Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Une de mes amies a un pc fixe qu'elle m'a demandé de regarder car il est très très lent, que ce soit pour ouvrir un logiciel sur le pc ou pour aller sur internet. Il en est de même pour taper ce message, les lettres ne s'affichent pas instantannément. Il rame vraiment. C'est la galère qd on veut ouvrir plusieurs logiciels en mm temps, on a le temps d'aller faire un tour...

C'est un pc fixe de bureau sous xp, toutes les mises à jour sont ok, le disque est défragmenté, j'ai passé sécunia pour supprimer les failles de sécurité.

Il est protégé par bitdefender antivirus 2009.

Pc Dell, XP professionnal SP3

Intel pentium 4CPU 3.00GHz

1.0 GB de RAM

Intel 82915G/GV/910GL Express Chipset Family

J'ai l'impression que incredimail ouvre vraiment beaucoup de connection qd je vais dans le gestionnaire des tâches. Cependant, mon amie souhaite conserver ce logiciel de messagerie.

J'ai vu que combofix a été installé sur ce pc par quelqu'un mais elle ne sait pas ce qu'il a "chassé". Moi, je n'y ai pas touché.

Pouvez-vous me dire au vu du rapport HJT ci le pc est infecté ou s'il faut juste l'optimiser ?

Je n'ai pas accès facilement au pc, mais je l'aiderai par telephone.

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2

Scan saved at 15:43:10, on 2010-03-20

Platform: Windows XP SP3 (WinNT 5.01.2600)

MSIE: Internet Explorer v8.00 (8.00.6001.18702)

Boot mode: Normal

Running processes:

C:\WINDOWS\System32\smss.exe

C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe

C:\WINDOWS\system32\services.exe

C:\WINDOWS\system32\lsass.exe

C:\WINDOWS\system32\svchost.exe

C:\Program Files\Fichiers communs\BitDefender\BitDefender Update Service\livesrv.exe

C:\Program Files\BitDefender\BitDefender 2009\vsserv.exe

C:\WINDOWS\System32\svchost.exe

C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe

C:\Program Files\Fichiers communs\LogiShrd\LVMVFM\LVPrcSrv.exe

C:\Program Files\Fichiers communs\LogiShrd\LVCOMSER\LVComSer.exe

C:\WINDOWS\system32\svchost.exe

C:\WINDOWS\system32\dlcdcoms.exe

C:\WINDOWS\system32\hkcmd.exe

C:\WINDOWS\system32\igfxpers.exe

C:\Program Files\BitDefender\BitDefender 2009\bdagent.exe

C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe

C:\Program Files\Google\GoogleToolbarNotifier\GoogleToolbarNotifier.exe

C:\Program Files\IncrediMail\bin\IMApp.exe

C:\Program Files\BitDefender\BitDefender 2009\seccenter.exe

C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\VS7DEBUG\MDM.EXE

C:\Program Files\IncrediMail\bin\IncMail.exe

C:\Program Files\Dell Photo AIO Printer 944\dlcdmon.exe

C:\WINDOWS\explorer.exe

C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe

C:\Documents and Settings\pension du labrador\Bureau\HiJackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://pro.orange.fr/

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896

R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens

O2 - BHO: Programme d'aide de l'Assistant de connexion Windows Live - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll

O2 - BHO: Google Toolbar Helper - {AA58ED58-01DD-4d91-8333-CF10577473F7} - C:\Program Files\Google\Google Toolbar\GoogleToolbar_32.dll

O2 - BHO: Google Toolbar Notifier BHO - {AF69DE43-7D58-4638-B6FA-CE66B5AD205D} - C:\Program Files\Google\GoogleToolbarNotifier\5.5.4723.1820\swg.dll

O2 - BHO: PDF-XChange Viewer IE-Plugin - {C5D07EB6-BBCE-4DAE-ACBB-D13A8D28CB1F} - C:\Program Files\Tracker Software\PDF-XChange 3 Pro\PDF-XChange PDF Viewer\pdf-viewer\PDFXCviewIEPlugin.dll

