Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde !

j'espère que vous tous allez bien :P

j'ai une petite question :

sur mon clavier mixte (une touche comprend deux inscriptions : un caractère arabe et un caractère latin)

regardez l'image ci-contre : elec-clavier-orientica-usb1.jpg

Ma question : y'a t-il moyen de convertir un texte tapé au clavier en latin , le convertir aux caractères arabes correspondants aux lettres latines le composant . En fait , parfois j'oublie de basculer la langue du clavier et continue d'écrire en latin sans surveiller l'écran alors que tout ce texte là je le prévoyais en arabe. (un alt+shift mal abouti)

merci d'avance pour toute tentative de réponse !

Modifié par sazaki7

Posté(e) (modifié)
Bonjour,

tenter de...

Sélectionner le texte et changer la police ?

Sélectionner le texte et le faire traduire Google ?

Merci , en fait sélectionner le texte et convertir chacune des lettres le composant en le caractère arabe figurant sur la même touche du clavier , j'espère que ma question est claire . :P si tu veux une sorte de "traduction" lettre -> lettre

Modifié par sazaki7
Posté(e)

Bonjour sazaki7, leminou,

Le problème me semble insoluble en l'état. Je ne connais pas de logiciel (tout au moins public) qui permette une telle translation d'autant plus que l'alphabet et la langue arabe sont très différents de nos langues occidentales latines.

L'arabe s'écrit de droite à gauche (tu me reprendras si je dis de grosses bêtises... :P ), l'alphabet arabe est principalement articulé autour des consonnes, et certaines lettres (à ce que j'ai appris) ne sont pas écrites de la même façon en fonction de leur positionnement par rapport aux autres lettres (à l'intérieur d'un mot ou isolées).

Cela fait beaucoup de paramètres qu'il me paraît difficile de surmonter.

Je crains que tu n'aies plus qu'à réécrire le texte dans la langue de ton choix.

A moins qu'un membre du forum plus avisé et plus compétent te donne une solution. Ce qui serait assez passionnant. :P

Cordialement

:P

Posté(e)
Le problème me semble insoluble en l'état.
Je partage cet avis.

Lorsque tu choisis une "langue" dans la barre de langues, c'est l'interprétation des appuis de touches qui est modifié. Cela signifie que l'appui sur telle ou telle touche va déclencher l'interprétation de cet appui de touche par le système de gestion des langues qui, en fonction du contexte, va ajouter tel ou tel caractère à l'endroit où se trouve le curseur (je continue sur ton exemple concernant le traitement de texte...). Il n'y a pas de possibilité simple de remonter, à partir d'une suite de caractères présents à l'écran, à la suite d'appuis de touches qui les ont causés pour ensuite pouvoir les faire passer à la moulinette de l'interpréteur pour qu'il te recrache ce que tu attendais en réglant la "barre de langues" sur une langue latine...

Et changer la police d'affichage ne va absolument rien changer étant donné qu'une fois que les appuis de touches ont été interprétés comme l'insertion d'un caractère arabe, changer la police fera juste afficher ce caractère-là (et aucun autre) de la nouvelle police choisie. Certes, il y a moyen de trouver des polices qui n'affichent pas le même caractère pour un code donné (à commencer par les polices qui ne possèdent pas les tables de caractères correspondant à l'alphabet arabe !), mais pas moyen de récupérer le caractère qui correspond à la lettre latine qui figure sur la même touche ! (surtout quand, en plus, ledit caractère dépend totalement de la map du clavier dans la langue qu'on souhaitait utiliser au départ)

...

Posté(e)

Merci à vous également Tibonhomme et KewlCat , vos analyses me semblent raisonnables . Je continuerai mes recherches ..