa
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

J'ai reçu ce matin dans ma mailbox Thunderbird 3.0.1 un message me disant que mon espace disque sur le serveur de messagerie est saturé et que mes nouveaux messages seront retournés à l'expéditeur. J'ai fait tout de suite le ménage sur ce serveur. OK. Puis j'ai regardé mon compte sous TB. Le serveur est de type IMAP. J'ai installé TB il y a moins d'un mois et il ne m'a pas été proposé IMAP ou POP. Bref, je veux changer de type : IMAP --> POP.

Si dans Outils --> Paramètres des comptes, je change IMAP port 143 en POP port 110, j'ai un message me disant que pop.free.fr n'est pas un compte IMAP4. J'ai changé le port 110 en 143. Pas mieux.

J'ai cherché sur le net via Google. Certains sites préconisent la méthode ci-dessus. Pas OK. D'autres disent qu'il faut supprimer le compte concerné (je n'en n'ai qu'un sur ce PC (Vista)) et recréer un nouveau compte en spécifiant POP et non IMAP qui est pas défaut.

Pourquoi pas s'il n'y a pas d'autres solution.

Questions :

1 - connaissez-vous une méthode pour passer de IMAP à POP sans supprimer le compte ?

2 - si je supprime le compte, que deviennent a) mes dossiers et leur contenu ? b) mon carnet d'adresses ?

C'est curieux car j'ai installé TB sur mon autre PC il y a 6 mois et le compte a été créé par défaut en POP. Donc, pas de problème sur sur autre PC. Pour celle-ci, je dois aller voir au moins une fois par semaine sur le serveur Free pour faire le ménage. Pas souple...

Merci de votre aide.

Notpa01

Modifié par Notpa

Invité Invité
Posté(e)

Salut Une nouvelle version est sortie aujourd'hui (voir page d'accueil Zebulon) réglant justement des problèmes IMAP, alors tu devrais peut être essayer de l'installer pour voir si ton problème peut être résolu.

Bonne soirée.

Invité Notpa
Posté(e)

Hello !

Bon. J'ai quand même décidé la méthode de suppression du compte de messagerie.

Méthode :

- Sauvegarder les dossiers du compte dans le dossier Dossiers locaux.

- dans Outils --> Paramètres des comptes, sélectioner le compte à supprimer

- cliquer sur le bouton Gestion des comptes, puis, ligne Supprimer. Confirmer.

- dans la même fenêtre, sélectionner Créer un nouveau compte de messagerie

- renseigner les diférents champs dont l'email est le même que celui supprimé précédemment

- par défaut, TB sélectionn IMAP. Choisir POP et mettre le port 110. Cliquer sur le teste "Vérifier le compte". Si c'est bon, le bouton Suivant est activé.

- pour finir, valider avec le bouton "Créer le compte" après avoir lu l'avertissement de sécurité.

Précautions :

- sauvegarder les dossier que l'on veut conserver par drag-and-drop dans les Dossiers Locaux

- bien coisir POP et non IMAP

- décocher la case "Conserver les messages sur le serveur". Par défaut, elle est activée (avec 14 jours de grâce).

Le carnet d'adresse n'est pas touché (par précaution, j'avais fait un Export avant).

Voilà. Toutes ces infos pour ceux que ça intéresse.

Je clos le sujet.

Notpa01

Posté(e)

Bonjour et qu'en est-il des filtres de messages avec cette méthode ???? sont-ils conservés ?

Invité Notpa
Posté(e)

Bonsoir Dubs,

Non. Puisque le compte est supprimé, les filtres et autres paramètres relatifs à ce compte sont perdus.

Pour éviter cela, utiliser Mozbackup. Ça devrait répondre à ta question. Je n'ai pas eu ce problèmes car je n'ai pas de filtres sur la machine où j'ai migré de IMAP à POP.

Cordialement

Norpa01

• Tonton a modifié le titre en [Résolu] Thunderbird : passer de IMAP à POP