Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème au démarrage

Messages recommandés

Invité c@rpe-diem
Posté(e)

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, lorsque je souhaite démarrer mon ordinateur, il se passe quelque chose d'étrange : ayant une porte vitrée, je peux voir le ventilo du processeur qui s'allume, tous les ventilos tournent mais seulement 1/2 seconde voir moins et tout "s'éteint", la phase de démarrage ne continue pas.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment est de débrancher l'ordinateur du secteur électrique et de recommencer, mais il faut parfois faire cela plusieurs fois.

Cependant, une fois que la phase de démarrage est correctement amorcée, si on peut dire cela ainsi, plus aucun problème, pour toute la journée.

Je tiens à préciser que la petite diode verte est toujours allumée, même lorsque la phase de démarrage n'a pas aboutie.

D'où pensez-vous que cela puisse venir ? Carte mère ? Alimentation ? Bouton sur le boitier pour démarrer l'ordi ?

Pour info, voici ma config :

Asus P5N-E Sli (agée de 3 ans)

C2D 6750 (agé de 3 ans)

2*1 Go DDR2 Corsair (agées de 3 ans)

2*7900 GTO en Sli (agées de 4 ans)

Alimentation Silverstone Zeus ST65ZF 650W (agée de 4 ans)

Merci de votre aide. Bonne journée.

Posté(e)

Bonjour.

Je pencherai pour une alimentation qui commence à avoir des soucis.

Si tu en as la possibilité, prends l'alimentation d'un autre PC et fais plusieurs tests de démarrage.

Vérifie aussi que le ventilateur de ton alimentation tourne bien. Certaines alimentations se coupent automatiquement si elles ne détectent pas un ventilateur en fonctionnement.

Posté(e)

Bonjour à vous deux,

Le dernier dépoussiérage remonte à quand ?

Ce serait l'occasion pour vérifier toutes les connexions CM, CG, disques et si tu en as au fond d'un tiroir enlever et changer la pâte thermique du processeur.

Tu peux aussi démonter l'alimentation pour la nettoyer (pinceau et aspirateur)

Avant remontage, une goutte d'huile de machine à coudre sur l'axe des ventilateurs.

Changer aussi la pile du BIOS (noter les réglages avant :) )

Invité c@rpe-diem
Posté(e)

Avant tout, merci de vos réponses !

@Basphet : Le ventilo de l'alimentation tourne bien, mais comme les autres ventilos de la tour, 1 tour ou 2 et s'arrête.

Je vais essayer de trouver une alimentation proche de la mienne afin de la tester.

@leminou : le dernier dépoussiérage remonte à environ 2 ou 3 mois mais je ne me suis pas servi de l'ordinateur tous les jours pendant ce laps de temps, je vais en refaire un quand même. J'ai vérifié les connections, tout était ok. Je démonterai mon alim ce soir, une fois que l'ordinateur sera éteint, afin d'éviter de devoir encore recommencer les manipulations pour le faire fonctionner ;)

Question bête : j'ai vu, lorsque j'étais en stage dans des centres de réparations d'ordinateurs, qu'ils démarraient les systèmes (hors du boitier bien entendu) en mettant en contact les 2 pins de la carte mère qui servent au boot, et cela avec un petit tournevis. Cela me permettrait de tester le fonctionnement du bouton du boitier non ? J'ai déjà, grâce à la notice de la carte mère, repéré les 2 pins en questions.

Posté(e)

Oui tu peux faire ça effectivement, mais fais bien attention de ne mettre en contact QUE ces 2 broches.

Moi perso, pour tester ça, j'ai récupéré un bouton poussoir sur un vieux boitier qui partait à la casse, c'est plus pratique, je le connecte directement sur les broches.

Posté(e)

Salut,

Je te conseillerais franchement d'essayer, car si ça démarre de cette façon, le problème ,vient avec certitude, du bouton de ta tour.

Dans le cas contraire, ben, ça l'innocente.

Je trouve même que c'est une vérif de base, dans ton cas.

Invité c@rpe-diem
Posté(e)

Ok, et bien je ferai cela demain après le petit dépoussiérage d'été et je vous tiendrai au courant.

Merci de vos réponses.

Invité c@rpe-diem
Posté(e)

Bon et bien après avoir dépoussiérer et avoir essayer de mettre en route l'ordi avec un tournevis, rien n'y fait, toujours le même résultat, cela innocente donc le bouton Power.

Je pense pour un problème de l'alim, le +12V ou le +5V par exemple, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, en coupant l'alimentation en électricité via l'interrupteur de l'alim, ça ne fonctionne pas, mais en débranchant directement le câble et en le rebranchant, cela fonctionne... (l'électricité et moi ça fait vraiment 221 ;) )

Enfin bref, n'étant plus aussi combatif qu'auparavant et comme je connais un bon petit magasin près de chez moi, ils pourront tester tout cela et je vous tiendrai au courant.

Bonne journée.

PS : Pensez vous que cela puisse venir de la carte mère ?

Posté(e)

Bonjour,

Peut être un condensateur (de sécurité) qui ne se vide pas tant que tu ne débranches pas le cordon (puisque là, il n'y a plus d'apport d'électricité). Quoi qu'il en soit, le plus sage est de changer l'alimentation.

Bon courage...