Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Formatage et fusion de partitions

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous et bonne fête des pères aux papa qui lirons ce post :P

Sur mon pc j'ai 2 disques dur :

- le DD 1 est partitionné en 2, lecteur C avec XP d'installé et lecteur D pour Mes documents.

- le DD 2 n'est pas partitionné, lecteur E avec 7 d'installé

Je voudrais savoir comment formater le DD 1 et fusionner les 2 partitions pour obtenir qu'un seul lecteur C afin d'y stocker simplement mes fichiers personnel

gestion_disques.jpg

Modifié par GOTCHA

Posté(e)

Salut,

Pour faire cela, je ne saurais trop te conseiller de formater le deux disques, et de tout réinstaller proprement.

Le disque0 n'aura plus qu'une partition de 233Go (ou un poil de plus), mais tu devra partitionner le disque 1 en deux (ou trois), comme tu ne manquera pas de place, fais une partition de 20Go pour XP, et 30Go pour Seven (le reste, emploie-le pour do stockage).

Pour l'installation, commence par XP, et Seven ensuite, ainsi il te créera automatiquement un menu de boot (et ne te trompe pas de partition lors de l'install).

Posté(e) (modifié)

Salut,

mais tu devra partitionner le disque 1 en deux (ou trois), comme tu ne manquera pas de place, fais une partition de 20Go pour XP, et 30Go pour Seven (le reste, emploie-le pour du stockage).

Ais-je parlé de XP sur le disque0??? Il faut lire les réponses jusqu'au bout :P

Modifié par Titus
Posté(e)

Re,

Ce que je cherche à faire, c'est ne pas toucher au disque 1 mais juste formater tout le disque 0, je ne cherche pas à réinstaller XP.

Enfaite je vais me servir du disque 1 pour utiliser 7, stocker mes photos,vidéos... (utilisation normal) et sur le disque 0 j'y copiré mes photos... histoire d'avoir une sauvegarde au cas ou le disque 1 ne marche plus.

Posté(e)

re,

si j'ai bien compris tu veux virer xp du disque 0?et t'en servir de stockage? peutre une image de xp avant de formater...

he bien c'est facile tu démarres sur windows 7 (disque 1)

demarrer ordinateur click droit sur disque 0 ds le menu formater en ntfs rapide ensuite une fois fait tu renommes le disque 0 en "d" données et le disque 1 en"c"

ensuite redémarrer sur w7 (vérifier peut etre ordre de boot dans le bios si soucis)

si c'est la premiere fois que tu fais ca réfléchi tout de meme aux manips et fait toi assister par un copain ou entourage si besoin...

vaut mieux ca que de faire une betise...(entre expliquer une manip sur le forum c'est une chose et la realiser seul de l'autre coté devant son ordi c autre chose...)

bon courage

Posté(e)

Salut,

Excuse-moi, je n'avais pas bien compris.

Si tu ne veux que virer XP, rien de plus simple, il te suffit de formater le disque0.

Cela fait, démarre Seven. Tu devras sans doute rectifier le boot.ini, mais rien d'insurmontable (le boot.ini est un fichier système caché de Windows, pour le rendre visible, cela se passe dans les "options de dossier").

Posté(e)

Salut à vous 2,

Tout compte fait, je ne vais pas essayer de formater maintenant. Je vais encore attendre pour continuer de d'utiliser windows 7 afin de bien le tester pour être sure que je n'ai pas de problèmes avec.

Je reviendrais ici le jour ou je me decide de formater :P

Posté(e) (modifié)

Exact, je m'aperçois que j'ai un boot.ini dans le lecteur C (XP) :

;

;Warning: Boot.ini is used on Windows XP and earlier operating systems.

;Warning: Use BCDEDIT.exe to modify Windows Vista boot options.

;

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Familial" /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT /USEPMTIMER

Et j'en est pas dans le E (7)

Il faut donc que j'en créé un manulement ?

PS pour serge83 : j'ai oublié de dire que j'avais lu je ne sais plus où qu'il ne faut pas changer la lettre du lecteur où est installé l'OS

Modifié par GOTCHA