Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je vais essayer d'être le plus précis possible :

Les faits : il y a 3 jours, mon PC s'est figé alors que je ne faisais rien de particulier (je n'étais pas devant le PC). Souris et claviers inactifs. Obligé de l'arrêter à la bourrin en appuyant 7 secondes sur le bouton en façade.

Les symptômes : je démonte le boîtier et je redémarre la machine : écran noir, pas de bip de démarrage, LED bleue de façade allumée, ventilateurs de l'alimentation et du proc. fonctionnent, mais pas celui de la carte graphique.

La machine : il s'agit d'un hp pavilion PC A8 k891.de qui date de 5 ans (je sais, il n'est plus tout jeune). Pentium IV, xp professional SP3. Carte mère MS-7046 ver : 1.

Il y a deux ans, j'ai changé le bloc d'alimentation qui avait rendu l'âme. Celui que j'ai actuellement est un Rasurbo DLP-535/530 watts.

Essai de réparation : vérification des câblages et des branchements, tout est ok. j'ai retiré les 2 barrettes de RAM l'une après l'autre : rien, pas de bip. J'ai débranché mes 2 DD, les lecteurs CD et DVD : rien.

J'ai retiré la pile du CMOS que j'ai remise quelques heures plus tard : rien. J'ai retiré également la CG, rien pas de bip.

Les deux questions que je me pose : le bloc d'alimentation peut-il être mort même si le ventilo fonctionne comme c'est le cas actuellement ? La CM est-elle définitivement dead ?

Merci d'un (grosse) aide, car là je suis en rade bien comme il faut :P

Modifié par guy-pierre

Posté(e)

Bonjour.

Si le ventilo de ta CG ne tourne plus et que ta machine de bip pas au démarrage, ca sent la carte mère HS... Visiblement ton port AGP n'est plus alimenté, car je pense que si cela venait de la CG tu aurais des bips...

Si tu en as la possibilité, essaie une autre CG, ou test ta CG dans une autre machine.

Les seuls autre composants que tu peux tester dans une autre machine sont aussi tes barettes de RAM, et éventuellement le CPU (c'est plus délicat).

Il est possible aussi que ton alim ne délivre plus les bonnes tensions, donc pareil, à tester si tu le peux sur un autre PC...

Mais malheureusement je pencherai pour un souci de carte mère...

Posté(e)

bonjour et merci de ta réponse

Justement, c'est bien là le problème, je ne vais pas avoir la possibilité de tester une autre CG ou une autre alim. D'autre part, si je dois remplacer la CM, je ne me vois pas capable de le faire. Ca sent le réparateur tout ça...

....heu c'est quoi le port AGP ?

Posté(e)

Le port AGP c'est le port sur lequel ta CG est connecté. Je suppose que c'est de l'AGP vu l'age de ta machine, mais sinon ca peut aussi être du PCIexpress. Ce qui ne change rien au problème...

Posté(e)

Le plus ennuyeux dans tout ça, c'est que même si la probabilité est grande que la CM soit morte et qu'il me faille la changer, je n'en ai pas la certitude absolue et je me dis qu'il y a peut-être encore quelque chose que je n'ai pas essayé. Mais bon, comme je le disais, je n'ai pas la possibilité de tester ces composants.

Posté(e)

Bonjour à vous deux,

guy-pierre,

Les deux questions que je me pose : le bloc d'alimentation peut-il être mort même si le ventilo fonctionne comme c'est le cas actuellement ?

Oui, un ventilateur ne tire pas beaucoup...

La CM est-elle définitivement dead ?

C'est possible aussi.

Le fonctionnement du moniteur est sûr ?

Déconnectes tout les câbles (hors tension) enlever les barrettes de ram et passer une gomme à crayon sur les connecteurs, faire de même pour la carte graphique la dépoussiérer et ajouter un goutte d'huile sur le ventilateur.

Ne remettre qu'une barrette faire un test et changer la barrette refaire un test.

Suivant l'état du ventirad (processeur) dépoussiérer et remettre de la pâte thermique.

5 ans ! mon dieu que le temps passe, la pile a été changée depuis ? le BIOS est toujours réglé ou par défaut ?

Posté(e) (modifié)

bonjour,

je peux déjà répondre que la pile n'a jamais été changée (je l'ai simplement retirée hier et laissée hier quelques heures "à l'air libre" avant de la remettre). Je pense avoir laissé le BIOS par défaut. J'ai déjà passé un bon coup de bombe de dépoussiérage dans la bécane. Le moniteur fonctionne correctement.

Ce que tu me dis sur le bloc d'alimentation m'embête car cela pourrait peut-être signifier qu'il est mort alors que je l'ai déjà changé il y a moins de deux ans (j'ai indiqué les références de l'alim dans mon premier post).

Modifié par guy-pierre
Posté(e)

Bonjour guy-pierre,

Ce n'est pas une certitude, et en plus, je ne connais pas cette marque, il faudrait soit la tester sur un autre PC soit tester le PC avec une autre alimentation.

Si tu achète une alimentation, prends la de bonne marque Seasonic Antec Corsair... et suffisamment puissante, en cas de changement de PC elle suivra le mouvement, c'est ce que je fais avec mon alim. de 650 w.

PS achètes une pile :P

Posté(e)

Bonsoir,

Lorsque tu regardes la carte mère, vois tu des condensateurs chimique un peu ouvert comme entourés en rouge sur la photo :

img-184909njcdz.png

Te souviens tu de la marque du BIOS de la carte mère ?

Posté(e) (modifié)

bonjour,

Leminou, je crois que je vais explorer la piste du bloc d'alimentation. En effet, j'ai vu sur un autre forum (hé oui, j'ai aussi posté ce sujet ailleurs, car j'essaie de résoudre mon problème tous azimuts) que ma CM pouvait éventuellement comprendre une LED rouge. Si elle est allumée, cela voudrait dire que l'alimentation est bonne mais que la CM est morte. Si elle est éteinte, ce serait l'alimentation qui aurait pris un bon coup de chaud. Je vais voir ce soir si cette LED existe. En tout cas si elle existe, elle ne marche pas car je l'aurais remarqué depuis 2-3 jours que j'ai le nez plongé dans le boîtier. Les seules que j''ai vues jusqu'à présent sont celles en façade (vertes au niveau du bouton marche/arrêt et des lecteurs CD et DVD). En plus comme mon alim avait déjà grillé il y a 2 ans et que je l'avais remplacée par la même marque, même modèle, il est pas exclue qu'elle me refasse le coup :P. Bon, tout ça reste hypothétique, mais il faut bien essayer.

Bien entendu, je vais aussi changer la pile. J'ai aussi utilisé ma gomme d'écolier pour les connecteurs de la RAM et de la CG.

Entre temps j'ai dégoté hier soir un vieux pc des années 95 que j'avais complètement oublié dans un fond de cave. Je me demande si son bloc d'alimentation pourrait pas faire l'affaire à titre de test. Je vais le démonter et voir s'il s'adapte à mon pc actuel.

Cela n'est pas le cas de la vieille CG qui était dessus. C'est une ATI Rage ancestrale :P. J'ai essayé et bien sûr elle ne s'enfiche pas du tout au niveau des connecteurs (mon pc actuel comporte une NVidia GE force...).

Pang, concernant les condensateurs chimiques, je vais également voir ça ce soir et pour la marque du bios, là je ne sais pas du tout.

Voilà où j'en suis actuellement...la suite de mes aventures, demain. En tout état de cause, il me faut remettre ce pc en route, j'ai trop de données sur les DD.

Modifié par guy-pierre