Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

j'aurai besoin de quelques conseils. Voilà, j'aimerai acheter un nouvel ordinateur à mes parents. En fait, j'ai juste besoin de la boite car l'écran, souris et le clavier marche nickel. Bien sur, j'ai fait quelques recherche sur le net mais comme je ne sais pas ce que valent tel ou tel processeur ou carte mère, c'est pas facile.

Pour ce qui est de leur utilisations : en gros, pas grand chose, surf sur le web, jeux flash, jeux téléchargés à partir de bigfishgame (je pense pas que ce genre de jeux demande de grosses performances). En gros c'est tout. Je suis même pas sure qu'un lecteur CD rom ou DVD soit nécessaire.

Donc pas la peine d'avoir un gros disque dur puisqu'ils ne stockent rien, par contre, faudrait qu'il "dure" au moins 5 ans. Et pour ce qui est de mon budget, je peux pas plus de 400 euros.

JE vous remercie d'avance.

Bon week end

Angélique

Modifié par Angélik

Posté(e) (modifié)

Si ce n'est pas compliqué et sans danger à monter, je suis ok (je suis un peu bricoleuse donc les modes d'emploi ça me connait). Par contre, ce qui m'embête, c'est de payer pour des "trucs" qui ne serviront pas, comme le disque dur de 500 Go (alors que sur le pc actuel, 1/4 des 60 Go sont seulement utilisé) ainsi que le lecteur dvd et de carte qui sera inutile.

Et pour l'installation de windows, je sais pas. Pour linux, ne l'ayant jamais utilisé et étant habitué à windows XP, ça risque pas de les choquer (mes parents approchent de la cinquantaine)? ou est ce que ça à les même fonction de windows.

Sinon, j'ai des disques de réinstallation de windows XP que j'ai gravé via le pc actuel, est ce que c'est bon ?

De même, puis récupérer des composant de ce pc, par exemple, le boitier ainsi que le lecteur et graveur dvd ?

Modifié par Angélik
Posté(e) (modifié)

Salut Angélique

Pour ce qui est de monter ton même un ordi je dois t'avouer que je le recommande surtout dans le contexte ou une personne possède pleins de pieces usagées ou dans le contexte ou une personne veut une machine sur mesure pour atteindre certains objectifs qui sont ± difficiles a trouver dans les ordis de grandes surfaces. (genre ordi de "gamer" ,etc). Tu parles que des pièces pourraient reservir...mais dans ce cas pourquoi cet ordi ne fait plus l'affaire?

Le montage d'un ordi ne demande pas un doctorat en informatique mais ca demande quand même plusieurs notions (ne serait ce que pour acheter le bon hardware) et dans le cas de pièces neuves a monter j'ai des reserves si tu ne le fait pas faire par une personne expérimentée (car si un bris survient du a une mauvaise manipulation alors la garantie sera annulée).

Alors de le cas de tes parents qui ne demande pas necessairement un ordi "custom" je ne vois pas pourquoi qu'un ordi de grande surface ne ferait pas l'affaire.

Dans d'autre choix il y a Dell entre autre que j'aime bien

Pour ce qui est de GNU/Linux alors dans le contexte d'un ordi de grande surface ,tu auras normalement Windows 7 ...alors pourquoi ne pas l'utiliser pendant qu'il y est......et pourquoi ne pas installer une distribution GNU/Linux sur l'ancienne machine (si elle est toujours viable) et de tester pour voir si on aime

Je ne pense pas que tu sauve beaucoup de sous en cherchant spécifiquement un disque dur de plus petite capacité . Les différences de prix ne sont plus ce qu'elles étaient (en tout cas pour ce qui est de mon coin de pays). Coté garantie ,tu cherches une garantie de 5 ans ca demeure une chose a vérifier car je ne sais pas si ca se trouve encore..

Pour ce qui est du lecteur dvd -rw je le recommande :

-Si tu as a faire une sauvegarde de ton système ou de formater avec le dvd d'origine de Windows

-De plus en plus les jeux sont en format dvd...

