Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai pour mission de monter une nouvelle machine dédiée au graphisme et au montage vidéo.

Cela va sans dire qu'il me faut du costaud! ;)

La première étape va être de me familiariser avec le matériel récent disponible, je n'ai en effet pas trop suivi les dernières évolutions. Votre aide va m'être des plus précieuse!

L'OS sera Windows 7 Ultimate.

Sachant que peu de programmes sont adaptés/optimisés pour exploiter le 64-bit, la question se pose de rester en 32-bit en étant limité à 3GB de RAM ou de tenter le coup en 64-bit au risque d'incompatibilités logiciels.

(Je vais demander à l'utilisateur final s'il dispose de programmes en version 64-bit)

Alors pour commencer le:

- CPU

Mon choix de CPU se porte sur Intel, i5 ou i7, ce qui implique le socket 1156 ou le 1366.

Je remarque que les CPU en socket 1366 sont tous Quad-Core.

A la lecture de plusieurs articles, ce socket dispose du chipset X58 qui semble permettre une connexion optimale avec le bus PCI-Express.

:-? Cette particularité pourrait-elle être un point fort pour la machine que je souhaite monter? Cela implique-t-il que j'installe 2 cartes graphiques?

Je découvre également le triple channel pour la RAM qui est disponible avec le socket 1366. L'amélioration pour un PC desktop ne semble pas effarante (~5%).

De plus, il me semble les programmes ne sont pas encore conçus pour exploiter au mieux les multi-coeurs.

:-? Pensez-vous qu'un Quad Core sera tout de même plus performant qu'un Dual-Core? Ou un Dual-Core plus rapide aura-t-il l'avantage?

Selon cette dernière remarque, je pense plutôt me diriger vers un Dual-Core rapide, donc en socket 1156.

A moins bien entendu que vos réponses me fassent changer d'avis! :)

Avec un budget max de 250€ (je vise plutôt les 200€), voilà un premier tri pour ces 2 sockets:

>1366

- INTEL Quad Core I7-930 2.80GHz [ 8MB - QPI 4800 MT/s ] (235€)

- INTEL Quad Core I7-950 3.06GHz [ 8MB - QPI 4800 MT/s ] (250€)

>1156

- INTEL Dual Core I5-650 3.20GHz [ 4MB - QPI ?.? GT/s ] (160€)

- INTEL Dual Core I5-655K 3.20GHz [ 4MB - QPI 2.5 GT/s ] (190€)

- INTEL Dual Core I5-660 3.33GHz [ 4MB - QPI ?.? GT/s ] (180€)

- INTEL Dual Core I5-661 3.33GHz [ 4MB - QPI ?.? GT/s ] (180€)

- INTEL Quad Core I5-750 2.66GHz [ 8MB - QPI 4800 MT/s ] (180€)

- INTEL Quad Core I5-760 2.80GHz [ 8MB - QPI 4800 MT/s ] (175€)

- INTEL Quad Core I7-860 2.80GHz [ 8MB - QPI 4800 MT/s ] (230€)

- INTEL Quad Core I7-870 2.93GHz [ 8MB - QPI 4800 MT/s ] (253€)

Le I5-655K m'intéresse bien de par son multiplicateur non bloqué (unlocked clock multiplier), qui laisse la porte ouverte à un O/C ultérieur.

J'attends vos avis avec impatience, à la fois sur les choix ci-dessus mais également sur les particularités de ces processeurs que j'aurai pu manquer!

Merci, a+ :D

Posté(e)

salut,

Pour faire rapide avec les socket intel et les processeurs:

Si tu pars sur du intel il faut se dire que la config ne va plus vraiment evoluer dans quelques années. En effet les socket 1366 et 1156 seront (sont) déjà mort et les nouveaux arrivent d'ici peu (mais avec quel espérance de vie ...)

Donc il vaut mieux partir sur du lourd dés le début si tu souhaites avoir une machine costaud et durable.

Maintenant le 1366 a été concu pour les machines Hautes performances et le 1156 pour un accés plus "grand public". C'est la raison pour laquelle sur le premier il n'y a que des i7 :4 coeurs physiques + 4 coeurs logiques activable avec l'hyper-Threading, alors que sur le second on retrouve l'i3 et l'i5 qui ont respectivement 2 et 4 coeurs, a l'exception des i7 860 et 870.

Donc soit tu te dit que tu as besoin de 8 coeurs du i7 pour faire tes traitements parce qu'ils sont lourds, soit tu te dis que c'est pas la peine. Dans le premier cas pars sur le 1356 qui a été concu pour ca, dans l'autre cas c'est vrai que le I5-655K est bien pour un OC plus tard (même si les i7 s'OC bien).

