Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,j'ai Mcafee Sécurity Center, et ce dernier m'indique qu'un ordinateur (dns1.proxad.net) a cherché à établir une connexion non sollicitée à mon ordinateur.

C'est toujours la meme adresse IP,les tentatives sont nombreuses, parfois espacées de quelques minutes.

Adresse IP:212.27.40.240 ou 212.27.40.241 avec le port UDP qui change a chaque tentative. J'ai essayé de tracer cette IP, je n'obtiens pour résultat, qu'un point au milieu d'un bois du coté de Clermont- Ferrand.Je ne plaisante pas !!! N'étant pas un ( CADOR ) en informatique, je demande conseil aux menbres du forum.

Merçi par avance.Cordialement.

Posté(e)

Bonjour,

C'est le DNS de Free...

Free est ton fournisseur d'accès ?

Posté(e)
Bonjour,

C'est le DNS de Free...

Free est ton fournisseur d'accès ?

Bonjour oui free est mon fai

Posté(e)

A priori pas d'inquiétude, c'est une activité réseau normale.

Peut être qu'en fouillant dans le log d'activité du pare feu tu pourrais trouver des informations complémentaires.

Posté(e)
A priori pas d'inquiétude, c'est une activité réseau normale.

Peut être qu'en fouillant dans le log d'activité du pare feu tu pourrais trouver des informations complémentaires.

Je tiens à préciser que j'ai freebox v4 configurée en mode routeur ( avec je crois pare-feu activé ? ) + Mcafee Sécurité Center actif.

Ce qui me perturbe c'est cette fréquence de tentatives de connexion non sollicitées. Je vais bien dans le log de Mcafee, mais toutes ces informations sont inutiles pour moi, car vu l'étendue de mes connaissances, je ne comprends rien.Mais j'avance doucement, tout seul ce n"est pas évident.

Merçi Pang.

Cordialement.

Vous devez rire et penser ( En core un qui découvre les joies et les déboirs d'internet )

Posté(e)
Vous devez rire et penser ( En core un qui découvre les joies et les déboirs d'internet )

Pas du tout cher internaute.

Lorsque je vais quelque part de peu commun et qu'un agent de sécurité que je connais pas m'interpelle en me disant :

"hey, n'allez pas par là sinon vous risquez une intrusion"

je vais être assez méfiant :P

Pour vous familiariser avec votre environnement et votre suite de sécurité, il est intéressant d'observer comment réagit votre "agent de sécurité" (il note tout ce qui se passe sur un cahier le log); essayez de trouver une ligne ou se trouve le fameux : (dns1.proxad.net), nous essayeront de l'interpréter.

Concernant le DNS, vous pouvez lire cet article décrivant le processus :

http://www.commentcamarche.net/contents/internet/dns.php3

et

http://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_System

Ce qui me perturbe c'est cette fréquence de tentatives de connexion non sollicitées.
Vous dites 'non sollicitées' mais lorsque votre utilisez votre navigateur internet, l'ordinateur sollicite un tas de processus qui normalement sont transparent pour nous, et entre autre il aimerait bien savoir qu'elle IP se cache derrière l'adresse URL que vous avez tapé.

L'ordinateur ne sait pas où et qui est http://forum.zebulon.fr/, il se renseigne alors auprès du DNS de Free qui en retour va lui communiquer l'adresse IP.

^^

Posté(e)

Bonjour Pang,encore merçi d'avoir prèté une attention particulière a mes questions. Je voulais simplement vous signaler que ces tentatives de connexion s'éxécutent sans que je me serve de mon ordinateur. Le but de mes questions est essentiellement de savoir quels sont les risques de ces tentatives.

Cordialement.

Posté(e)

En fait, même lorsque vous n'utilisez pas votre ordinateur, lui utilise internet pour ses mises à jour par exemple : logiciels installés, windows.

On ne peut pas connaitre les risques puisque nous ne savons pas qui essaye de trouver son chemin (cette information est probablement décrite dans le log d'activité du pare feu).

Si vous ne vouliez plus voir apparaitre ces 'intrusions' (qui n'en sont pas réellement) essayez ceci :

Démarrer > Exécuter > cmd

Dans cette fenêtre noire, tapez cette commande :

net stop dnscache

Observez le comportement de votre ordinateur; arrivez vous toujours à surfer sur l'internet ? Pouvez vous effectuer les mises à jours de vos logiciels et de windows ?