-Le prix d'un lecteur dvd est (encore selon les prix de mon coin de pays) est d'environ 25 Euros

@+

Modifié par Zonk
Posté(e)

Bonjour Zonk,

oui en effet, ça sera plus simple d'en acheter un déja monté. Pour le pc actuel, je crois que plus rien n'est possible pour le sauver. En effet, si on l'utilise dans la première demi heure juste après le démarrage, on peut plus rien en faire, il est d'une lenteur extrème. J'ai fait une analyse antivirus, j'ai regardé si il y avait des processusqui demandait beaucoup de ressources mais rien, j'ai également fait le tri dans les programme qui s'ouvrait au démarrage.... Enfin, bref, ça me saoule, et je préfère leur en acheter un neuf.

Donc tu penses qu'un pc qui tourne autour de 250-300 euros fera l'affaire et comment différencier ces ordi si j'en trouve plusieurs au m^me prix ?

Et merci pour l'aide qui m'a été apportée.

Posté(e) (modifié)

Salut Angélique

Si ce n'est qu'une question de lenteur ,virus et cie alors ici tu peux normalement avoir de l'aide....

juste a demander sur le bon forum (Analyse et éradication...) et etre un peu patiente...

Si parfois tu en as ras le bol et tu veux passer a un ordi "comme neuf",alors voici ce que je te recommande ....mais tu devras faire les sauvegardes sur un support externe ,genre clé USB ou cd /dvd,disque dur externe ,etc des fichiers personnels c'est a dire : images ,musiques ,documents,favoris,etc.....

le mode sans échec manuel devrait aider pour accéder a tes fichiers personnels

http://www.malekal.c...desansechec.php

Quel est cet ordi qui ne tourne pas bien ? est ce un ordi de type grande surface ?

Si oui tu peux normalement et aisément restaurer la partition de l'usine et retrouver l'ordinateur comme au jour 1 (donne la marque et la serie de cet ordinateur ensuite on te guidera ) ....restera a faire 101 mises a jour et de payer pour la licence de l'antivirus (si vous l'aimer) ou de le supprimer proprement (donne le nom de ce produit et on te guidera facilement ) et de le remplacer .Si parfois c'est un ordi ne contient pas de partition de l'usine "recovery" alors il y a moyen de repartir cette machine (formatage) et de réinstaller le Windows en relation avec la licence accolée au boitier (reste a avoir le cd .....si tu es mal prise avise moi)

voici un super tuto aun sujet du formatage:

Réinstallation de Windows XP (avec formatage) - Tutorial - Articles : Astuces-Internet

Donc tu penses qu'un pc qui tourne autour de 250-300 euros fera l'affaire et comment différencier ces ordi si j'en trouve plusieurs au m^me prix ?

Fredthenovice t'a donné un lien interessant....base toi en gros sur ce type d'ordi....

il y a aussi comme exemple ici:

Inspiron 570 - D005753 | Dell France

mais en allant dans une chaine de confiance tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises dans ce "range" de prix..et amène un ami qui s'y connait ou va voir et amene une liste des produits qui t'intéresse...on te donnera notre avis sur la meilleur machine pour tes parents

Mais personnellement je tenterais de remettre sur pied ce vieil ordi ...si il est potable .....

et si ca t'interesse songe a ouvrir le boitier et de passer un coup d'air comprimé....ca fait tellement du bien !!

@+ et si tu as des questions ne te gène pas

Bye Angélique ;)

Édit: Orthograhe!! oupss..