Attention dans le premier cas je te conseil de prendre un bon ventirad car l'i7 chauffe beaucoup.

Sinon tu as AMD qui vient de sortir le phenom II avec 6 coeurs physiques et qui est dans ta fourchette de prix. Je le connais pas mais il a l'air pas mal même si il consomme plus qu'intel.

Voila, heureusement que j'avais dis que je ferais court :D

bon choix,

Ju

Posté(e)

Salut Ju,

Merci beaucoup pour ta réponse!

Voila, heureusement que j'avais dis que je ferais court :D

J'aime bien quand tu fais court, j'apprends plein de trucs :grin6:

Juste une petite question:

i7 :4 coeurs physiques + 4 coeurs logiques activable avec l'hyper-Threading, [...]l'i3 et l'i5 qui ont respectivement 2 et 4 coeurs

Les I5-6xx sont pourtant appelés "Dual-Core"! Encore une exception? :chpas:

Sinon,

Donc soit tu te dit que tu as besoin de 8 coeurs du i7 pour faire tes traitements parce qu'ils sont lourds

La grande question est de savoir si les logiciels vont savoir tirer parti de 2, 4 ou même 8 coeurs?

En cherchant un peu, il semblerait que cela soit le cas pour les logiciels d'édition vidéo:

Realistically, you will not notice a difference in speed between a system with a dual core processor and a system with a quad core processor, unless you are running video editing programs. (source EzineArticles Submission - Submit Your Best Quality Original Articles For Massive Exposure, Ezine Publishers Get 25 Free Article Reprints)

The Intel quad cores provide a maximum clocking speed of around 3 Ghz which is comparable to the high end dual and is a lot more expensive than Intel dual cores. With a greater (12 Mb) L2 cache, the processing speed is indeed enhanced for the quad. However, you won't see the difference in the operation of a high end Intel dual core and a Intel quad, unless you run graphic intensive applications or application that use up substantial processing power.(Source Buzzle Web Portal: Intelligent Life on the Web)

Et d'autres articles, la plupart de 2007, vantant les mérites des Quad-Core face au Dual-Core lors de traitements lours comme de la vidéo.

Seulement, si je ne me trompe pas, à cette période l'Hyper-threading n'était pas disponible sur ces CPU multi-coeurs. Peut-être alors qu'un Dual-Core actuel + HT (= 4 coeurs) suffirait à égaler un Quad-Core sans HT?

Reste à savoir si les logiciels qui seront utilisés vont savoir bénéficier de toute la puissance d'un Quad-core + HT? Ni moi ni l'utilisateur final n'en savons qqch, je cherche encore des benchs, mais dans le doute on va dire que oui! :D

Je partirais donc pour du socket 1366 -> INTEL Quad Core I7-950 3.06GHz [ 8MB - QPI 4800 MT/s ]

Pour me rassurer dans ce choix je vais checker les autres avantages que propose ce socket. Plus particulièrement la connexion du chipset X58 avec 2 cartes graphiques PCIe! :bigglasses:

A+ et n'hésitez pas à réagir, même 2 ou 3 mots comme ju&ges en valent la peine!

Posté(e)

salut,

Le dual-core + HT c'est bien evidemment l'i5 qui existe aussi en version quad, d'ou la confusion/exception rajouté :D

Aprés le choix du socket 1366 est un bon choix surtout qu'avec la baisse des prix des i7 cela devient abordable, et c'est vrai que le x58 permet de gérer les doubles cartes graphique (j'avais oubié ce point :outch: ).

Quand aux tests tu trouvera a peut prés sur tous les vitesses de traitement comparées sur quelques outils graphiques (genre photoshop) pour t'apercevoir qu'ils utilisent assez bien l'avantage des 8 threads.

Vraiment de quoi se faire plaisir.

:super:

Posté(e)

Hello Ju,

Ok, merci pour cette précision sur les i5!

c'est vrai que le x58 permet de gérer les doubles cartes graphique

Si j'ai bien compris, le chipset x58 permet de brancher 2 carte PCIe x16 alors que le p55 permet soit 1 carte en x16 ou soit 2 en x8.

Le truc c'est que 2 cartes graphiques sont p-e bénéfiques pour les jeux, mais pas forcément pour de l'édition vidéo. Par contre, une carte dédiée à la vidéo permet d'optimiser les temps de traitement.

