Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

je cherche à retrouver des documents Word disparus

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un gros soucis.

Je travaille dans l'édition et, avec mes collègues, lorsque nous travaillons sur un même livre, nous avons l'habitude d'enregistrer tous les documents concernant le projet sur l'ordinateur de mon responsable auquel nous avons accès via le réseau (nous sommes tous en réseau).

Aujourd'hui, j'ai voulu ouvrir un de ces document placé dans un dossier chez mon responsable. J'ai donc cliqué sur "mes documents récents" pour y accéder. Pb: l'ordinateur m'a indiqué que le chemin vers ce document n'existait plus (ou n'était plus valide, je ne sais plus).

Je suis alors allez voir directement sur l'ordinateur de mon responsable pour constater que tous les documents sur lesquels je travaillais depuis trois semaines avaient disparu. :P

Après investigation, j'ai compris que ma collaboratrice qui travaillait avec moi sur le projet ne savais pas que je déposais moi aussi mes documents au même endroit qu'elle (c'est la première fois que nous travaillons ensemble, elle est nouvelle et y'a eu là un petit pb de communication). En fait, elle a fait une mise à jours de ce dossier en copiant collant une version qu'elle avait sur une clef USB. Du coup, il ne restait que ses docs et les miens ont été écrasés.

J'ai bien vérifié dans la corbeille de ma collègue et de mon responsable: il n'y a rien.

Ma question: existe t-il un moyen de récupérer la version de ce dossier avant écrasement, cad avant qu'elle n'enregistre sa nouvelle version ?

Si qqn a eu une idée, je reste à sa disposition pour donner des précisions supplémentaires.

S'il n'y a personne... ben... je pense qu'il ne me restera plus qu'à mourir....

Bon, merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de se pencher sur mon problème.

Véronique

Posté(e)

Bonjour Véro,

Ma question: existe t-il un moyen de récupérer la version de ce dossier avant écrasement, cad avant qu'elle n'enregistre sa nouvelle version ?

Je crois que c'est mal barré, pour avoir une chance de récupérer un fichier, le plus important et de ne pas écrire sur le disque.

La chose a faire est de ne plus écrire sur cet ordinateur.

pour constater que tous les documents sur lesquels je travaillais depuis trois semaines avaient disparu.

Elle (la débutante) travaillait également sur tous ces fichiers ?

En fait, elle a fait une mise à jours de ce dossier en copiant collant une version qu'elle avait sur une clef USB. Du coup, il ne restait que ses docs et les miens ont été écrasés.

Il n'est pas possible en copiant 1 fichiers d'en effacer d'autres (les tiens) à moins de les effacer manuellement ou d'avoir introduit un virus avec sa clé USB mais je pense que les réactions seraient autres...

Vous ne faites pas de backup ? dans une entreprise, c'est bizarre...

Logiciels permettant la récupération de fichiers

Lire le tuto, bonne chance :P

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Oui, c'est assez simple : vous récupérez les fichiers dans la sauvegarde, puisque vous en faites au minimum une par jour -sur un disque externe j'imagine.

Mais en fonction du caractère rébarbatif de l'opération, c'est étonnant que le moment venu vous ayez oublié de vous en servir.

Bien sûr j'imagine que par ailleurs vous avez aussi une sauvegarde de l'image de chaque disque comportant un système d'exploitation (par exemple sous Ghost), mais ça ce sera pour le jour où la machine sera carrément plantée. Ne pas oublier alors de savoir avec quel disque démarrer : si on a une hésitation à ce sujet, c'est avec une machine opérationnelle qu'il faut poser la question.

Posté(e)

En l'absence de sauvegarde, peut-être ne pas forcément s'avouer vaincu avant d'avoir fait une tentative avec un logiciel de récupération de fichiers effacés, comme Recuva par exemple.

Bon alors ça, ça consiste à fouiller dans la poubelle, hein. Si on retrouve plein de café sur son document, on ne s'étonne pas.

Et on n'oublie pas que les chances de succès s'amenuisent à chaque utilisation de la machine depuis l'effacement.