Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, :-?

voici mon soucis : j'ai un PC portable équipé du wifi et un fixe non équipé. Ce fixe accède à internet par l'USB avec une freebox. Hors je souhaiterais accéder à distance à cet ordi avec mon portable ainsi qu'à internet. Je pense donc installer une carte wifi sur mon fixe (ou un dongle)afin de faire communiquer les 2 ordi et permettre à mon portable d'accéder à internet mais j'ai un doute : est-ce possible d'accéder à la freebox à travers le PC fixe et les 2 ordi pourront'ils accéder au net en même temps ? De plus, cette connexion ne risque t'elle pas d'être très lente vu qu'elle n'est déjà pas nerveuse en usb ?

Enfin est-il possible de réaliser cette connexion entre ordi à partir d'un dongle Thomson wlg-1500A obtenu précédemment avec orange et comment faire ?

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Posté(e)

salut,

ton pc fixe est connecté en usb à ta freebox??? La freebox peut se comporter comme un routeur donc si ton pc est connecté en Ethernet a la box et le portable est connecté en wifi a la box alors les 3 appareils peuvent communiquer. C'est a dire que tu peux accéder de chaque pc a ta box et à l'autre pc. Tu peux accéder au contenu de l'autre ordinateur et le contrôler, tu peux accéder a internet des deux machines. Tout est simplement une question de paramétrage.

Première chose à faire: box connectée à internet ,paramétrée en routeur avec serveur dhcp activé.

Deuxième chose à faire: pc connecté en Ethernet et portable connecté en wifi sur la box avec adressage ip en automatique.

A partir de là les deux ordinateur doivent accéder à internet, capable d'accéder a la box et capable de détecter l'autre ordinateur sur le réseau.Pour vérifier si les pc se vois sur le réseau une chose a faire de toute simple c'est un test de ping.

Donc aucun intérêt a mettre une carte wifi sur un pc fixe, sauf si celui ci et trop loin de la box pour le brancher par câble, et encore dans ce cas vaudrait mieux se tourner vers une solution CPL câble.

Fais déjà ca, après on te guide pour faire un accès d'un pc sur l'autre

Posté(e)

Merci pour ta réponse mais voici le soucis:

l'ethernet de mon PC fixe ne fonctionne pas et la freebox ne fonctionne en wifi que si on achète une carte supplémentaire à 60€. Donc ce que je pensais faire c'est installer une carte wifi sur mon fixe afin qu'il communique avec le portable. J'espère pouvoir ainsi accéder à mes dossiers et programmes présents sur le fixe depuis le portable et, entre autre, internet. Qu'est-ce que tu en penses ?

Posté(e)

Re,

???, comment ca ? tu n'as pas de wifi intégré a ta Freebox? je connais pas la box mais me semble bien qu'il y a des port Ethernet et un module wifi intégré, non?

Maintenant si je comprend bien tu veux connecter ton pc fixe en USB ( comme ca tu as internet sur ton pc fixe), puis en mettant une carte wifi sur ce même pc fixe tu veux le mettre en réseau direct (ad hoc) avec ton portable et profiter de se réseau ad hoc pour partager ta connexion internet de ton pc fixe vers ton pc portable?

La vache !!! la prise de tête , c'est ton pharmacien qui va faire fortune avec le stock de paracétamol dont tu vas avoir besoin, c'est une usine à gaz que tu veux mettre en place, pourquoi pas du réseau en coaxial avec du NetBEUI !!!! Sérieusement sur le principe c'est fonctionnel mais comment tu vas te prendre la tête pour des performances pitoyables.

Si y a pas de wifi sur ta box vois pour acheter un point d accès wifi ou même un modem routeur wifi ADSL d'occasion tu le branches sur ta box et tu arrose la maison en wifi, puis sur ton pc tu achètes une carte réseau Ethernet PCI.

Franchement fais un petit investissement financier, car là tu tembarque dans une belle galère si comprend bien ce que tu veux faire:

BOX <----(internet en wifi)----> PC <----(internet + acces reseau en wifi)----> Portable

Posté(e)

Ah bon d'accord... je te remercie de m'éclairer de tes lumières. Bon bah je crois que je vais faire comme tu dis. Quant à la freebox moi aussi je me suis fait avoir : le vendeur en ligne m'avait affirmé qu'elle était wifi mais en fait il faut payer un supplément de 60€ pour avoir une carte qui permet le wifi : la grosse arnaque, merci free ! Donc, je change ma carte éthernet et je vais voir pour trouver une carte free wifi d'occas. Sinon, peut-on faire communiquer les 2 ordi en wifi ? Je voudrais pouvoir accès à mon fixe via le portable sur certains dossiers : c'est faisable ?

Posté(e)

Faire communiquer deux ordinateurs en wifi sans passer par un routeur est possible.

Première condition: paramétrer les deux ordinateurs en IP fixe ( normal vu qu'il n'y a pas de serveur dhcp pour leur donner l'adresse).

Deuxième condition: paramétrer les deux carte wifi en mode adhoc (c'est "l'équivalent" d'un câble croisé en wifi).

Posté(e)

Bonjour à vous !

