Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

"a disk read error occurred" Pourquoi ce message s'affiche-t-il quand le disque dur fonctionne parfaitement ? :P

A vrai dire, les deux fois que j'ai changé mes barrettes mémoires, j'ai eu droit à ce beau message... Pour résoudre le problème, il a fallut, à chaque fois, que j'enlève mes barrettes mémoires, puis que je les remettes.

Un disque dur qui fonctionne parfaitement, et qui vous indique qu'il est défaillant, c'est vraiment marrant comme situation ! :P Ah, l'informatique et ces mystères... à moins que quelqu'un est une idée du pourquoi ce message...

Modifié par Isilmandir

Posté(e)

Bonjour.

Ce n'est pas parce que tu ne le vois pas que ton disque n'est pas défaillant. Tu as peut être des secteurs qui commencent à lacher...

Fais un checkdisk en ligne de commande ou utilise HDTunes pour le tester. (en téléchargement sur Zeb)

Ligne de commande CheckDisk :

chkdsk c: /f /r /x

Il te demande si tu veux programmer une vérif du disque au prochain démarrage, répond oui et reboot.

Posté(e)

Malheureusementt, il semblerait que cela soit plus "grave".

Ma configuration PC se trouve dans mon profil.

J'ai fait les tests avec Memtest dans sa dernière version, via un CD bootable. Les tests ont, la première fois, avec les deux barrettes 2 x PNY PC2-6400 800 Mhz 2 Go installés en dual channel détecté des erreurs. J'ai donc enlevé une barrette. J'ai refait le test. Rien, le test est ok. J'enlève la barrette, je met l'autre. Je refait le test. Rien, tout est ok. Conclusion : les deux barrettes de mémoire fonctionnent parfaitement. Je met donc une barrette dans le deuxième slot qui m'a servit à faire le dual channel. Rien, le test est ok. Je remet les deux barrettes de mémoires dans les deux mêmes slots pour profiter du dual channel. Cette fois-ci, Memtest ne trouve aucune erreur (alors que lors que premier test, il en avait trouvé).

Je me suis donc dit que tout allait bien, mais non. Windows démarre, j'arrive devant le logo Windows 7 qui indique que Windows se charge, puis, avant même que le bureau ne s'affiche, j'ai un message, le même message à chaque fois, apparemment, dans un bel écran bleu : "Page fault in non paged area". Je fait remarquer aussi au passage que c'est la même chose quand je met mon ancien barrette de mémoire Corsair PC-5300 667 Mhz 2 Go, qui fonctionne parfaitement.

Quand au message "a disk read error occurred", je ne l'ai plus eu.

Bref, faire plus de test, moi, je veut bien. Cela dit, j'écris ce commentaire via le PC de mes parents et je n'ai vraiment pas envie de foutre celui-ci en l'air. Je l'ai simplement utilisé pour tester mon disque dur, mais je ne suis pas allé plus loin. A partir de là, donc, difficile de faire d'autres tests. Vous me direz que je lâche l'affaire rapidement. Je le répète : pour avoir des tests plus probants, il aurait fallu que j'utilise le PC de mes parents, et il en est hors de question ! Mon PC est donc parti en réparation dans un magasin d'informatique. 25 € le devis et le diagnostic, et, si ils effectuent eux-même la réparation, c'est 55 € et le devis est gratuit. En espérant que le problème ne soit pas plus important.

Je vous dirais, de toute façon, la fin de l'histoire. Mais peut-être savez-vous déjà les raisons de ces problèmes, avec les détails que je vous ai donné.

:P:P

Posté(e)
Vu ton derier post, il est possible que ce soit carrément une banque mémoire de la carte mère qui soit défectueuse...

Ce qui voudrait dire que la carte mère est fichue. Heureusement, et même si le problème est ailleurs, que les cartes mères P5K (http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=yS3ZeqfUdCTCIFT2) se trouvent à un cinquantaine d'euros seulement.