Modifié par Zonk
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

J'ai l'impression que tu veux lui donner une dernière chance à ce pc ^^

Voilà sa config :

Système d'exploitation

Windows XP Edition familliale (build 2600) Service Pack 3

Navigateur web par défaut: Mozilla Firefox

Client e-mail par défaut: Microsoft Office Outlook

Client de groupes de discussions par défaut: Outlook Express

Antivirus: AntiVir Desktop 9.0.1.32

Carte mère

SMBios version 2.3

ASUSTeK Computer INC. Oxford 1.xx

Bios: American Megatrends Inc. 3.27 07/26/2004 taille: 512Kb

Chipset

Northbridge: Intel i865P/PE/G/i848P

Southbridge: Intel 82801EB (ICH5)

Processeur

Intel Pentium 4 Prescott Socket 478 mPGA (@90 nm) 3000 Mhz ( L1D: 16 Ko, TC: 12 Kuops, L2: 1024 Ko )

Mémoire

Mémoire physique totale: 256 Mo, Type: DDR, @200.0MHz, 3.0-3-3-8--1T

DDR Samsung M3 68L3223FTN-CCC 256 Mo PC3200 (200 Mhz) (3.0-3-3-8)

Carte Graphique

RADEON 9200 SERIES

RADEON 9200 SERIES - Secondary

Périphériques IDE

ST3120022A 8.01 (ATA, 111.79 Go, tampon: 2 Mo)

Lecteurs CD/DVD

HL-DT-STDVD-ROM GDR8163B0C21 (DVD-ROM)

LITE-ON DVD+RW SOHW-822SVPPA (DVD+R/DL Recorder)

Disque dur

ST3120022A

Cartes PCI/AGP

Stockage

Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) IDE Controller: P4P800/P5P800 series motherboard

Intel Corporation:82801EB (ICH5) SATA Controller: P4P800 series motherboard

Réseau

Realtek Semiconductor Co., Ltd.:RTL-8139/8139C/8139C+:

Affichage

ATI Technologies Inc:RV280 [Radeon 9200 SE]:

ATI Technologies Inc:RV280 [Radeon 9200 SE] (Secondary):

Multimedia

Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) AC97 Audio Controller:

Ponts

Intel Corporation:82865G/PE/P DRAM Controller/Host-Hub Interface:

Intel Corporation:82865G/PE/P PCI to AGP Controller

Intel Corporation:82801 PCI Bridge

Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) LPC Interface Bridge

Communications

Agere Systems:V.92 56K WinModem:

Système

Intel Corporation:82865G/PE/P Processor to I/O Memory Interface

Bus Series

Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #1: P4P800/P5P800 series motherboard

Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #2: P4P800/P5P800 series motherboard

Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #3: P4P800/P5P800 series motherboard

Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #4: P4P800/P5P800 series motherboard

Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB2 EHCI Controller: P4P800/P5P800 series motherboard

Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) SMBus Controller: P4P800 Mainboard

Texas Instruments:TSB43AB22/A IEEE-1394a-2000 Controller (PHY/Link): K8N4-E Mainboard

Périphérique USB

Logitech, Inc. QuickCam Express (Logitech QuickCam Express)

Logitech, Inc. Optical Wheel Mouse (Périphérique d'interface utilisateur USB)

Clavier

Compaq PS2 Keyboard (2K - 3)

Souris

Souris HID

Ecran(s)

Écran Plug-and-Play( NEC CI A727)

Alors qu'en penses tu ? J'ai pas vraiment envie de racheter des pièces supplémentaires, en plus le ventilo fait un bruit du tonnerre même quand le pc est en veille, c'est vraiment pénible. Par contre, je sais pas si ça peut jouer mais les drivers ne sont pas à jour.

Sinon, je vise ces ordis (en fait, je préfère avoir la possibilité d'aller en magasin si il y a un problème):

http://www.fnac.com/Compaq-SG3-130FR/a2891154/w-4?from=301

Ordinateur Unité centrale ACER Emachines EL 1352-040, Unité centrale de bureau, Ordinateur fixe

ou celui ci : http://www1.euro.dell.com/fr/fr/domicile/Ordinateurs-de-bureau/inspiron-zino/pd.aspx?refid=inspiron-zino&s=dhs&cs=frdhs1&~oid=fr~fr~90919~inspiron-zino_d00zi01~~

Qu'en penses tu ?