O2 - BHO: Java Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jp2ssv.dll

O3 - Toolbar: BitDefender Toolbar - {381FFDE8-2394-4f90-B10D-FC6124A40F8C} - C:\Program Files\BitDefender\BitDefender 2009\IEToolbar.dll

O3 - Toolbar: Google Toolbar - {2318C2B1-4965-11d4-9B18-009027A5CD4F} - C:\Program Files\Google\Google Toolbar\GoogleToolbar_32.dll

O4 - HKLM\..\Run: [igfxtray] C:\WINDOWS\system32\igfxtray.exe

O4 - HKLM\..\Run: [igfxhkcmd] C:\WINDOWS\system32\hkcmd.exe

O4 - HKLM\..\Run: [igfxpers] C:\WINDOWS\system32\igfxpers.exe

O4 - HKLM\..\Run: [DLCDCATS] rundll32 C:\WINDOWS\System32\spool\DRIVERS\W32X86\3\DLCDtime.dll,_RunDLLEntry@16

O4 - HKLM\..\Run: [bDAgent] "C:\Program Files\BitDefender\BitDefender 2009\bdagent.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [bitDefender Antiphishing Helper] "C:\Program Files\BitDefender\BitDefender 2009\IEShow.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [sunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Fichiers communs\Java\Java Update\jusched.exe"

O4 - HKCU\..\Run: [incrediMail] C:\Program Files\IncrediMail\bin\IncMail.exe /c

O4 - HKCU\..\Run: [ctfmon.exe] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe

O4 - HKCU\..\Run: [swg] "C:\Program Files\Google\GoogleToolbarNotifier\GoogleToolbarNotifier.exe"

O4 - HKCU\..\RunOnce: [shockwave Updater] C:\WINDOWS\system32\Adobe\Shockwave 11\SwHelper_1150596.exe -Update -1150596 -"Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 8.0; Windows NT 5.1; Trident/4.0; GTB6.4; .NET CLR 2.0.50727; .NET CLR 1.1.4322; .NET CLR 3.0.4506.2152; .NET CLR 3.5.30729)" -"http://www.jeux-gratuits.com/jeu/165/jeu+pacman+2/"

O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE LOCAL')

O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE RÉSEAU')

O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SYSTEM')

O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'Default user')

O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\EXCEL.EXE/3000

O8 - Extra context menu item: Google Sidewiki... - res://C:\Program Files\Google\Google Toolbar\Component\GoogleToolbarDynamic_mui_en_96D6FF0C6D236BF8.dll/cmsidewiki.html

O9 - Extra button: Recherche - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\REFIEBAR.DLL

O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe

O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe

O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe

O23 - Service: BitDefender Arrakis Server (Arrakis3) - BitDefender S.R.L. http://www.bitdefender.com - C:\Program Files\Fichiers communs\BitDefender\BitDefender Arrakis Server\bin\Arrakis3.exe

O23 - Service: dlcd_device - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\dlcdcoms.exe

O23 - Service: Service Google Update (gupdate) (gupdate) - Google Inc. - C:\Program Files\Google\Update\GoogleUpdate.exe

O23 - Service: Google Software Updater (gusvc) - Google - C:\Program Files\Google\Common\Google Updater\GoogleUpdaterService.exe

O23 - Service: BitDefender Desktop Update Service (LIVESRV) - BitDefender SRL - C:\Program Files\Fichiers communs\BitDefender\BitDefender Update Service\livesrv.exe

O23 - Service: LVCOMSer - Logitech Inc. - C:\Program Files\Fichiers communs\LogiShrd\LVCOMSER\LVComSer.exe

O23 - Service: Process Monitor (LVPrcSrv) - Logitech Inc. - C:\Program Files\Fichiers communs\LogiShrd\LVMVFM\LVPrcSrv.exe

O23 - Service: LVSrvLauncher - Logitech Inc. - C:\Program Files\Fichiers communs\LogiShrd\SrvLnch\SrvLnch.exe

O23 - Service: BitDefender Virus Shield (VSSERV) - BitDefender S. R. L. - C:\Program Files\BitDefender\BitDefender 2009\vsserv.exe

--

End of file - 8488 bytes

En vous remerciant par avance :P

Posté(e)

Salut,

Je ne suis pas un expert d'HJT donc au cas où tu ne l'aurais pas fait, il y a ce site qui permet d'éviter de perdre du temps sur ce log et qui met en exergue les potentiels problèmes: http://www.hijackthis.de/fr

En tout cas le nombre de processus est affolant pour Incredimail.

Je te propose si tu ne l'as pas fait de virer incredimail du démarrage par msconfig et de voir ce que ça donne au reboot. S'il est toujours là malgré ça c'est qu'il est pas net :P

Ca me semble la première chose à faire.

Posté(e)

Evitez hijackthis.de, il n'est pas à jour et bourré d'erreurs. :P

IncrediMail c'est LE logiciel à éviter comme client mail.

Problèmes, dans leur politique de confidentialité :

Voir ici pour plus de détails : http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

Extrait des conditions générales de IncrediMail :

"Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables..."

Si tu le souhaites, il est possible de transférer les mails contenus dans incredimail vers un autre programme.

http://www.libellules.ch/transferer_depuis_incredimail.php

Posté(e)

Bonjour petitpoison,

J'ai l'impression que incredimail ouvre vraiment beaucoup de connection qd je vais dans le gestionnaire des tâches. Cependant, mon amie souhaite conserver ce logiciel de messagerie.

Supprimer ce client messagerie serait pourtant la meilleure chose à faire, comme l'a indiqué Falkra.

Lorsque l'on voit le nombre de .exe lancés (37), il apparait comme un sérieux problème :P :

C:\Program Files\IncrediMail\bin\IMApp.exe

------

------

La désinstallation de ce logiciel n'est pas évidente, d'autant plus qu'il ajoute plusieurs centaines de clés de registre.

Si ton amie est d'accord, nous pourrons vous aider pour cela.

Il faudra auparavant sauvegarder les mails selon le lien mentionné par Falkra (idem pour le carnet d'adresses).

Ton rapport ne présente pas d'infection, cela dit HijackThis ne montre pas tout. :P

Le gros ralentissement vient de toute évidence d'IncrediMail (déjà très important consommateur de ressources en temps normal, alors avec 37 .exe...).

J'ai vu que combofix a été installé sur ce pc par quelqu'un mais elle ne sait pas ce qu'il a "chassé". Moi, je n'y ai pas touché.

Sage précaution.

A moins que Falkra ne veuille jeter un oeil sur le rapport de Combofix, s'il en existe un, tu peux le désinstaller :

Attends le feu vert de Falkra pour la procédure suivante :

Menu Démarrer / Exécuter / tape combofix /uninstall puis valide par OK ou la touche [Entrée] (attention à la syntaxe : il y a un espace entre combofix et /).

Supprime les dossiers suivants :

C:\Qoobox

Si présent : C:\Combofix

Il y aura certainement d'autres optimisations à effectuer : suppression de Google Toolbar et des entrées de démarrage inutiles.

@+

:P

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses.

@ ngel : merci de ton information mais j'avais lu sur zebulon que le lien que tu proposes n'étais pas fiable. De plus, les pros du forum m'ont aidé à remettre en état plusieurs pc de mes amis ou de ma famille, ils roulent tous nickel depuis, j'ai confiance en leurs conseils et procédures.

@ Falkra et Tibonhomme :

J'ai bien lu les liens proposés.

Je n'ai pas le pc sous les yeux, mais après discussion avec mon amie, elle veut bien changer de logiciel de messagerie. Que conseillez-vous pour ce pc ? thinderbird ou autre ? Chez moi, je n'en utilise aucun, je laisse tout dans ma webmail. Il lui faudrait quelque chose de facile à prendre en main.

