Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjours tous le monde,

voila, le pc de ma mere un Abit SG-95, pentium 4 531 3GHZ 1 Giga de ram de DDRII qui va sur 4ans!

Voila, par moment, a cause de ces chaleur en se moment, le CPU a +- 49°C et ventillo RPM: +- 3200 au repos! et en active, le CPU atteind +- 62°C et le ventillo RPM: +- 37000

Le ventirad est d'origine de chez intel!

Ma question, est-ce que la pate thermique, est-elle toujours valabes? ou remplacé par une ventirad plus perfomante??

Merci d'avances de vos reponses!

Modifié par Chrisredfield32

Posté(e)

Bonjour,

Si le processeur prend trop de chaleur, ce n'est pas bon du tout. Il se peut qu'un petit nettoyage et remplacement de pate thermique suffisent; En voici une => Arctic Silver Arctic Céramique. Et voici un ventirad => Zalman CNPS9500 AT :: Materiel.net.

Merci Thorgal,

En faite, j'ai deja nettoyé le ventirad a l'air comprimé début du mois! Il fort conseillé de remplacé le ventirad?

une autre petite question, la pate thermique sa doit remplacé régulirement ou presque jamais??

Posté(e)

Re,

Dans la mesure où on ne démonte pas le ventirad tous les jours, si tu ne fais pas d'oc, tu peux la laisser quelques années sans problème (à peu près trois ans) sans aucun risque de surchauffe ou d'être la cause d'une surfchauffe. Ceci, bien entendu, pour une utilisation normale, c'est à dire multimédia et bureautique.

Posté(e) (modifié)

Re,

Dans la mesure où on ne démonte pas le ventirad tous les jours, si tu ne fais pas d'oc, tu peux la laisser quelques années sans problème (à peu près trois ans) sans aucun risque de surchauffe ou d'être la cause d'une surfchauffe. Ceci, bien entendu, pour une utilisation normale, c'est à dire multimédia et bureautique.

Re,

Ici le pc a 3ans et 1/2! Mais je sais bien au début, j'ai deja joué a des jeux, des films,...etc

en principe, le ventirad n'a jamais démonté, ni remplacé la pate! Il a jamais été OC, c'est plus un pc burentique!

mais bon, on entend que le ventillo tourne assez fort, comparé le mien qui tourne +-2000 RPM

Merci quand meme pour tes reponses rapide ;)

Posté(e)

Bonjour,

La pate devrait être encore bonne !

Je suppose que XP est installé sur le pc. As tu vérifié de nombre de processus qui tournent en arrière plan ?

Il te faut peut être tout simplement optimiser ton Windows pour économiser le processeur.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

La pate devrait être encore bonne !

Je suppose que XP est installé sur le pc. As tu vérifié de nombre de processus qui tournent en arrière plan ?

Il te faut peut être tout simplement optimiser ton Windows pour économiser le processeur.

Bonjours,

oui, c'est Xp professionnelle Sp3 a jour qui est installé dessus! Il a 32 processur (apres utilisation) en cours et 286mo de ram utilisé (Charge dédiée)

Posté(e)

Re,

32 processus, c'est bien, c'est même très bien !!

Le fait que ton Windows soit à jour est l'idéal pour un fonctionnement optimum. Dans les options avancées de performances, essaie de sélectionner la taille de la mémoire virtuelle gérée par le système.

Sinon, pour en revenir à la chaleur, deux possibilités s'offrent à toi :

1. Soit, tu achètes un ventirad plus performant que celui que tu possèdes.
  2. Soit tu créés un flux d'air optimal à l'intérieur de la tour pour que l'air circule le mieux possible. Il te faudra peut être investir dans un ventilateur ou deux.

Posté(e)

Re,

32 processus, c'est bien, c'est même très bien !!

Le fait que ton Windows soit à jour est l'idéal pour un fonctionnement optimum. Dans les options avancées de performances, essaie de sélectionner la taille de la mémoire virtuelle gérée par le système.

Sinon, pour en revenir à la chaleur, deux possibilités s'offrent à toi :

1. Soit, tu achètes un ventirad plus performant que celui que tu possèdes.
  2. Soit tu créés un flux d'air optimal à l'intérieur de la tour pour que l'air circule le mieux possible. Il te faudra peut être investir dans un ventilateur ou deux.

Re,

en faite, c'est pas vraiment mon pc, c'est celui de ma mere! Le mien, c'est un dual core E5200 qui est a 33°c si je me trompe pas! enfin bon, je l'entretien quand meme! Si il y a pas de virus,...etc

Ici, son pc, c'est pour imprimé, envoyé des mails, regardé sur le net, et 2-3 petite chose!

Mais c'est pour savoir si la pate thermique soit toujours valabe! A chaque été, j'ai l'impression de le ventillo tourne de plus en plus fort!

Posté(e)

Re,

Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est qu'un Pentium 4 a une petite tendance à chauffer naturellement.

J'avais bien compris qu'il était question du pc de ta mère. C'est une petite config comme celles que je récupère parfois et que je réactualise pour des associations ou des gamins autours de chez moi, à moindre frais.

Tu peux essayer de ranger les cables à l'intérieur afin de ne pas géner le flux d'air intérieur. Ca ne coûte rien et est assez efficace en général.

La pate thermique est sans doute à changer dans ce cas particulier. Cela ne coûte pas très cher et rendra certainement service au processeur.