Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Je voudrais ressusciter une ancienne application qui tournait sous DOS 6.22 (c'est pas jeune).

J'ai pensé à la virtualisation avec virtualbox que j'ai installé sur mon pc qui tourne sous vista.

Mes questions:

-Comment virtualiser (avec quel programme) mon ancien disque dur (IDE 32Mo) ?

-Comment le faire tourner sous virtualbox?

Merci pour votre aide. :-?

Zebda

Posté(e)

Bonjour Zebda et bienvenue sur Zébulon !

Un tuto ici surla configuration et l'utilisation de VirtualBox

Un autre ici format vidéo

En tapant "Virtualbox tuto" sous Google, tu auras pleins de liens pour créer une machine virttuelle (DOS dans ton cas).

A+

Notpa01

Posté(e)

Bonjour Bak,

pourquoi ne pas lancer cette appli DOS depuis le command prompt

Ben... parce que beaucoup de vieux programmes ou jeux ne sont pas compatibles Vista. Par exemple, j'adore jouer à Doom. Incompatible avec Vista. J'utilise donc une couche intermédiaire entre Vista et DOS : GZDOOM. D'autres jeux (ex: Duke Nucken) ne sont pas compatibles (je n'ai pas trouvé le moyen), certains (Unreal Turnament, Quake) le sont et n'ont pas besoin de couche intermédiaire.

Je ne sais pas quel programme/jeu Zebda veut utiliser. Si il/elle nous le dit, ça peut aider.

Cordialement

Notpa01

Posté(e)

Salut Notpa01, merci pour ces précisions.

Quand tu dis

Ben... parce que beaucoup de vieux programmes ou jeux ne sont pas compatibles Vista.

tu sous-entends pas compatibles avec la version DOS du command prompt de Vista?

Posté(e)

Re,

A l'origine, le DOS était LE système d'exploitation (sur lequel se branchaient les premières versions de Windows : 1, 2, puis 3 jusqu'à 3.1). Windows n'était qu'un habillage du DOS. Depuis Windows 95, c'est l'inverse : c'est le produit Microsoft qui est devenu LE système d'exploitation, et a gardé des commandes DOS (via la commande CMD). Je dis bien commandes et non système. Donc, le pseudo-DOS sous CMD n'est pas un vrai DOS qui accepte les programmes écrits pour lui. D'où incompatibilité dans certains cas, surtout avec Vista (et Seven je suppose mais je ne sais pas, n'ayant pas ce système chez moi).

Petite historique de Windows...

A+

Notpa01

Posté(e)
A l'origine, le DOS était LE système d'exploitation (sur lequel se branchaient les premières versions de Windows : 1, 2, puis 3 jusqu'à 3.1). Windows n'était qu'un habillage du DOS. Depuis Windows 95, c'est l'inverse : c'est le produit Microsoft qui est devenu LE système d'exploitation
Depuis Windows ME, en réalité. Sous Windows 95 et sous Windows 98 il y avait toujours en tout premier lieu le démarrage en mode réel puis une amorce automatique de Windows. Ce n'est qu'à l'arrivée de Windows ME que le boot sous DOS a complètement été remplacé / zappé. Et avec l'arrivée de XP le grand public a eu la joie de découvrir le bootloader de Windows NT.

, et a gardé des commandes DOS (via la commande CMD). Je dis bien commandes et non système. Donc, le pseudo-DOS sous CMD n'est pas un vrai DOS qui accepte les programmes écrits pour lui.
Absolument.

Le fait que tout le monde continue à appeler cela "le DOS" n'aide pas... Car pour une fois, Microsoft a correctement renommé son outil : il s'agit bel et bien d'une "invite de commandes" c'est à dire juste une ligne de commande avec un interpréteur de commandes (shell). Ce n'est pas parce que l'aspect est strictement identique au DOS que c'est le DOS. Les fonctions du DOS vont beaucoup plus loin que l'interpréteur de commandes, en particulier tout ce qui tape directement sur le hardware comme - au hasard - ce qui permet d'accéder directement à la carte graphique !

Pour revenir à la question d'origine, VirtualBox fonctionne habituellement avec des "images disque" c'est à dire des fichiers qui servent de disque dur virtuel. Si tu comptes accéder à ton vieux disque dur ("physique", donc) ça ne va pas être possible. Il faudrait soit récupérer les fichiers qui sont dessus, soit réussir à le brancher dans une machine et le convertir en disque dur virtuel (c'est à dire copier intégralement son contenu dans un fichier vmi ou vmdk)... voire, dernière possibilité, partir d'un disque dur virtuel vierge et installer tout ce dont tu as besoin directement dans VirtualBox...

Posté(e)

Merci de ces précision, ami Kewlcat. En fait, je n'ai jamais connu Windows ME. Je suis passé de 98 à 2000.

On attend maintenant les réponses de Zebda. Mais je pars en vacances demain matin. Je ne pourrais donc pas répondre.

Amitiés à tous

Notpa01

Posté(e)

Juste une info complémentaire : j'utilise parfois DOSBOX qui est un émulateur DOS sous Windows (Vista entre autre).

Peut-être la solution de Zebda ?

Notpa01