Posté(e)

ou que ta carte mère ne supporte pas le dual channel a la fréquence que tu le fait tourner , relit le manuel il est possible que tu doit diminuer la vitesse de ta mémoire

par contre tu est obliger de faire un scan disk

si tu a eu le message c est a cause que tu a un probleme en memoire ram et qui a donnee des problemes d ecriture/lecture sur le disque dure, ce qui dans beaucoup des cas endommage les fichiers que windows était entrain de charger

Posté(e)

Bonjour,

Passer une gomme blanche (crayon) sur les contacts des barrettes en ayant pris soin de se décharger de l'électricité statique avant toute manipulation.

Posté(e) (modifié)

Rebonjour,

J'écris là à partir de mon ordinateur, celui est parti chez le revendeur informatique pour réparation.

Faisant un petit résumé des problèmes que je rencontrais. J'avais des redémarrages intempestifs. Après avoir fait plusieurs essais sur la mémoire avec Memtest, j'étais arrivé à la conclusion que les slots et mes barrettes de mémoires fonctionnaient très bien, puisque les tests étaient négatifs. De plus, il m'arrivait de rencontrer l'erreur suivante, au démarrage de l'ordinateur : "a disk read error occurred". Ce qui, traduit en français, veut simplement dire que la lecture de mon disque dur est impossible. Ajoutez à cela que, si cette erreur n'apparaissait pas, j'arrivais jusqu'au logo de Windows 7, qui indique que l'ordinateur se charge, et puis, avant même d'arriver sur le bureau, j'avais un écran bleu avec comme message : "Page fault in non paged area". Et là, Windows redémarrait.

Pour les problèmes de mémoire, le revendeur informatique a fait des essais avec les siennes de mémoires, et elles fonctionnaient très bien. Sa conclusion a donc était qu'il s'agissait d'un problèmes de barrettes de mémoires. Avec les miennes, l'ordinateur redémarrait, avec les siennes, tout était parfait. Son premier réflexe a donc était de mettre mon bios à jour. La mise à jour des bios sert surtout pour la compatibilité entre la carte mère et les processeurs. Voilà pourquoi je ne me suis jamais intéressé sur ce point. Pourtant, cette mise à jour du bios a réglé les problèmes de mémoire. Il m'a expliqué que, très certainement, il y avait un problème d'incompatibité entre le bios et mes barrettes de mémoire PNY. Peut-être un problème de timing.

Je reste bouche bée, tout de même. J'ai payé une réparation où le problème venait simplement du bios, qui demandait simplement à être mis à jour. Depuis la dernière version de mon bios (avant que le revendeur ne le flashe), il y avait eu quand même cinq autres mise à jour. Mais, comme je l'ai dit, je n'aurai pas une seule seconde pensait que tout venait de là. En effet, j'ai toujours eu, dans ma tête, que les flash de bios ne servent qu'à régler des problèmes entre les nouveaux processeurs et la carte mère.

Quand à l'erreur "a disk read error occurred", il ne l'a pas eu. Quand je suis arrivé chez moi, j'ai rebranché l'ordinateur et je l'ai ensuite allumé. Tout s'est bien passé. Puis, ensuite, rebelote, l'erreur est réapparu et je n'arrivais plus à m'en débarrasser. J'ai donc arrêté l'ordinateur et je me suis dit, peut-être, qu'en changant les ports SATA, le problème se réglerait. Mon disque dur était branché sur le SATA 2, je l'ai mis sur le SATA 4. Sur ce SATA était branché mon lecteur de DVD. Je l'ai donc mis sur le SATA 2, à la place du disque dur. J'ai donc intervertit mon les branchements SATA de mon lecteur DVD et de mon disque dur. Et, bizarrement, depuis, tout se passe à merveille. Le SATA 2 n'a pas de dysfonctionnement, puisque je peut lire correctement des disques avec mon lecteur DVD. Pourquoi j'avais cette erreur ? Cela restera une énigme pour moi, d'autant plus que mon disque dur ne fait aucun bruit particulier, mais, par précaution, j'ai tout de même réalisé une image de mon disque dur.

Merci à tous pour vos commentaires !

Modifié par Isilmandir