Je n'aurai accès au pc que samedi, pour sauvegarder les mails et faire les manips. Pouvez-vous d'ici là m'indiquer ce qu'il y aurait à faire en optimisation que je puisse dégrossir le travail et ensuite je pourrai l'assister par téléphone ?

Il s'agit d'un pc de bureau de marque dell. J'ai vu qu'il y avait 1 Go de ram. Pensez-vous qu'il faille après optimisation rajouter 1Go de ram supplémentaire ?

Infos complémentaires :

Dans mon premier post, j'ai spécifié que j'ai utilisé sécunia.

J'étais pressé, je complète donc. J'avais, il y a un mois environ :

• passé MBAM (scan rapide car vu la lenteur du pc, je n'avais pas osé faire l'analyse approfondie. Le scan avait duré hyper longtemps et avait trouvé un adware),
  • passé Ccleaner (juste la fonction nettoyage des fichiers),
  • défragmenté avec auslogics,
  • utilisé javara après avoir mis à jour java.
  • De mémoire, j'avais aussi mis à jour flashplayer (en réglant sur 7 jours en ce qui concerne les maj)

Je lui fais lire ce post demain afin qu'elle ait aussi toutes les informations concernant incredimail.

Voilà pour ce soir et encore merci :P

Modifié par petitpoison
Posté(e)

Bonsoir petitpoison,

Je n'ai pas le pc sous les yeux, mais après discussion avec mon amie, elle veut bien changer de logiciel de messagerie

C'est une très bonne chose. Elle n'y perdra pas au change, loin de là.

Pour la déinstallaton d'IncrediMail, ne pas hésiter à demander.

Il faut qu'elle sauvegarde ses messages et sa liste de contacts selon le lien indiqué par Falkra. Indique-nous s'il te plaît quelles sont ses messageries. Si tous les messages ont été conservés sur les serveurs de messagerie, elle les retrouvera de toute façon, tout dépend du paramétrage qu'elle a effectué.

S'il y a des difficultés à exécuter la procédure, dites-nous, pas de souci.

Mozilla Thunderbird est un très bon client messagerie (il en existe d'autres, très bien également). Celui-ci a l'avantage d'être gratuit, efficace, pas trop compliqué à prendre en main (une période d'adaptation est toujours nécessaire, mais rapide dans ce cas) et paramétrable selon les goûts de l'utilisateur pour tout un ensemble de fonctions complémentaires bien utiles. Nous sommes un certain nombres sur ce forum à l'utiliser, ton amie pourra donc aisément se faire aider, d'autant plus qu'il existe également d'autres forums dédiés.

Je vous indique quelques liens :

Téléchargement de Thunderbird : http://fr.www.mozillamessaging.com/fr/thunderbird/

Tutoriel par Falkra : http://www.libellules.ch/phpBB2/tuto-guide...ide-t23394.html

Tutoriel sur le paramétrage des comptes messagerie : http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=50617

Extensions pour Thunderbird : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/

Extensions pour Thunderbird (explications en français) - attention, les versions indiquées sur ce site ne sont pas forcément les dernières en date valables avec la version Thunderbird 3.03, dans ce cas se référer au lien précédent : http://extensions.geckozone.org/Thunderbird

Thèmes pour Thunderbird : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/browse/type:2

Si vous avez des doutes sur le paramétrage des comptes, les extensions ou autres, n'hésitez pas à demander.

Il s'agit d'un pc de bureau de marque dell. J'ai vu qu'il y avait 1 Go de ram. Pensez-vous qu'il faille après optimisation rajouter 1Go de ram supplémentaire ?

Non, il n'y a pas d'utilité primordiale à passer de 1Go à 2Go de RAM. XP fonctionne parfaitement avec cette capacité de mémoire vive. Bien sûr, ajouter de la RAM améliorerait la rapidité de traitement des informations, mais pour une application bureautique cela n'est pas nécessaire ici. Une fois que IncrediMail aura été supprimé, cela ira déjà beaucoup mieux :P

Concernant l'optimisation proprement dite, il est préférable de l'effecteur sur une machine saine, débarrassée des scories inutiles.

