Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous.

C'est bien beau le NTFS sauf dans le traitement des permissions d'accès aux répertoires qui, quand pour une raison inconnue, devient refusée, vire au cauchemar (accès, déplacement, copie)

Il y a bien une obscure manipulation à faire (et il faut la chercher loin) mais elle ne prend pas en compte les sous-dossiers, de sorte qu'on est obligé de tout se taper à la main, et ce, depuis l'identification du (des) fichier(s)/ dossier(s) incriminé(s)

N'y-a-t-il vraiment pas moyen, par un logiciel ou autre, de retrouver l'usage de ses permissions (qui n'avaient pas de raison de disparaître) en appliqaunt la solution à l'ensemble des sous-dossiers à partir d'un répertoire racine contenant le(s) sous-dossier(s) infectés?

Je suis sous XP Home SP3 32 bits.

Merci de vos réponses.

Modifié par Moutarde3

Posté(e)

Bonjour.

Rien de plus facile.

Dans l'onglet Sécurité, clic sur le bouton Paramètres avancés, et dans la fenêtre qui s'ouvre, coche la case "Remplacer les entrées d'autorisations de tous les objets enfants par les entrées affichées ici et qui s'appliquent aux objets enfants".

Posté(e) (modifié)

Je ne suis pas parvenu à installer l'onglet sécurité ("installation échouée", sans plus de détails, à partir du fichier "Setup.inf") Et à partir du fichier "MMC", erreur là encore à cause d'un autre problème que je décris ici

A part cette bidouille, il n'y a rien d'autre, aucun programme capable d'arriver aux mêmes résultats?

Modifié par Moutarde3
Posté(e) (modifié)

Je relance ce sujet que je pensais résolu alors qu'en fait, cette obscure manip à base d'autorisations d'audits de je ne sais quoi est vraiment une fumisterie intégrale.

Mon sujet, c'est: quand on a plusieurs répertoires (et fichiers à l'intérieur) touchés par cette fameuse erreur: "vous n'avez pas l'autorisation de", comment tout débloquer d'UN SEUL COUP (sans avoir à manipuler les fichiers, puis les dossiers un par un)

J'ai donc essayé ce qu'on m'a dit. Voilà le cas de figure exact: sur un répertoire racine comprenant 56 répertoires dont 7 touchés par cette erreur (pourquoi 7, et pourquoi ces 7 là, Dieu seul le sait. A la base, c'est déjà débile. mais bon, passons...), quels sont les bons paramètres à mettre pour que tout le monde il soit débloqué avec UNE SEULE manip?

A cela il faut compter tous les fichiers dans chacun des sept dossiers touchés. Comme je n'ai VRAIMENT PAS ENVIE de faire ça à la main, je me dirige vers le répertoire racine, contenant les 56 dossiers. J'applique la méthode et je retourne voir mes 7 dossiers infectés !

OH surprise: RIEN N'A CHANGE !! (premier coup de gueule): "Vous n'avez pas l'autorisation de..."

Alors j'en prends un des 7. Toi, au hasard. tu paieras pour les autres. J'y vais,je le débloque, ok. La méthode marche. Pour LUI SEUL. Je rentre dedans (alors, tu vois que tu n'avais pas raison de bloquer? Tu m'as fait perdre du temps pour rien) et je trouve le fichier qu'il garde, (là il n'y en a qu'un), bien rangé, parce que je suis un grand maniaque du rangement.

Je double-clique dessus histoire de l'éxécuter et que se passe-t-il? Je vous donne émile, "vous n'avez pas l'autorisation de"...

QUOI?????????????? (deuxèième coup de gueule)

Résultat: déjà que la méthode pour retrouver l'autorisation est TRES loin d'être accessible au débutant (absence de l'onglet qui permet la "manipulation", encore à installer avant, puis vient une obscure histoire d'audits - Wolkswagen? - , de domaines, de sous-conteneurs... le tout à travers des dédales de menus que tu te demandes si ça n'est pas rédigé dans une langue étrangère rien que pour embêter le monde), voilà t-il pas qu'en plus la case à cocher pour permettre l'"héritage au dossiers et conteneurs" (c'est sûr, une telle formulation, ça parle à tout le monde, ça me rappelle le film "Les Trois Frères" et le rendez-vous chez le notaire ("l'usufuit", ah désolé, je comprends pas l'histoire du jus de fruit")) ne MARCHE PAS.

Il n'y a vraiment rien d'autre que cette méthode de torture plus que barbare bien made in Crosoft pour retrouver l'usage de ses dossiers?

Il n'y a pas une âme charitable qui, en 9 ans d'existence de Windows XP a su mettre au point un soft plus facile pour t'aider à en finir avec ces blocages liés aux permissions NTFS?

Question susbsidiaire Jean-Pierre:

Si je débloque à partir d'un autre PC qui a le même nom de machine et d'utilisateur, ça marche aussi ou pas du tout, comme il faut s'y attendre?

Modifié par Moutarde3
Posté(e)

Bonjour,

Copie de http://astuces.microcoms.net/windows/dossi...-NTFS.html#home paragraphe 4

4. Le cas Windows XP Familial

Par défaut l'onglet Sécurité n'est pas disponible dans Windows XP Familial, vous pouvez seulement le voir en démarrant en mode sans échec depuis le compte Administrateur, ce qui est fastidieux. Pour l'afficher de façon permanente il vous suffit de télécharger le "Security Configuration Manager" de Windows NT4.

Ensuite suivez les étapes suivantes :

1. Décompressez le fichier dans un dossier que vous aurez choisi

2. Faites un clic droit sur le fichier "SETUP.INF" et choisissez Installer

3. Un message apparaît alors vous indiquant si vous voulez remplacer le fichier esent.dll. Répondez Non. Une fois l'installation terminée l'onglet Sécurité sera disponible.

Si vous êtes amateur de lignes de commandes vous pouvez utiliser l'outil Xcacls.exe.

Posté(e)

Bonjour.

Eh bien voilà !

en MODE SANS ECHEC, j'ai enfin réussi à traiter PAR LOTS là où en mode WIndows Normal (qui nécessite l'installation de l'onglet "sécurité", j'étais obligé de tout faire à la main, dossier après dossier, fichier après fichier.

A noter, en mode sans échec (du compte "administrateur" par défaut de XP), l'apparition d'un nouvel onglet ("autorisation effective") qui permet un sacré coup de balai sur les précédentes autorisations qui se sont emmêlés les pinceaux. C'est d'un grand secours pour les utilisateurs acharnés de l'arborescence comme moi :P

Pour moi, plus question d'utiliser la méthode décrite par tout le monde, sous un Windows "normal". Passez en mode sans échec, ça simplifie la vie (d'accord, il faut aller le chercher, mais un "F8" au démarrage de Windows, ça n'est pas la mort)

Merci à tous pour vos réponses en tout cas :P