The video card has very little - if anything - to do with video editing. What the video card does is processes and sends video output signals to your monitor. Ideally you don't want the cheapest, most basic video card in a video editing PC. But you don't need the latest all singing and all dancing video card either.. Go for something in-between (unless you do also want to play high end games on this PC). (source http://www.poweroid-video-editing.co.uk/Reviews/Articles/Video/capture_and_editing_cards.asp)

Premiere will not utilize the 2nd GPU in a dual GPU / graphics configuration (e.g. with either CrossireX configuration with two separate video cards or single card with dual GPU's, 2nd GPU is not utilized), so your second 4850 you've included may not be giving any added performance there (unless you're wanting to use for games)

Crossfire/SLi isn't going to help one single bit if it's purely a video editing rig. (source http://www.tomshardware.co.uk/forum/262795-10-computer-build-video-editing-premiere)

Je cherche encore... ;)

Sinon côté disques durs, je pense partir comme ça:

1x SSD [OS + programmes]

1x SSD [vidéos à traiter - footage]

2x HDD SATA (ou SAS?) en RAID1 [données] avec Time-Limited Error Recovery (TLER) activé (Raid de la carte-mère ou avec carte contrôleur RAID en PCI?)

A+ pour la suite! :grin6:

• 3 semaines après...
Posté(e)

Hello

Après avoir lu un bon millier de reviews :grin6: , j'ai finalement pu monter une config qui je l'espère tient la route. En fait, non, 2 configs pour un budget de moins de 1500€! La première qui je pense sera la bonne en socket 1366, et la 2e en socket 1156. La raison d'une config en 1156 et de pouvoir profiter d'un CPU plus rapide + O/C, avec moins de coeurs certes mais je ne suis toujours pas convaincu que tous les coeurs sont exploités par les applications. Le double de RAM est par contre possible sur une carte-mère 1366!

(Encore quelques hésitations)

Socket 1366:

Boitier

Lian-Li PC-7FN

Alim

520W SEASONIC S12II-Bronze Series

carte-mère

GIGABYTE GA-X58A-UD3R

?GIGABYTE GA-X58A-UD5?

CPU

INTEL Quad Core I7-950 3.06GHz

Ventirad

NOCTUA NH-U12P SE2

RAM

12GB (3x 4GB) DDR3 G.SKILL F3-10666CL9T @1333MHz

GPU

GIGABYTE GV-N460OC-1GI PCIe (GeForce GTX460 1024MB HDCP)

?PALIT GeForce GTX460 Sonic (2048MB)?

HDD

OS: SSD Drive 64 GB 2.5" SATA OCZ Onyx - Solid State Disk MLC

DATA RAID0: 2x SATA300 2.0To (2000GB) - 5900 SEAGATE Barracuda LP (32 MBytes)

?Raw vidéo: SSD Drive 128 GB 2.5" SATA CORSAIR V128 Solid State disk MLC?

BD-ROM / DVD-RW

SAMSUNG SH-B123L, BD-ROM/DVD±RW

Socket 1156:

Boitier

Idem

Alim

Alimentation 650W CORSAIR HX Series

carte-mère

ASUS P7P55D-E PRO

CPU

INTEL Dual Core I5-655K 3.2GHz

?INTEL Dual Core I5-680 3.6GHz?

Ventirad

Spire TherMax Eclipse II SP984B1-V2

RAM

12GB (3x 4GB) DDR3 CORSAIR Dominator @1600MHz C9

GPU

Idem

HDD

Idem

BD

Idem

Qu'en dites-vous? Mes choix sont-il judicieux? Plutôt 1366 ou 1156? :-?

L'alim de 520W est-elle suffisante?

Une carte graphique de 2GB serra-t-elle d'une plus grande aide en édition vidéo?

A+ :)

BaK

Posté(e)

'lut,

j'ai des doutes sur l'alim 520, j'partirais plus sur une 650 pour plus de sureté.

Aprés pour la ram du socket 1156 il vaut mieux prend 2 kit de 2 barrettes dual channel parce que ce socket ne gère pas le tri-channel.

Quand au choix j'prendrais le i7 de préférence parce qu'a mon avis les programmes récents en traitement vidéo et graphique savent bien gérer le multi-threading et que le gain sera meilleur.

En tout cas, profitez bien de de votre futur config, autant sur le montage que pour faire tourner la bête ;)

Posté(e)

Bonsoir,

Même avis, je partirai sur un i7 car largement meilleur pour traitement video / image qu'un i5

Posté(e)

Hello vous 2,

Merci pour vos avis!

L'i7/1366 semble effectivement être le bon choix!

Je vais également augmenter la puissance de l'alim. Judicieux d'autant plus si on compte ajouter des barrettes de RAM ou des disques durs par la suite.

Pour la RAM, savez-vous si des barrettes à 1600MHz sont compatibles avec l'i7 950?

La limite indiquée par Intel est de 1033MHz (http://ark.intel.com/Product.aspx?id=37150)

Alors que parfois c'est 1333MHZ (Spécifications processeurs Intel Core i7 950 - SLBEN)

:chpas: