Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ma config actuelle au job (C2D / 4GB RAM / carte graphique 256MB) ne tient pas la route lors de traitement de grosses quantités de données, au mieux j'attends des heures, au pire l'application plante... :P

Je travaille dans le domaine de la cartographie, et c'est notamment lors du traitement de grille de millions de points d'altitude que ma machine atteint ses limites.

Malheureusement les logiciels que j'utilise (principalement MapInfo + Engage3D) ne tirent pas profit des processeurs multi-coeurs, dans mon cas un des deux cœur bosse à 100% et l'autre à 0%.

Lorsque je visualise ces grilles altimétriques en 3D, l'application plante régulièrement également.

De plus, étant sous XP 32-bit, seuls 3.2/4GB sont disponibles. Pour ce point je vais faire en sorte de travailler sur 7 64-bit à l'avenir, malgré que mes programmes y soient compatibles mais pas pas optimisés pour.

En tenant compte de tout cela, j'ai sélectionné les produits suivants:

- GIGABYTE GA-P55A-UD6 ( Intel P55 - Socket 1156 )

- INTEL Dual Core I5-670 3.46GHz + Ventilateur [ LGA1156 - 4MB - 32 nm ]

- DDR3 6GB [3x2GB] DDR1600 (PC3-12800) - CORSAIR TR3X [TR3X6G1600C8D]

- SAPPHIRE HD5830 1GB GDDR5 PCIE ( Radeon HD5830 1024MB 2xDVI HDMI DisplayPort )

- Alimentation 600W OCZ StealthXStream Power Supply [OCZ600SXS-EU]

J'ai opté pour un CPU rapide plutôt qu'un quad-core pour la raison évoquée ci-dessus.

J'ai un petit doute pour la compatibilité CM-RAM?

Pour le reste du matos, HDD, DVD, boîtier, etc. je verrais par la suite.

N'étant plus au fait de ce qui se fait de mieux ces derniers temps, j'espère ne pas être totalement à côté de la plaque! :P

Qu'en dites-vous?

Merci, a+ :P

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Concernant ton doute sur la compatibilité RAM / CM, pas de souci, cette CM supporte jusqu'à 16 Go de DDR3 PC17600/16000/12800/10600.

En ce qui concerne la répartition des charges sur les cores du CPU, tu peux peut être optimiser ça avec Bill2's process manager, que tu peux télécharger sur Zeb ici : http://telechargement.zebulon.fr/bill2-process-manager.html

Modifié par Basphet
Posté(e)

Ca fonctionnera pour la RAM mais il s' agit là d' un triple channel pour Core i7 9xx . Un kit comme celui-ci sera plus adapté (et suffira point de vie fréquence si tu ne compte pas overclocker ta machine) : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/...0600_CAS_9.html

Posté(e)

Salut Guru,

Merci pour cette précision. J'avais en tête de gonfler la RAM pour gagner en efficacité, mes 3GB et quelque actuels étant semble-t-il insuffisant pour ce que je demande à ma machine.

Du coup un core i7 serait juducieux! :P

Pour le logiciel Bill2's process manage, il ne semble pas être capable d'affecter 2 coeurs à un programme. J'ai créé un post qui traite de la question.

Posté(e)

Dans ce cas , prends plutôt 1 kit de 2 X 4 Go ou 2 kits de 2 x 2 Go . Tu profiteras de la RAM -dual channe l toujours dispo dans les 2 cas)sans pour autant dépenser plus que pour un achat d' un Ci7 9xx qui ne te servira pas pour ton usage .