Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Logiciel pour contracter longueur nom de fichier ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je possède un lecteur de MP3, et celui-ci n'a la place sur son écran que d'afficher des noms de fichier de 8 caractères + extension.

Je cherche donc un programme qui serait capable de contracter (et non pas "tronquer" !) des noms de fichier de + de 8 caractères "phonétiquement". C'est à dire, en gros, utiliser des abréviations, comme si j'écrivais un "SMS" (par exemple, pour "bonjour", j'écrirai "bjr").

Donc cela demande un petit peu d'intelligence de la part de ce logiciel.

Je possède déja l'excellent logiciel "Metamorphose", mais je ne vois pas trop comment arriver à ce but avec ce programme.

Je vous remercie d'avance pour vos idées.

Posté(e)

Bonjour.

C'est tout simple, tu peux te faire un petit batch.

Imaginons par exemple que tous tes mp3 sont dans le répertoire c:\musique.

Crée un fichier texte, et tapes la ligne de commande suivante :

rename c:\musique\*.mp3 ????????.mp3

sauvegarde ce fichier en le renommant avec l'extension .bat (par exemple "renommer.bat").

double clic dessus, et voilà : tous tes fichiers mp3 du dossier c:\musique sont maintenant renommés avec les 8 premiers caractères de leur nom d'origine.

Fais juste attention de ne pas avoir plusieurs fichiers qui commencent par les 8 premiers memes caractères.

• Upvote 1
Posté(e)

Salut,

et bien justement, j'ai bien précisé que ne veux pas "tronquer" le nom à 8 caractères, mais bien "contracter" en 8 caractères ! Cela demande qd meme une certaine intelligence de la part du logiciel, car il faut pour cela utiliser la phonétique.

• 1 an après...
Posté(e)

Bonjour.

C'est tout simple, tu peux te faire un petit batch.

Imaginons par exemple que tous tes mp3 sont dans le répertoire c:\musique.

Crée un fichier texte, et tapes la ligne de commande suivante :

sauvegarde ce fichier en le renommant avec l'extension .bat (par exemple "renommer.bat").

double clic dessus, et voilà : tous tes fichiers mp3 du dossier c:\musique sont maintenant renommés avec les 8 premiers caractères de leur nom d'origine.

Fais juste attention de ne pas avoir plusieurs fichiers qui commencent par les 8 premiers memes caractères.

Ça m'interesse beaucoup mais en l'état de la syntaxe présentée ci-dessus, je viens d'essayer et ça ne marche pas (XP).

• Upvote 1
  • Modérateurs
Posté(e)

Cette commande fonctionne parfaitement :chpas: (avec un espace après rename et un avant les ?).

Pour tous les fichiers du répertoire c:/musique dont l'extension est mp3, le nom du fichier est remplacé par ses huit premiers caractères, l'extension étant inchangée. Bien entendu, si plusieurs fichiers commencent par les mêmes huit premiers caractères, seul le premier change de nom (les autres conservent leur nom originel).

• Upvote 1
Posté(e) (modifié)

Ben désolé mais rien à faire. La syntaxe est bien la suivante avec _= "blanc" ?:

rename_c:\musique\*mp3_????????.mp3 ? Merci.

Modifié par lobo41
  • Modérateurs
Posté(e)

Peux-tu préciser ce qui ne fonctionne pas ? Pour épurer le problème à l'extrême, ouvre l'invite de commande et tape successivement les commandes suivantes,

cd c:\musique
dir *.mp3
rename *.mp3 ????????.mp3
dir *.mp3

Les deux listes du répertoire ne sont-elles pas différentes ? :chpas:

zzmus.jpg

• Upvote 1