J'ai la même config que Tyflo7, à savoir un fixe relié en USB à la Freebox et un portable connecté en wifi. La Freebox comporte un routeur wifi intégré. Mais pour que ça marche en wifi, il faut l'activer au niveau paramètres de la Freebox.

1 - sous le fixe, aller sur le site Free, se connecter (identifiant + mot de passe) en cliquant sur le menu "Mon compte", cliquer sur Internet, puis sur "Configurer mon réseau wifi Freebox". Cocher la case "Activer le réseau wifi personnel", choisir un n° de canal, activer "Canal automatique", donner un nom au réseau, ne pas cocher "Réseau masqué", utiliser la protection WEP, puis générer la clé à l'aide du bouton "Générer". Bien noter cette clé car elle sera nécessaire pour le paramétrage du portable. En fin, "Envoyer".

2 - Sur le PC portable, la chemin dépend qu'il soit sous XP ou Vista/seven. Sous Vista, cliquer sur Démarrer, puis Connexion. Cliquer ensuite sur Configurer une Connexion ou un réseau. Cliquer sur Configurer un routeur ou un point d'accès sans fil. Cliquer sur Suivant et suivre les instructions. A un moment, il affichera les réseaux sans fils disponibles. Choisir le nom du réseau donné en 1). Lui indiquer le canal et la clé WEP données aussi en 1). Continuer jusqu'à validation finale.

Tout devrait marcher. Notez que je fais ça de mémoire et pardonnez-moi si j'ai loupé une étape. En tout cas, c'est comme ça que j'ai connecté mon portable en wifi avec la Feebox.

J'espère avoir apporté quelques lumières...

Cordialement

Notpa01

Posté(e)

Salut,

Juste pour dire que suivant la version de freebox, il faut effectivement ajouter une carte pour avoir le wifi... mais ça remonte à quelques années. Normalement Tyflo7 devrait avoir une version récente, mais on sait jamais !

est-ce possible d'accéder à la freebox à travers le PC fixe et les 2 ordi pourront'ils accéder au net en même temps ? De plus, cette connexion ne risque t'elle pas d'être très lente vu qu'elle n'est déjà pas nerveuse en usb ?

Sinon, peut-on faire communiquer les 2 ordi en wifi ? Je voudrais pouvoir accès à mon fixe via le portable sur certains dossiers : c'est faisable ?
Comme expliqué par Mickey-3d, le mode adhoc permet cela, mais c'est pas la joie.

En revanche lorsque tous tes ordinateurs seront directement connectés sur la box (en wifi comme en ethernet), et un fois le réseau local monté, les ordinateurs pourront communiquer entre eux (en mode normal). Par contre si tu pouvais oublier la connexion USB, ton PC et ta bande passante t'en remercieront !

Posté(e) (modifié)

Juste pour dire que suivant la version de freebox, il faut effectivement ajouter une carte pour avoir le wifi... mais ça remonte à quelques années. Normalement Tyflo7 devrait avoir une version récente, mais on sait jamais !

Pang: merci pour l'information !!! En effet je viens de rentrer en France et après ces années passées sur mon ile je connais pas spécifiquement le matériel mis à disposition par les FAI. Tu nous confirmes donc bien que sur des anciennes Freebox il n'y avait pas de wifi intégré mais qu'il s'agit d'une extension.

N'est il pas possible de faire tout simplement renouveler son matériel pour avoir une nouvelle box par le FAI, u moins ca réglerai le problème de la connexion wifi, car j'ai bien proposé d'ajouter un "acces point wifi" sur un port Ethernet mais bon j'ai un peu l'impression de revenir a l'époque où on devais brancher un modem Ethernet sur un routeur lui même relié a un acces point wifi !!!! lol. Dans tous les cas il me semble également impératif de remettre en fonctionnement la carte réseau du pc, soit en la remplaçant si elle est réellement HS ou en la réinstallant si c'est juste un problème de driver.

Tyflo7: peux tu nous donner la référence exacte de ta box pour qu'on vérifie, et de ton coté peux tu contacter le support de Free pour savoir s'il peuvent te faire un renouvellement de la box pour une nouvelle version? donnes nous des news qu'on puisse avancer, solutionner ton problème et te mettre en place une petite infrastructure réseau chez toi !!! ;) et puis si Free te gonfle, tu les menaces de partir à la concurrence, ils vont vite faire un petit effort !!! :mdr:

ps: en faisant une petit recherche rapide sur google j'ai trouvé ca Changer de Freeboxdonc visiblement il y a bien moyen d'obtenir une nouvelle box, reste a toi de voir si tu remplis les conditions pour avoir un échange gratuit....

Modifié par Mickey-3d
Posté(e)

Bonjour à tous !

Pour info, j'ai une Freebox V5 :

10080410270043626.jpg

Celle-ci inclus le wifi. Sur le lien indiqué par Mickey_3D, il est stipulé :

Si le lien Changer de Freebox n'est pas disponible, c'est que vous disposez de la dernière version de Freebox opérationnelle pour votre ligne.

Je n'ai pas cette ligne. Si Tyflo7 l'a, c'est qu'il a une vielle Freebox. Qu'il suive alors les instructions pour avoir la dernière version de la box. Si possible, bien sûr.

Notpa01