Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

PC Portable qui plante

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous.

J'ai un pc portable Sony VAIO acheté il y a presque 1 an dont voici les caractéristiques:

Windows Vista

Service Pack 2

Processeur Intel Core 2 Duo CPU

Mémoire vive 4,00 GO

Il y a maintenant plusieurs mois que mon pc plante sans explication en plein milieu de n'importe quelle tâche.

J'ai beau être en train de naviguer sur internet, travailler sur excel ou word, écouter de la musique ou simplement lire mes emails il n'y a aucune différence il plante quand même.

Alors ce qu'il se passe lorsqu'il plante c'est qu'en fait il se fige.

Je ne peux absolument plus rien faire à part le redémarrer.

Le voyant du disque dur s'éteint et on entend un léger 'tic' au niveau du disque dur.

Il plante environ une fois par jour, parfois 2 ou parfois tous les 2 jours, c'est vraiment aléatoire.

Il n'y aucun rapport entre le fait de solliciter internet ou non, si je fais beaucoup de choses en même temps ou non, vraiment il plante n'importe quand.

Que je sois sur batterie ou secteur ne change rien non plus.

La seule explication bizarre que j'ai pu découvrir c'est qu'il ne plante que dans une seule pièce de mon habitation ... oui oui ...

J'ai déjà demandé conseil à un vendeur du magasin où je l'ai acheté et ce dernier avait souligné que peut être le pc était dérangé par la présence du radiateur situé à côté.

Les mois ont passé et le chauffage est à présent coupé, néanmoins les plantages sont toujours présents.

Je voudrais obtenir votre avis sur mon problème parce que je commence à me rapprocher dangereusement de la fin de la date de garantie.

Bien que je pense que l'emmener chez le vendeur ne changerait rien puisqu'il est fort possible que ces derniers ne veulent même pas le réparer (aucun réel problème technique).

Qu'en pensez-vous s'il vous plaît.

Merci d'avance.

Doo

Posté(e)

Bonsoir Doo,

Voici ce que je peux te conseiller dans un premier temps.

[list+1][*]Nettoyage des fichiers temporaires et de la base de registre avec Ccleaner.

Une petite aide pour piger son fonctionnement => Tutorial CCleaner.

[*]Une défragmentation avec un petit logiciel que j'affectionne particulièrement Defraggler.

une petite aide pour l'installer et l'utiliser => [TUTO] Defraggler - Forum OverClocking-PC.

[*]Une vérification minutieuse du disque dur me paraît être une bonne solution au problème que tu rencontres.

Procédure => Vérification minutieuse du disque dur : Hardware.

Après tout cela, tu pourras nous dire comment réagit ton pc.

Bon courage pour la suite...

Posté(e)

Bonsoir, 

J'avais un problème à peut près similaire sur mon vaio de la même période que le tien à priorie, il freezer comme sa sans raison. Il se trouve que sur certaine série (NS31M sur ce que j'ai pu lire à gauche à droite)  il y ait des disques durt défectueux, donc vérifie dans le gestionnaire de périférique que tu n'as pas un dd de marque samsung, et si c'est le cas ton problème vient  peut être de la.

Pour ma part j'ai changer le dd et depuis plus de freeze. 

Posté(e)

Bonsoir Doo,

Voici ce que je peux te conseiller dans un premier temps.

[list+1][*]Nettoyage des fichiers temporaires et de la base de registre avec Ccleaner.

Une petite aide pour piger son fonctionnement => Tutorial CCleaner.

[*]Une défragmentation avec un petit logiciel que j'affectionne particulièrement Defraggler.

une petite aide pour l'installer et l'utiliser => [TUTO] Defraggler - Forum OverClocking-PC.

[*]Une vérification minutieuse du disque dur me paraît être une bonne solution au problème que tu rencontres.

Procédure => Vérification minutieuse du disque dur : Hardware.

Après tout cela, tu pourras nous dire comment réagit ton pc.

Bon courage pour la suite...

Merci, je vais faire ça demain.

Depuis mon message il a replanté. :(

Bonsoir, 

J'avais un problème à peut près similaire sur mon vaio de la même période que le tien à priorie, il freezer comme sa sans raison. Il se trouve que sur certaine série (NS31M sur ce que j'ai pu lire à gauche à droite)  il y ait des disques durt défectueux, donc vérifie dans le gestionnaire de périférique que tu n'as pas un dd de marque samsung, et si c'est le cas ton problème vient  peut être de la.

Pour ma part j'ai changer le dd et depuis plus de freeze. 

Je suis bien contente de voir qu'un problème est déjà arrivé à quelqu'un avant.

Le mien c'est un Sony Vaio série NW11S

Malheureusement je viens de vérifier, le disque dur est un Western Digital.

Posté(e)

Bon voilà j'ai suivi la procédure que vous m'aviez conseillée.

Même après une restauration complète du système il s'est figé à nouveau.

Je suis donc retourné dans le magasin où je l'avais acheté, l'ordinateur est parti chez Sony en espérant qu'ils constatent le problème et le répare.

Merci de votre aide.

• 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Me revoilà après plusieurs semaines.

Je vais vous raconter la suite et la fin de mon problème.

Alors après une visite expresse au SAV mon ordinateur portable est revenu avec une restauration système.

J'étais alors très contente puisqu'il n'a pas planté pendant un peu plus d'une semaine jusqu'au jour où ...

En faisant quelques recherches approfondies sur internet, j'ai trouvé un lien entre mon problème et mon antivirus BitDefender.

Je suis alors passée à la version 2010 (j'avais la 2009) et depuis il ne se fige plus.

Je croise les doigts parce que ça ne fait que quelques jours.

Je n'arrive toujours pas à expliquer pourquoi il se figeait que dans une seule pièce de la maison par contre.

Voilà voilà, le problème est réglé, et j'espère pour toujours.

Merci à tous.