Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

J'avais une carte mère Asus M2N-E et suite à un problème de bios, j'ai acheté hier une M4N78 SE. Je n'ai pas eu de problème pour l'installation et les branchements mais j'ai mon ventilo de la tour branché sur Q-Fan qui tourne constamment à fond.

Sur la carte M2N-E j'avais réglé le bios pour que la vitesse varie en fonction de la température en séléctionnant Q-Fan sur "Optimal" si je me rappelle.

Sur la M4N78 SE c'est different mais je pense avoir pourtant bien réglé, voyez par vous même :

bios_fan.jpg

Posté(e)

bjr gotcha

pour verifier ce que tu as modifié tu télécharges hwinfo32 si tu as os 32bits ensuite tu vas dans "sensors" et tu as tes températures et vitesse ventilo processeur si tu as des variations de vitesse fonction de ta charge cpu c'est gagné..

bon week-end

Posté(e)

Salut,

Je viens de télécharger HWINFO32 et la vitesse du ventilo ne bouge pas, il tourne à fond vu le bruit qu'il fait et c'est plutot fatiguant lol

Sur mon ancienne carte mère il tournait à fond assé rarement, selement quand je jouais pratiquement.

Posté(e)

re

as tu vérifié la température de ton processeur avec hwinfo 32?

dans ton bios tu as une progression de vitesse entre 40 et 70 degrés donc si ton ventilo est a fond ca voudrait dire un temp sup a 70degrés sur ton processeur... as-tu bien validé tes modifs dans le bios en sortant save yes...?

as tu vérifié et nettoyé le ventirad?

as changé la pate thermique ?(si ca n'as pas été fait depuis longtemps...)

as tu vérifié si tu n'as pas un processus qui te fait monter ton processeur a 100%

au repos tu dois avoir ton processeur proche de allez 10a 15% meme moins..

voila quelques pistes mais bon il y en a d'autres ...peut etre virus ou autres malwares

salut

Posté(e)

Tout est OK. Mon pc est clean pour ça il n'y a pas de problème, mon proc n'atteint pas les 40°C et il tourne au alentour de 5% quand je fais rien.

Par contre je n'ai pas remi de pate thermique depuis que je l'ai monté (aout 2005) ni cette semaine en changeant le carte mère.

Tu crois qu'en mettant le bios à jour ca peut corriger le problème ? Si oui, je n'y toucherais pas car j'ai change de carte mère à cause de ca lol.

http://forum.zebulon.fr/carte-wifi-netgear...95#entry1492195

Je debrancherais le ventilo voir si la température augmentera de beaucoup ou non

Posté(e)
Tout est OK. Mon pc est clean pour ça il n'y a pas de problème, mon proc n'atteint pas les 40°C et il tourne au alentour de 5% quand je fais rien.

Par contre je n'ai pas remi de pate thermique depuis que je l'ai monté (aout 2005) ni cette semaine en changeant le carte mère.

Tu crois qu'en mettant le bios à jour ca peut corriger le problème ? Si oui, je n'y toucherais pas car j'ai change de carte mère à cause de ca lol.

http://forum.zebulon.fr/carte-wifi-netgear...95#entry1492195

Je debrancherais le ventilo voir si la température augmentera de beaucoup ou non

re,

pour la mise a jour du bios si tu te sens pas ne fais pas..je pense pas que ca resolve la vitesse du ventilo...lol

pour le ventilo je te déconseille fortement de le débrancher... si jamais la protection en temperature du proc ne fonctionne pas tu pete le proc a coup sur.. donc etre prudent si tu essais...

regarde dans ton bios sur la photo que tu as mis a" fan auto mode start voltage" tu as 5v voit les autres valeurs que tu as...

et sur la ligne "fan auto mode start température" essais de mettre 50 degrés par exemple la valeur 70 degres tu ne la touche pas sur la ligne d'en dessous

question a 2 balles ton ventilo tu l'a bien branché sur la sortie pwm!!! si c'est pas le cas c'est normal qui tourne a fond...

pour la pate thermique ca serai préférable de la changer..

@plus

Posté(e) (modifié)

Salut,

Pour "fan auto mode start voltage" j'ai le choix entre : 4.0 - 4.5 - 5.0 - 5.5 - 6.0

Et pour "fan auto mode start température" je viens d'essayer de mettre 50° et le ventilo reste toujours au max.

Je sais pas c'est quoi une sortie PWM mais le ventilo est branché sur CHA_FAN (c'est ecrit juste à coté), j'en est pas d'autre lol

pc_ventilos.jpg

Modifié par GOTCHA
Posté(e)

Salut,

Une prise normale de ventilo a trois broche, une PWM en a quatre.

Ton ventirad n'a rien à faire sur un Cha-fan, tu dois employer le CPU-fan.

Si tu parles de ventilo de boitier, je ne crois pas qu'il soit pris en charge par le Q-fan (ça doit être précisé dans la doc de la carte mère (mais c'est facile à voir, si la prise Cha-fan n'a que trois broches-> pas de Q-fan pour le ventilo du boitier)).

Posté(e)

re

ben oui mais la c'est normal sur sur un connecteur cha-fan tu as du 12v en permanence ..

alors que sur une sortie pwm ou cpu-fan c'est la carte mere qui fait varier la tension sur ton ventilateur... aussi le nombre de broches sur le connecteur est de quatre en cpu-fan(1broche en plus pr la commande) et 3 sur cha-fan

donc si tu n'as pas d'autre connecteur et bien c'est foutu...faudra supporter le bruit ...

salut

Posté(e)

re

j'ai regardé la doc tu as bien une sortie cpu-fan juste en haut de la carte mere au dessus du proc la ou tu as branché a priori ton ventilo mais je vois que 2 fils rouge et bleu alors qu'il devrait y avoir 4 fils avec un connecteur 4 broches venant de ton ventilo...

donc a mon avis change le ventilo et met en un compatible...(avec 4 broches sur le connecteur) et adaptable mecaniquement sur ton rad..

tu connais le proverbe...Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage ...