Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :P

Je m'occupe de l'abonnement d'une amie. Elle est sur Free. Et je reçois ceci, adressé à l'une de mes adresses email, mais pas celle donnée à Free pour me contacter.

Le texte :

Cher (e) client (e) :

Ce mail vous a été envoyé suite a une erreur comptable qui s'est produite lors de nos facturations mensuels .

En effet le 03 Mai la somme de cent-vingt-six (126.00) Euros a été indûment prélevé a cause d'une défaillance technique.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour fournir toutes informations susceptible d'accélérer cette restitution .

Nous vous remercions de votre comprehension et nous nous excusons pour le desagrement encouru. References de fiche : 1-F62-DE

Free Service2010.

Coordialement

Free ADSL

Facturation

Le site auquel renvoie le mail : xsab.com qui me paraît louche. C'est un blog...

Page "Abonnement de mon amie" : aucune trace de débit pour mai, ni même avril.

Le pb, c'est que j'ai qd-même cliqué sur le lien une première fois... Là, je scanne mon dur à antivir.

C'est un pishing ?

Posté(e)

Bonjour.

Oui ça y ressemble furieusement, sur la page de lien j'imagine qu'ils demandent des renseignements bancaires...

Le plus simple c'est peut être de vérifier directement au service clients Free...

Posté(e)

Bonjour Arnaud, Basphet,

Il ne faut jamais suivre les indications de cette sorte :

Cliquer sur le lien ci-dessous pour fournir toutes informations susceptible d'accélérer cette restitution .

C'est bien évidemment du phishing (hameçonnage).

Pour éviter ce genre de désagrément et repérer les liens suspects dans un mail, je te conseille vivement de lire les mails en affichage Texte simple ou Texte seul et non en HTML simple ou en HTML original. De cette façon, tu identifieras vers quoi pointent les différents éléments contenus dans l'email (liens, images).

C'est à paramétrer dans les options de ta messagerie.

Fais remonter l'information auprès de Free, qui avertira à son tour les autorités concernées.

Cordialement

:P

Posté(e)
Bonjour Arnaud, Basphet,

Il ne faut jamais suivre les indications de cette sorte :

C'est bien évidemment du phishing (hameçonnage).

Pour éviter ce genre de désagrément et repérer les liens suspects dans un mail, je te conseille vivement de lire les mails en affichage Texte simple ou Texte seul et non en HTML simple ou en HTML original. De cette façon, tu identifieras vers quoi pointent les différents éléments contenus dans l'email (liens, images).

C'est à paramétrer dans les options de ta messagerie.

Fais remonter l'information auprès de Free, qui avertira à son tour les autorités concernées.

Cordialement

:P

Voilà : je leur ai tout envoyé. Le texte, le lien et même les propriétés "Source du message".