Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

hdd sata plus reconu au demarage

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je vous remercie par avance de votre aide.

ma sitiation :

pc fix. un disque dur de 500 go seagate partitioné avec windows 7 et linux. tout marchait bien.

hier , je redemare mon pc pour aller sur linux, j'avait un probleme au chargement du noyeau. probleme recurent dupis une manip sur linux mais que je reglais en metant ma clef usb sur l'ordi. ce coup la, ca ne marchait pas . mais au moins il demarat sur le disque. apres 5 essai . mon disque dur n'etait tout simplement plus reconu meme si je le sentait tourner .

je suis aller me coucher.

aujourd'hui, j'ai tenté pas mal de choses.

changer le cable sata, le brancher sur un autre port, modifier les config du bios ( ahci ou pas , mode ide, brider le disque a 1,5 gps) etc .

rien a faire, le disque n'est jamais reconu dans le bios.

alors je l'ai mis dans un boitier pour disque dur externe qui je sais marchait bien avec . aujourd'hui, la lumiere indiquant que le disque est utilisé reste allumé mais le noyeau linux ne detecte pas le disque dur avec un dmesg.

quelqu'un a une idee ? a part bien sur metre mon dd a la poubelle et en acheter un autre.

Posté(e)
aujourd'hui, j'ai tenté pas mal de choses.

changer le cable sata, le brancher sur un autre port, modifier les config du bios ( ahci ou pas , mode ide, brider le disque a 1,5 gps) etc .

rien a faire, le disque n'est jamais reconu dans le bios.

J'ai eu le même cas il y a peu et j'ai 'retrouvé' mon disque en le branchant sur un autre port SATA qui n'était pas géré par le même chipset...

Mais tu as déjà fait cette manip.

Ceci dit, il faut savoir que certains hdd Seagate souffrent d'un probleme de firmware pouvant entrainer les dysfonctionnements que tu signales.

Regarde voir ici si le modèle/numéro de ton disque correspond à ceux incriminés.

Posté(e)

apres plusieurs recherche, effectivement, je ne suis pas le seul a etre victime de ce probleme avec le firmware SD15 de mon hdd ST3500320AS.

le probleme :

j'ai pas bien tout compris ( les seuls forum qui en parle sont en anglais) , mais aprement, un bug du firmwar ferait boucler le firmware et le metrait en safemode , ou i l est inutilisable.

cependant, les donné ne sont absolument pas touché. rien n'est perdu

il y aurait des solution :

= discuter avec le sav de seagate : certain disent que ca passe bien, d'autre disent qu'on se fait refouler. a tenter.

= bricoler soit-meme son disque dur au niveau logique avec des adaptateur et un pc, pour le debloquer et faire la mise a jour du firmware

lien du howto en anglais : ou ici avec plus de détaille

= ou encor, si on en a au moin deux, on peut les bricoler ( dangereux) pour en flasher un et metre la partie incriminé sur l'autre pour la debloquer . pas tres claire, mais je n'en ai qu'un, donc c'est pas mon objectif. lien

voila pour les solution. pour ma part, j'ai acheter 3 dd de 320Go et je vais les metre en raid5 , apres quoi, je vais tenter la solution du bricolage n°2 .

merci de votre aide

Posté(e)

Bonjour,

J'ai aussi un disque Seagate dont j'ai modifié le firware avant qu'il ne lâche...

Je crois qu'il ne te reste plus qu'à contacter le SAV Seagate et dire adieu à tes données :P

Téléchargement du fimware

Support garantie et retours