Angélique

Modifié par Angélik
Posté(e) (modifié)

Salut

Quel est la marque de cette machine ?? (Acer ,Dell,HP,Emachine,etc..) et la serie ?? elle semble très potable pour un usage de base...sauf pour la mémoire vive.....mais ca se corrige ;)

Pour ce qui est du pc en cause je crois que la lenteur ,entre autre,doit etre au niveau de la quantité de mémoire vive

Je crois que ca se limite a 256 Mo (si je comprend bien le rapport que tu donnes) ....et sous XP le minimum viable acceptable est de 512 Mo......une barette de 512 Mo est de ± 30 Euros

En ajoutant une barette de 512 Mo DDR PC3200 (200 Mhz) (ou de 256 Mo) tu améliorerais enormément la vitesse de cette machine et la différence de prix entre une 512 et une 256 n'est pas énorme ....et la pose est simple: on eleve la prise secteur et on touche le boitier metallique de la tour et on insère la barrette dans le bon sens et on referme le tout et on redémarre

Pour ce qui est du bruit ,faudrait voir quel(s) ventillateur(s) est en cause et la raison (vérifie pour voir si il n'est pas obstruer ou sale)....si c'est un ventillateur non relié au processeur ou bloc d'alimentation,alors ca ne coute pas tellement cher (±13 Euro) et c'est très facile a changer

Si c'est au niveau des autres pieces que tu vois que le ventillateur est en cause , alors je ne m'y connait pas trop

Pour ce qui est des ordis d'on tu donnes les liens ca semble très bien....mais je vais envoyer un message a un ami membre pour qu'il donne son avis...il s'y connait pas mal en "hardware"

reste a attendre...un peu ;)

@+

Modifié par Zonk
Posté(e)

Bonsoir,

Voici le genre de petite configuration que je réactualise assez souvent pour des associations ou des enfants dont les parents souhaitent offrir un petit pc pour découvrir l'informatique.

Comme l'a dit Zonc, un rajout de mémoire vive est préférable (à cause du service pack 3 qui demande un peu plus de vitalité que les autres services packs).

Voici le type de mémoire vive qu'il te faut => Crucial CT2KIT6464Z40B - Achat / Vente Mémoire PC sur LDLC.com. 2 x 512 Mo sera mieux et comme ta carte mère doit comporter 4 emplacements, c'est ok !

XP connaîtra une existence paisible avec mises à jour Microsoft jusqu'en 2014 et ton pc peut très bien durer jusqu'à cette période avec un minimum de frais.

Puisque le pc fait beaucoup de bruit, je te conseille de faire le ménage à l'intérieur de la boîte, dans un premier temps (pinceau + aspirateur). Tu peux facilement changer le ventirad du processeur. En voici un => Akasa AK-675S - Achat / Vente Ventilateur pour processeur sur LDLC.com pour ton processeur pour 10 €.

Ensuite, il est possible de se diriger vers deux cas de figure :

1. Réinstallation.
  2. Nettoyage en profondeur du pc avec les logiciels pour + mises à jour logiciels et matériels.

Bien entendu, si besoin d'aide, je reste à disposition mais Zonc sait très bien faire aussi...

Posté(e) (modifié)

Salut Thorgal

Pour ce qui est des liens ci-haut que Angélik donne au sujet de possible choix d'ordi ??

http://www.fnac.com/...54/w-4?from=301

Ordinateur Unité centrale ACER Emachines EL 1352-040, Unité centrale de bureau, Ordinateur fixe

lequel favorise tu ??

Pour ma part ce choix m'allume moins....juste le fait que ca soit sous XP et le choix du processeur me décourage rapidement. Son seul bon point a comparer a ce qui se vend en temps normal est qu'il vient sans antivirus....

Ordinateur de bureau Dell Inspiron Zino | Dell France~~

@+ et merci pour ton aide ...cool!

Cordialement Zonk

Modifié par Zonk