Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Actuellement, je dispose d'un processeur Intel Core 2 Quad Q6600 2,40 Ghz, lui-même sur une carte mère Asus P5K. Je désirerais changer de processeur. Et mon choix serait soit le processeur d'AMD, le Phenom II X4 955 Soc AM3, soit le processeur d'Intel, le Core i7 860 (LGA 1156). Quand à la carte mère, quelque soit mon choix, il faudra la changer.

Je suis un joueur, mais pas un hardcore gamer. Je dispose actuellement d'une ATI Radeon HD 5850 1 Ghz et de 4 Go de ram. Donc, de ce côté-là, aucun souci.

Quel processeur choisir ?

Le magasin informatique où j'achèterais le matos vend le Core i7 860 (LGA 1156) à 315 et le Phenom II X4 955 Soc AM3 à 175 . Concernant la carte mère, je prendrais ce qu'il y a de plus basique, à savoir une Asus P7P55D (P55 - LGA1156) à 175 , pour Intel, ou une MSI 770-C45 (DDR3) à 69 ou une Asus M4N78-AM (μATX) à 65 pour AMD.

Comme je le constate rapidement, passer chez AMD me reviendra largement moins cher. Or, n'étant pas Picsou, c'est vrai que je suis intéressé par ce constructeur. Mais que valent les Phenom II X4 955 face aux Core i7 860 ? Concernant l'évolution, est-ce plus intéressant chez AMD ou chez Intel ?

Je vous remercie de vos réponses.

Posté(e) (modifié)

Effectivement. Cela dit, ça va être dur... car il y a une différence de 140 euros tout de même entre Intel et AMD. On me rétorquera certainement que c'est le prix à payer pour la puissance mais... 140 euros, est-ce vraiment justifié, lol ?

Et puis, bon... est-ce que je vais voir une différence entre mon Core 2 Quad Q6600 2,40 Ghz et un Core i7 860 ? Si ce n'est pas le cas, mettre 140 € de plus pour choisir Intel ne me semble pas nécessaire. J'attend de voir des avis là-dessus.

Je sais que mon Core 2 Quad Q6600 2,40 Ghz n'est jamais utilisé à sa pleine capacité, même sur des jeux vidéos puissants, comme Crysis. Donc, forcèment, je sais d'avance ce qu'il se passera avec un Core i7 860.

C'est vrai que, plus que la puissance, c'est l'investissement financier qui me tracasse le plus.... Le seuil psychologique, lol... Normal, quand on voit la différence de prix !

Modifié par Isilmandir
Posté(e)

salut,

Tout dépend de l'utilité de ton processeur.Ce qu'il faut savoir c'est que le i7 a 4 coeurs physiques mais 8 coeurs logiques grace a l'hyper-threading. Le comparer au PhenomII qui n'a "que" 4 coeurs est inutile.

Par contre le problème avec intel c'est le socket. Intel a déjà dans l'idée de mettreun nouveau socket pour ca nouvelle génération de processeur, alors qu'AMD fait en sorte que les siens soit compatibles entre eux. Pour exemple si tu avais une carte de la précédente génération (AM2+) tu aurais pu y mettre ce processeur. Et la nouvelle génération de processeur AMD, a 6 coeurs physiques est encore sur AM3.

Mais la question a se poser c'est: As tu besoin des 8 coeurs logiques que te propose le i7 ?

Si tu fait des gros traitements, il n'y a pas de comparaison possible.

Si c'est pour les jeux, retourne toi plutot vers le PhenomII ou son equivalent chez intel le i5.

Posté(e) (modifié)

Donc, niveau évolution, c'est AMD qui est plus intéressant, grâce à sa rétrocompatibilité (je ne sais pas si j'emploie le bon mot).... bien, bien, bien. Un point important car je ne compte pas changer systèmatiqement de carte mère quand je mettrais un nouveau processeur. D'autant plus que les prix des carte mères pour processeurs Intel sont bien plus élevés que celles pour processeurs AMD.

Quand à l'utilisation de mon PC... les applications que j'utilise et qui demandent le plus de puissances sont bien les jeux vidéos.

Modifié par Isilmandir
Posté(e)

si c'est pour le jeux vidéo en priorité que tu veux une machine plus puissante attention: l'hyper-threading peu faire lagger certain jeux. Il vaut mieux alors se reporter sur AMD ou sur le i5.

Posté(e) (modifié)

D'accord, d'accord...

Autre chose. Je me suis rendu compte que les cartes mères pour AMD et pour Intel ne supportent pas toutes la DDR2. Certaines sont compatible uniquement qu'avec de la DDR3. Or, j'ai acheté il y a très peu de temps (moins de quatre mois) 2 x 2 Go de DDR2 PC-6400 800 Mhz. Cela m'a coûté environ 80 euros. Vous comprendrez que je n'ai pas envie, à nouveau, de dépenser 80 euros pour mettre de la DDR3. De plus, même encore aujourd'hui, les gains de performance qu'apporte la DDR3 par rapport à la DDR2 sont minimes. L'utilisateur ne verra aucun changement. Il suffit, d'ailleurs, de lire les test fait par des professionnels ou de lire les commentaires des forumeurs à ce sujet. C'est éloquent.

Qu'est-ce que vous pensez de ce choix de continuer en DDR2 et d'acheter donc une carte mère DDR2 ?

Modifié par Isilmandir
Posté(e)

Salut,

C'est a toi de voir;

Il faut voir que les cartes mères récentes sont toutes passées a la DDR3. Donc si tu veux garder ta ram actuelle je te conseil plutot de trouver une carte mère acceptant les 2 formats.

Comme ca tu auras la possibilité de rajouter de la DDR3 dans l'avenir.

Posté(e) (modifié)

Et quelles cartes mères (pour AMD) acceptent les deux formats de mémoires ? J'ai beau cherché, je ne trouve rien.

Modifié par Isilmandir