J'ai vu que tu as déjà réalisé quelques mises à jour, bon boulot :P

Il faudra cependant y revenir avec une analyse plus poussée une fois le nettoyage effectué.

Ce que vous pouvez faire déjà : supprimer Google Toolbar (totalement inutile) par Ajout / Suppression de programmes

Supprimez ensuite les dossiers suivants :

* C:\Program Files\Google\Google Toolbar

* C:\Program Files\Google\GoogleToolbarNotifier

Supprimez HijackThis.exe sur le bureau et videz la corbeille. C'est un exécutable, il ne permet pas les backup (sauvegarde et restauration des entrées supprimées).

Ci-dessous le tutoriel pour la version à installer :

Télécharge HijackThis (Téléchargez le programme d'installation de HijackThis): http://www.trendsecure.com/portal/fr/tools...ckthis/download

• L'enregistrer sur le bureau.
  • Double-cliquer sur l'installateur (sous Vista - Windows 7, clic droit / Exécuter en tant qu'administrateur)
  • Installer dans C: (pas dans un dossier temporaire). Par défaut c'est : C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe
  • A la fenêtre d'avertissement, accepter
  • Double-cliquer sur HijackThis.exe pour le lancer (sous Vista, clic droit / Exécuter en tant qu'administrateur)
  • Cliquer sur Do a system scan and save a log file
  • Le rapport est généré dans une fenêtre Bloc-notes qui s'ouvre
  • Copier-coller l'intégralité du rapport dans ton prochain message (si tu ne le retrouves pas il est ici : C:\Program Files\Trend Micro\hijackthis.log)

Un dernière remarque :

Je pense qu'il serait préférable pour ton amie de s'inscrire sur le forum (non non... c'est sans risque et sans douleur :P ) et intervenir directement dans ce sujet, ce qui ne t'empêche pas d'intervenir (bien au contraire) dans le sujet également (comme tous les membres de ce forum). Même si tu l'assistes par téléphone, ce serait tout de même mieux qu'elle reçoive directement les indications et puisses poser des questions, non? Tu pourrais suivre au fur et à mesure et intervenir sur le forum ou par téléphone auprès d'elle. Enfin, comme vous le souhaitez :P

A plus tard

:)

Posté(e)

Bonsoir Tibonhomme,

Merci pour toute la liste à faire.

Je lui avais proposé de s'inscrire mais elle n'avait pas voulu, elle préférait que cela soit moi qui demande. Ceci dit je lui redirai de venir s'inscrire.

Dès qu'on aura sauvegardé ses messages et carnet d'adresses, on demandera pour supprimer incredimail.

Je crois qu'elle n'a qu'une adresse mail sur orange, je me renseignerai demain.

Posté(e)

OK petitpoison,

Je lui avais proposé de s'inscrire mais elle n'avait pas voulu, elle préférait que cela soit moi qui demande. Ceci dit je lui redirai de venir s'inscrire.

Aucune obligation si vous préférez fonctionner comme cela bien sûr :P

Je crois qu'elle n'a qu'une adresse mail sur orange, je me renseignerai demain.

Si elle a fait en sorte de conserver tous les messages sur le serveur Orange, cela sera encore plus simple.

Si il y a des manoeuvres qui vous semblent hasardeuses, n'hésitez pas à demander, il serait dommage de perdre des informations. :P

A bientôt

Posté(e)

bonjour,

je suis la propio du PC en délire :P

je vous remercie pour votre aide

mais je vais laisse mon amie éré la chose car moi en informatique je susi une quiche total

je la voie samedi ............elle auras accé a la bête

donc ont vas viré se qu'il faut ......mais juste que je veux pas perde mes adresses et contact !!!!

nat

merci encore