Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Temperature très élevée : carte mère ou processeur ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je viens d'assembler un nouveau PC avec une CM ASUS PT6 SE et un processeur INTEL i7 930.

En testant les températures après montage avec divers logiciels, celles ci sont très élevées : autour de 40° en idle et dépassant 90° en générant une vidéo mpeg.

Lors de la montée en température le ventilateur CPU est bien acceléré.

J'ai redémonté le ventirad, nettoyé le résidu du patch thermique d'origine (ventirad Intel) et remis de la pâte.

Mais cela ne change rien.

Je ne sais pas si je dois retourner au fournisseur le processeur parce qu'il chauffe anormalement ou bien, si ce sont les ondes qui posent problème et ne sachant si celles-ci sont sur le proc ou sur la CM, ce que je dois retourner.

J'avais déjà assemblé mes précédentes configurations sans rencontrer de problème mais là je ne sais pas situer le problème.

Merci de votre aide.

Posté(e)

bsr marie78,

les 40 degrés en idle me paraissent correct si tu utilises un rad intel (disons entre 35 et 40 degrés)mais par contre la mesure des 90 degrés me parait tres élevée...

tu as essayée de verifier en posant le doigt sur l'alu du ventirad?(attention au court jus , fausse manip , ventilo)je vois que tu as monté plusieurs config deja donc tu peux essayer...

si ce sont les ondes qui posent problème et ne sachant si celles-ci sont sur le proc ou sur la CM heu ca veux dire quoi?

tu as mesurée tes To avec quels logiciels? a 90 degrés je pense qu'il serai deja passé en securité avant vers 70/80 reel si tu es sure de ton montage ventirad et pate thermique c'est etonnant..les i7 chauffent mais bon..

bon courage

Posté(e)

Bonjour

Je voulais parler des Sondes : le s a disparu :chpas: .

Pour les logiciels Asus probe, hardware monitor, real temp, everest : ils sont tous d'accord à un degré près.

Le RAD ne semble pas très très chaud mais l'arrière du proc (au dos de la carte mère) l'est pas mal.

Difficile d'évaluer la température réelle. D'autant qu'elle rebaisse très vite dès que j'arrête d'utiliser les 4 cores à 100%.

Hier la CM sonnait l'alarme à 82° mais aujourd'hui elle ne fait pas un bruit à 90°.

J'ai eu une panne de ventirad sur un PC il y a quelques années : il s'arrêtait dès que la température n'allait pas jusqu'à ce que comprenne la panne et change le ventilo.

C'est pour cela que je m'interroge sur la réalité de ces températures.

Posté(e)

re,

si la carte mère et le proc sont sous garantie profite en pour les faire tester par le vendeur...c'est plus prudent je pense..c'est pas bon de faire fonctionner un proc a 70 80 degres...

la sonde de température est dans le micro processeur il me semble donc si elle est en defaut ca va etre dur de la changer lol...

si tu peux aussi pense au changement du ventirad intel pour un plus efficace..

cdt